Le métier de médecin généraliste est extrêmement répandu puisque l’on trouve ce type de praticien un peu partout en France et même dans les régions les plus rurales. Professionnel de santé de proximité, il est bien souvent un interlocuteur privilégié de ses patients. Alors comment trouver des offres d’emploi de médecin généraliste ? Quelle formation, compétences […]
En quoi consiste le métier de médecin généraliste ?
Le médecin généraliste est un professionnel de santé qui assure le suivi personnalisé de ses patients en leur prescrivant un traitement adapté. On le qualifie de généraliste, car il se différencie des spécialistes qui ont des compétences spécifiques. Il peut être désigné comme médecin traitant du patient ce qui lui confère la possibilité de suivre ce dernier. Professionnel de proximité, il noue une relation privilégiée avec les patients et c’est souvent lui qui réoriente ces derniers vers des spécialistes. On trouve de très nombreuses offres d’emploi pour médecin généraliste notamment dans les zones rurales qui manquent de plus en plus de ce type de praticien si bien que l’on qualifie certaines de désert médical.Quelles compétences et qualités sont requises ?
Pour répondre à des offres d’emploi de médecin généraliste, il faut non seulement disposer d’une formation adéquate, mais aussi de certaines compétences et qualités. Il doit par exemple avoir un excellent sens du relationnel puisqu’il est amené à côtoyer de nombreux patients tout au long de la journée. Il doit aussi faire preuve de rigueur et de prudence notamment dans l’établissement d’un diagnostic. Organisation et disponibilité sont également des qualités appréciables pour répondre à des offres d’emploi de médecin généraliste, car les journées peuvent se terminer tard.Quelle formation pour devenir médecin généraliste ?
Il n’existe qu’un seul parcours qui permet par la suite de répondre à des offres d’emploi de médecin généraliste : les études de médecine. Elles se déroulent de la manière suivante :- Un premier cycle PCEM en 2 ans avec une première année d’étude puis une deuxième année avec un stage en milieu hospitalier.
- Un deuxième cycle DCEM qui dure 4 ans et qui au bout de la 6ème année d’étude permet de choisir une spécialisation comme celle de médecin généraliste. Ce deuxième cycle se termine par un concours qui déterminera le choix de la région pour réaliser l’internat.
- Un troisième cycle d’internat qui se fera sur 3 ans et sera conclu par une thèse pour obtenir un DES et enfin pouvoir pratiquer.