L’organisme peut réagir de manière excessive au contact de certains corps étrangers et causer une allergie. Cette réaction dont le but est d’éliminer le corps étranger entraîne parfois des symptômes désagréables tels que la rhinite, l’urticaire, l’asthme… Il s’agit d’un problème qui touche une grande partie de la population française. C’est pour cette raison que […]
L'organisme peut réagir de manière excessive au contact de certains corps étrangers et causer une allergie. Cette réaction dont le but est d'éliminer le corps étranger entraîne parfois des symptômes désagréables tels que la rhinite, l'urticaire, l'asthme… Il s'agit d'un problème qui touche une grande partie de la population française. C'est pour cette raison que nous vous proposons quelques astuces pouvant vous aider à faire face aux allergies.
Prenez un antihistaminique pour atténuer les symptômes de l'allergie
Si vous souffrez d'une allergie, il est possible d'atténuer ses symptômes en prenant un antihistaminique. En effet, suite au contact d'une substance étrangère, le système immunitaire de l'organisme produit de l'histamine. Cette substance est responsable des différents symptômes de l'allergie tels que les éternuements, l'écoulement nasal, l'urticaire, les yeux rouges… Les antihistaminiques tels que Cétirizine ou Loratadine, entre autres, sont des médicaments qui agissent sur les récepteurs de l'histamine afin de bloquer son action.
Le développement des symptômes est ainsi atténué. Les entreprises pharmaceutiques proposent les antihistaminiques sous différentes formes. Vous pouvez en prendre sous forme de comprimés, de sprays nasaux ou encore de sirops. Il en existe aussi plusieurs types. Certains, en raison de leur composition, ne peuvent être achetés qu'avec une ordonnance médicale et vous devez aussi suivre la posologie indiquée par le médecin.
Par contre, il y a d'autres antihistaminiques qui sont disponibles en vente libre. Cependant, ces médicaments ne jouent aucun rôle dans la guérison des allergies. Ils ne servent qu'à en atténuer les symptômes. Si vous faites régulièrement des réactions allergiques, il est recommandé de consulter le plus tôt possible un allergologue. Ce dernier pourra établir un diagnostic afin de vous prescrire un traitement adéquat.
Identifiez la source de vos allergies
Les allergies peuvent être causées par différents types de corps étrangers. Les sources les plus évidentes sont les allergènes. Il y en a plusieurs. On peut citer les pollens, les acariens, la poussière et les squames de peau. Mais, vous pouvez aussi développer des réactions allergiques après avoir ingéré un aliment ou un médicament. Une allergie peut également être causée par des produits chimiques, des piqûres d'insectes ou encore des moisissures.
Pour mieux faire face à vos réactions allergiques, il est important d'en identifier la source. Cela vous permet de trouver une solution efficace pour les éviter. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un hôpital pour effectuer des tests sanguins. Ces derniers consistent à détecter dans votre sang les anticorps produits par votre système immunitaire lors de la réaction allergique.
Étant donné qu'ils sont spécifiques à chaque substance allergène, on pourra identifier aisément la source de votre allergie. Dans certains cas, il est possible de procéder à des tests d'élimination. Vous devez juste éliminer de vos habitudes l'aliment ou la substance que vous suspectez d'être la cause de l'allergie. Les symptômes disparaîtront s'il s'agit vraiment de la source. Vous pouvez aussi vous faire aider par un allergologue pour identifier la source de vos allergies.
Aspirez les tapis et matelas pour éliminer les acariens
Les acariens et leurs débris constituent des allergènes très puissants. Les éliminer est un moyen efficace pour lutter contre les allergies. Les acariens se réfugient souvent dans les endroits chauds et humides de votre logement comme les tapis et les matelas. Ils s'y reproduisent et se nourrissent de squames de peau humaine et animale. Vous pouvez aspirer vos tapis et vos matelas pour les éliminer.
Cette opération vous permet aussi d'éliminer leurs débris et les squames de peau. Pour la réussir, nous vous conseillons d'opter pour un aspirateur doté d'un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ce type d'appareil est efficace pour capturer les plus fines particules comme les acariens. Pour éliminer les allergènes, il est aussi recommandé de laver régulièrement vos draps, vos couvertures, vos housses de couette à l'eau chaude.
Investissez dans un purificateur d'air pour éliminer les particules en suspension dans l'air
Pour faire face aux allergies, vous pouvez aussi investir dans un purificateur d'air. C'est une solution efficace pour éliminer les particules en suspension dans l'air, y compris les allergènes. Les purificateurs d'air peuvent aider à réduire la quantité de particules en suspension dans l'air telles que les acariens, les squames d'animaux, les pollens, les moisissures…
Les particules de pollution peuvent aussi être éliminées. Les purificateurs d'air fonctionnent en filtrant l'air de la pièce à travers un filtre. Certains d'entre eux peuvent également utiliser d'autres technologies, comme l'ionisation ou la lumière UV, pour éliminer les particules de l'air. Il en existe plusieurs types sur le marché.
Vous devez donc faire attention à choisir un purificateur d'air de haute qualité avec un filtre HEPA pour assurer une filtration efficace des allergènes. Dans le cas contraire, vous n'obtiendrez pas les résultats de votre investissement et vous et votre famille serez toujours exposés aux risques d'allergies. Les purificateurs d'air sont aussi disponibles en différentes tailles. Vous pouvez donc vous faire aider par un professionnel du domaine pour vous aider à faire le meilleur choix.