Accueil / BLOG / GUIDE / Toxine botulique : le guide

Toxine botulique : le guide

La toxine botulique est utilisée depuis près de deux décennies dans la médecine esthétique. D’où provient-elle ? Quelle est son utilité ? Quels sont les profils qui peuvent suivre un traitement à la toxine botulique ? Quelles sont les précautions à prendre ? Qu’est-ce que la toxine botulique ? La toxine botulique est une protéine […]

Toxine botulique : le guide

La toxine botulique est utilisée depuis près de deux décennies dans la médecine esthétique. D’où provient-elle ? Quelle est son utilité ? Quels sont les profils qui peuvent suivre un traitement à la toxine botulique ? Quelles sont les précautions à prendre ? Qu’est-ce que la toxine botulique ? La toxine botulique est une protéine […]

La toxine botulique est utilisée depuis près de deux décennies dans la médecine esthétique. D'où provient-elle ? Quelle est son utilité ? Quels sont les profils qui peuvent suivre un traitement à la toxine botulique ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Qu'est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une protéine produite par le clostridium botulinum. Cette bactérie anaérobie est présente surtout dans les boîtes de conserve. La toxine qu'elle libère est résistante à la chaleur et aux sucs digestifs. Elle fait partie des poisons les plus virulents. Il a été démontré que moins de 1 kg de cette substance peut causer la mort de toute l'humanité.

Les scientifiques estiment qu'elle est 500 000 fois plus puissante que le cyanure. La toxine botulique est un neurotoxique. Elle agit en bloquant les médiateurs chimiques. Autrement dit, elle provoque une paralysie pouvant conduire l'asphyxie. Elle est à l'origine d'une maladie mortelle et rare : le botulisme.

La toxine botulique peut être diluée afin d'obtenir du Botox. Cette molécule est utilisée dans le cadre de traitements chirurgicaux contre les rides dynamiques. Il s'agit de celles qui apparaissent quand vous faites un mouvement sur le visage, comme hausser les sourcils ou faire une grimace.

Le Botox diminue la force de contraction des muscles. Cela provoque leur paralysie partielle ou totale. Ainsi, les rides n'apparaissent plus quand vous effectuez des gestes comme froncer les sourcils ou sourire. La toxine botulique est aussi utilisée en tant que médicament. Elle permet de traiter la dystonie cervicale, les migraines ainsi que l'hyperhidrose.

Utilisation de la toxine botulique : pour quels profils ?

Pour des motifs esthétiques, le patient doit être majeur afin de bénéficier d'un traitement à base de toxine botulique. S'il est mineur, une autorisation parentale est nécessaire. Cependant, une injection de Botox pour traiter une zone du visage concerne surtout les personnes plus âgées. En effet, à partir de la trentaine, la production de collagène dans le corps commence à chuter. C'est ce qui provoque entre autres l'apparition des premières rides sur le visage.

L'injection de Botox est davantage pratiquée par les femmes. Elles représentent près de 86 % des patients de chirurgie esthétique dans le monde en 2022. Néanmoins, il y a de plus en plus d'hommes qui ont recours aux traitements antirides à base de Botox. Tous les profils ne sont pas de bons candidats pour une injection de toxine botulique. Ceux qui souffrent des maux suivants ne sont pas éligibles pour l'opération :

  • infections cutanées,
  • maladies respiratoires sévères,
  • insuffisance rénale,
  • problèmes neuromusculaires,
  • obésité,
  • diabète.

De même, la prise de toxine botulique est contre-indiquée pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes qui ont une allergie aux œufs. L'évaluation du patient est donc cruciale pour le succès du traitement.

injection Botox toxine botulique chirurgie esthétique plastique rides traitement peau visage

Injection du Botox, comment cela se déroule ?

L'opération ne nécessite pas une anesthésie locale. Elle se déroule en moins de 30 minutes. Cependant, il faut une préparation préalable avant de subir une injection de Botox. Le patient doit arrêter la prise d'aspirine, de vitamines E et d'anti-inflammatoires au moins 2 semaines avant l'opération. De tels produits favorisent la survenue d'ecchymoses si l'aiguille traverse un vaisseau sanguin.

Il ne faut pas non plus mettre du maquillage le jour du traitement. Le visage du patient est nettoyé et désinfecté avant l'opération. La molécule est injectée dans le muscle peaucier. Ce dernier est situé à quelques millimètres de profondeur. La piqûre se fait sur plusieurs points.

Les résultats de l'opération sont visibles deux à trois jours plus tard. Ce n'est qu'après environ une semaine que les effets sont vraiment visibles. Les injections doivent être renouvelées au moins 1 fois par an.

