Accueil / BLOG / DENTISTE / Aligneur dentaire : avantages et inconvénients

Aligneur dentaire : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à l’orthodontie pour avoir une jolie dentition. L’utilisation des aligneurs dentaires invisibles remplace peu à peu l’appareil dentaire pour obtenir une denture bien alignée. Tour d’horizon sur les aligneurs dentaires, un allié de taille pour sublimer votre sourire. Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ? En orthodontie, les aligneurs dentaires, également […]

Aligneur dentaire : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à l’orthodontie pour avoir une jolie dentition. L’utilisation des aligneurs dentaires invisibles remplace peu à peu l’appareil dentaire pour obtenir une denture bien alignée. Tour d’horizon sur les aligneurs dentaires, un allié de taille pour sublimer votre sourire. Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ? En orthodontie, les aligneurs dentaires, également […]

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à l'orthodontie pour avoir une jolie dentition. L’utilisation des aligneurs dentaires invisibles remplace peu à peu l’appareil dentaire pour obtenir une denture bien alignée. Tour d’horizon sur les aligneurs dentaires, un allié de taille pour sublimer votre sourire.

Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ?

En orthodontie, les aligneurs dentaires, également appelés gouttières ou aligneurs transparents, sont des petits moules en plastique transparent (moins d’un millimètre d’épaisseur) qui déplacent vos dents. Cette alternative aux dispositifs dentaires traditionnels convient davantage aux personnes adultes car le suivi est moins contraignant et l’appareil plus discret. L’aligneur dentaire vise à redresser vos dents, notamment pour éviter les chevauchements. Avant que vous ne commenciez à l’utiliser, votre orthodontiste procède à certaines analyses (notamment des radiographies et examen clinique), afin d’identifier précisément la position initiale de vos dents. Il utilisera ensuite un logiciel pour obtenir une simulation du redressement de vos dents et enverra ces informations à une entreprise de fabrication d’aligneurs qui produira une série du dispositif en question. En effet, le déplacement de vos dents doit suivre plusieurs étapes et, par conséquent, nécessite différentes gouttières. De ce fait, vous devrez remplacer votre aligneur régulièrement.

Est-ce dangereux d’utiliser un aligneur dentaire ?

En principe, l’utilisation d’un aligneur dentaire ne présente aucun danger lorsqu’il est prescrit par un orthodontiste, et que vous respectez l’ensemble des consignes d’hygiène dentaire qui l’accompagnent. Néanmoins, l’utilisation des aligneurs dentaires peut comporter des risques, lorsque le patient se procure le dispositif directement auprès des entreprises qui en fabriquent, sans demander l’avis d’un orthodontiste. En effet, vos dents sont reliées aux os de la mâchoire, et entreprendre un traitement pour les aligner, sans prendre cela en considération peut nuire à ces derniers qui sont relativement fragiles. De plus, le patient doit normalement bénéficier d’un suivi régulier, qui vise à vérifier l’avancée du traitement, notamment pour déterminer s’il faut remplacer les aligneurs.

Quels sont les avantages des aligneurs dentaires ?

 

Le redressement de vos dents est relativement rapide

La technologie dentaire permet aujourd’hui aux dentistes de prévoir l'intégralité de votre plan de traitement avant que vous ne commenciez à porter l’aligneur. De plus, il n’y a pas de risque que votre gouttière transparente se détache et retarde votre traitement. Ce n’est pas une science exacte, mais dans la majeure partie des cas, les aligneurs dentaires peuvent redresser les dents en neuf mois seulement, ce qui est sensiblement plus rapide que les deux ans requis pour les broches.

Ils sont parfaitement adaptés à votre dentition

Lors de la fabrication, des images 3D de vos dents sont utilisées afin de créer des aligneurs sûr mesure. En prenant en compte la forme unique de votre dentition, les laboratoires créent un moule qui s'adapte parfaitement à votre bouche, ce qui fait des aligneurs de dents les appareils orthodontiques les plus confortables du moment.

Ils sont quasiment indolores

Il est possible que vous ressentez un léger inconfort durant les premières heures du port de votre nouvel appareillage. Toutefois, la douleur dure rarement plus de quelques jours et la pression appliquée sur vos dents est minimale, ce qui vous offre une expérience presque indolore. De plus, lorsque le traitement sera terminé, vos gencives ainsi que vos os de la mâchoire seront moins sensibles.

Des visites chez votre orthodontiste moins régulières qu’avec un appareil dentaire traditionnel

La pose d’un appareil nécessite des visites régulières chez votre praticien, notamment pour resserrer les fils et réparer les élastiques. En tout, un rendez-vous peut prendre près d'une heure. En revanche, avec des gouttières transparentes, vous pouvez planifier des consultations avec votre orthodontiste toutes les 6 semaines et ces appareils sur mesure requièrent peu d’ajustements à long terme. De ce fait, vous passerez rarement plus de 15 minutes chez le dentiste.

Les aligneurs se nettoient facilement

Votre routine ne changera pas radicalement avec des gouttières, vous devrez simplement les nettoyer quotidiennement, de préférence après chaque repas, pour éviter l'accumulation de plaque. Cet entretien est bien moins compliqué que le nettoyage des supports métalliques sur vos molaires.

Ils permettent d’améliorer votre santé bucco-dentaire

En effet, le traitement par aligneurs dentaires permet de réduire les risques de maladie parodontale, c’est-à-dire que l'hygiène bucco-dentaire est bien meilleure avec un appareil amovible qu'avec un appareil fixe.   En plus de redresser vos dents, les gouttières transparentes vous permettent d'avoir des gencives saines.

Quels sont les inconvénients liés aux aligneurs dentaires ?

Les aligneurs ne correspondent pas à toutes les morphologies

Bien que les gouttières jouent un rôle crucial dans le réalignement des dents, leur utilisation n’est pas toujours possible et il faut prendre en compte le positionnement de vos dents, avant de les employer. Lorsque vos dents présentent des chevauchements importants par exemple, utiliser des aligneurs est contre-indiqué.

Les difficultés que peuvent entraîner des boutons

Lorsque l’orthodontiste souhaite placer des aligneurs dentaires, il peut avoir besoin de boutons pour fixer les gouttières. Ces boutons entraînent parfois des difficultés au moment où l’on souhaite retirer les aligneurs. De plus, les boutons peuvent mener à l’apparition de petits talons, ce qui n’est pas très esthétique.
Trouver le Medecin