Accueil / Centre de planification et d'éducation familiale

Le centre de planification et d’éducation familiale est un centre d’échanges, d’écoute, d’accompagnement et d’informations sur la sexualité, la vie de couple. Il est chargé de fournir à sa cible, des médicaments, des objets contraceptifs aux personnes ne bénéficiant pas d’une allocation maladie. Sujet sensible de tous les temps, la sexualité peut être un facteur de blocage tant pour un mineur que pour un adulte. Ce centre vise la sensibilisation de tout le monde sur le sujet.

Pour cela, il élargit son réseau de sensibilisation en proposant des séances d’échanges, de dialogue entre les adolescents dans les collèges, lycées et toute autre structure regroupant les jeunes. Le personnel travaillant dans les centres de planification et d’éducation familiale est composé le plus souvent de médecin, de gynécologue, sage-femme conseillère conjugale et d’infirmières. Ils sont disponibles à répondre à toutes questions de curiosité de la part des jeunes.

Quels sont les services proposés dans un centre de planification et d’éducation familiale ?

Nombreux sont les services proposés par ce centre. Les professionnels de santé vous accueillent et vous renseignent en couple ou individuellement sur les sujets suivants :

  • La contraception : il est question des entretiens relatifs à l’espacement des naissances suite à une IVG, des visites médicales en rapport à la maîtrise de la fécondité
  • La vie de couple : le centre de planification et d’éducation familiale vous renseigne et vous prépare à la vie de couple ou à la fonction parentale la violence conjugale ou familiale
  • La sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (IST, MST, le Sida), la sexualité
  • L’équipe médicale entretient également sur les interruptions volontaires de grossesse (par mode médicamenteux jusqu’à 5 semaines d’aménorrhée) et propose des consultations médicales (prénatales).

Qui peut bénéficier des services d’un tel centre ?

Il est ouvert à toute personne qui aimerait recevoir des conseils sur les comportements à avoir en couple. Les personnes ne bénéficiant pas d’un régime de sécurité sociale y sont accueillies et satisfaites. Le centre de planification et d’éducation familiale accueille et offre ses services au mineur désirant en savoir plus sur la sexualité, sans distinction de sexe.

Que se passe-t-il lors d’une consultation dans un centre de planification et d’éducation familiale ?

Lors d’un entretien, un professionnel de santé vous prend en charge selon le domaine dans lequel vous souhaitez vous renseigner. Vous pourrez faire le choix de venir au centre ou de faire déplacer un membre de l’équipe médicale. La conseillère conjugale a pour rôle d’aider les couples à s’exprimer, à parler de leur problème, de leur relation de couple ou leur vie de famille (surtout les adultes).

Le centre de planification et d’éducation familiale n’est nullement un lieu d’interruption de grossesse (IVG). Mais lorsque la décision est prise surtout chez le mineur, l’équipe médicale exige à ce dernier un suivi après l’intervention. La patiente (mineur) est informée sur ses droits et se fait obligatoirement accompagner par l’un des parents. Le gynécologue quant à lui, informe sur les différentes sortes de méthode contraceptive et leur spécificité, sur les conduites à tenir sexuellement (par exemple, lors d’un rapport sexuel non protégé).

La consultation se fait dans l’anonymat pour les mineures. Elle est gratuite pour les mineurs et les personnes sans couverture sociale. Les majeures lors des visites au centre de planification et d’éducation familiale doivent se munir de leur carte vitale.

Les méthodes contraceptives proposées

Les méthodes contraceptives classées par ordre d’efficacité. Elles permettent au couple et au mineur d’éviter les grossesses non désirées. Nous avons :

  • L’implant contraceptif : il est utilisable à toutes les femmes de tous âges et est acheté sur prescription médicale. Il représente l’une des plus efficaces méthodes de prévention de grossesse
  • Le stérilet : permis à toutes les femmes sans différence d’âge ; il est conseillé de faire un contrôle médical annuel lorsque vous choisissez cette méthode. Il peut être gardé pendant 3 ans, voire plus
  • Le progestatif injectable trimestriel : il est prescrit à toutes les femmes et doit être renouvelé tous les 3 mois.

La pilule contraceptive vous sera également au centre de planification et d’éducation familiale : il s’agit du mode de contraception le plus répandu au monde. Elle est prise chaque jour ; il est conseillé dans ce cas, de faire une visite médicale annuelle pour vérifier la bonne tolérance de la pilule. Le patch : délivré sur prescription médicale, il correspond à toutes les femmes et présente moins de risque d’utilisation.

Enfin, il y a l’anneau vaginal et les autres moyens de contraception. Ils représentent un moyen de rattrapage, de prévention d’une grossesse après un rapport non protégé pour une personne qui n’utilise aucune méthode de contraception. Ses derniers recours regroupent la contraception d’urgence, les préservatifs féminins ou masculins, etc. À l’exception du préservatif masculin, les autres méthodes citées ne protègent pas contre les IST et MST.

Le centre de planification et d’éducation familiale est à votre entière disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions sur le plan conjugal, sexuel et pour vous soutenir.


Trouver le Medecin