Dans quelles zones du visage peut-on injecter du botox ?

Le Botox peut être appliqué sur l'ensemble du visage. Cette molécule est injectée par exemple autour des yeux, plus précisément, dans les muscles latéraux à l'œil. Cela atténue les pattes d'oie et vous permet aussi d'avoir un regard plus jeune. La toxine botulique est également utilisée au niveau de la glabelle.

Il s'agit de la région située entre les sourcils. Des plis apparaissent dans cette zone quand vous êtes en colère ou concentré. Il s'agit des rides du lion. Une injection élimine ces plis. Elle est effectuée au niveau des muscles corrugator. Les doses utilisées pour ce muscle sont doublées à cause de sa fermeté. Le chirurgien esthétique effectue en tout 4 injections. Elles sont renouvelées une fois tous les 6 mois.

Le Botox est également utilisé pour corriger le sillon labio-mentonnier. Il s'agit de la ligne horizontale qui se trouve entre le menton et la lèvre inférieure. Cette molécule est aussi utilisée au niveau du nez. Les petits défauts comme un pli nasal ou un abaissement de la pointe peuvent être corrigés. Les effets sont d'environ six mois dans ce cas de figure.

Une autre application de Botox sur le visage peut se faire autour de la bouche. Cette substance est utilisée pour combattre le redoutable « code barre », encore connu sous le nom de plissé solaire péribuccal. La toxine botulique peut aussi être utilisée pour faire du Lip Flip. Il s'agit d'une injection dans la lèvre supérieure. Cela a pour effet de la surélever légèrement, ce qui donne un effet de volume à la bouche. Le résultat de ce traitement dure en moyenne 3 mois.

Le Botox est également l'allié idéal contre le sourire gingival. Il est injecté dans la lèvre supérieure afin de corriger l'exposition anormale des gencives pendant le sourire. L'effet de l'opération dure 6 mois.

Les précautions à prendre à l'issue du traitement

Pour éviter des complications et bénéficier des effets de l'opération, vous devez suivre quelques règles.

Évitez les mouvements brusques

Après avoir effectué des injections de Botox, vous devez éviter les exercices physiques durant environ 24 heures. Ce repos est nécessaire, car des mouvements brusques peuvent provoquer la migration de la toxine vers d'autres parties du visage.

Cela peut provoquer une réaction indésirable, comme le ptosis qui se manifeste par une chute des sourcils. D'ailleurs, les chirurgiens plastiques recommandent toujours d'éviter de s'allonger et de baisser la tête pendant les 4 heures qui suivent les injections. De même, vous ne devez pas vous frotter le visage.

Gardez de bonnes habitudes

Pour vous assurer que l'opération est un succès, il faut éviter de trop vous exposer au soleil. Cela accélère le vieillissement de la peau. Attendez quelques jours après le traitement si vous voulez bronzer. Par ailleurs, les saunas et les hammams sont proscrits durant les premiers jours. Il faut aussi surveiller votre alimentation. Pour assurer de bons résultats, privilégiez un régime qui combat le vieillissement.

Dans le cas contraire, vous devrez retourner chez le chirurgien esthétique plus vite que prévu. Les œufs, le hareng, les agrumes et l'avocat sont des exemples d'aliments qui auraient des effets antirides. De plus, vous devez boire suffisamment d'eau. Buvez au moins deux litres par jour pour avoir un teint éclatant et pour éviter que votre peau devienne déshydratée. La consommation d'alcool et de tabac nuit aussi à votre peau.

vieillesse médecine clinique intervention médecin chirurgien

Qui peut pratiquer une injection de toxine botulique ?

Tous les praticiens ne peuvent pas effectuer d'injection de Botox. En effet, seuls ceux qui possèdent une connaissance approfondie du visage humain sont habilités à réaliser ce type de traitement. Il s'agit des dermatologues, des chirurgiens esthétiques et de certains ophtalmologues. Les injections de Botox qui sont effectuées pour améliorer le physique ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Le coût de l'opération varie en moyenne entre 300 et 750 euros.

Vous devez faire attention à ne pas tomber sur des « fake injectors ». Il s'agit d'imposteurs qui ne sont pas autorisés à pratiquer des interventions esthétiques. Ils présentent un grand danger pour les patients. Ces derniers peuvent subir des nécroses, des compressions vasculaires et d'autres dommages irréversibles. Rapprochez-vous d'une clinique esthétique réputée pour profiter d'une prise en charge de grande qualité.

Sources :

https://www.ladepeche.fr/2022/06/06/malgre-les-derives-et-les-critiques-le-botox-fait-boom-10341229.php

Trouver le Medecin