Le chirurgien de la hanche et de l’épaule est le spécialiste qui pratique des opérations chirurgicales pour résoudre les problèmes d’articulation. La hanche correspond à l’articulation entre le bassin et le fémur tandis que l’épaule est l’articulation qui attache au cou le bras. Ces systèmes sont entourés de cartilages, de muscles qui facilitent la mobilité et l’équilibre. Suite à un accident ou pour raison d’usure, ces mécanismes subissent des modifications nécessitant des interventions chirurgicales.
L’usure de cartilage osseux cause une maladie appelée arthrose. Sans le cartilage, les os se frottent l’un contre l’autre, ce qui produit des douleurs dans l’articulation lors des mouvements. Dans le cas de la hanche, elle conduit à un gène de plus en importante et une marche douloureuse.
Que fait le chirurgien de la hanche et de l’épaule ?
Il est important de comprendre que les accidents et la dégradation des articulations ont un impact considérable sur la santé. Dans le cas de la hanche, la dégradation regroupe des dysfonctionnements tels que la lésion du labrum acétabulaire, la coxarthrose, la lésion du cartilage de la hanche, le traumatisme de la hanche, la dysplasie de hanche… Ses victimes peuvent être des hommes comme des femmes de tous les âges. Il intervint en urgence sur les cas d’accident causés par les activités sportives, les chutes, accidents de circulation et autres. Il soigne également les anomalies liées à l’usure du cartilage.
S’agissant de l’épaule, le chirurgien de la hanche et de l’épaule soigne les déboîtements d’épaule, cas d’atteinte traumatique sur diverses structures. On note également les ruptures de la coiffe des rotateurs, ce qui se traduit par les lésions des tendons de l’épaule pouvant engendrer des douleurs. La dégradation au niveau de l’épaule entraîne une arthrose nécessitant un remplacement de l’articulation par une prothèse.
Le rôle du spécialiste est de soulager et de ralentir l’usure chez un sujet jeune. Pour avoir un résultat bon et durable, il est conseillé de subir l’intervention très tôt. Selon les techniques, l’intervention vous aide à corriger certaines anomalies responsables de la maladie.
Comment se déroule une consultation chez le chirurgien de la hanche et de l’épaule ?
Quelle que soit l’articulation concernée, la consultation commence toujours par des questions pour avoir une idée claire sur votre situation sanitaire. Des examens préliminaires vous seront demandés pour mieux définir la conduite à tenir.
Pour la hanche, l’intervention est conditionnée par ses facteurs qui varient d’un sujet à l’autre. Il peut s’agir de :
- Le mode de vie
- La tolérance vis-à-vis de la douleur
- La gêne fonctionnelle ressentie.
Suivant les résultats des examens exigeront la nécessité d’une intervention, le chirurgien de la hanche et de l’épaule vous recommandera un bilan préparatoire complet. Pour le cas d’une arthrose de la hanche, ce bilan comprend :
- Une prise de sang
- Un bilan à la recherche d’un foyer infectieux
- Une consultation chez un cardiologue.
Le spécialiste vous exposera toute la procédure chirurgicale et décidera de l’opération appropriée : une chirurgie conservatrice ou une prothèse totale de la hanche.
La chirurgie conservatrice comprend l’arthroscopie de la hanche et une ostéotomie de la hanche ou du bassin. En cas de nécrose de la hanche ou d’une arthrose de la hanche plus importante, le chirurgien de la hanche et de l’épaule vous prescrira une prothèse totale de hanche qui consiste à remplacer la totalité de l’articulation par deux composants mobiles l’un par rapport à l’autre. L’intervention sur une épaule consiste à pratiquer une réparation chirurgicale par arthroscopie ou par voie ouverte.
Le séjour d’hospitalisation est plus long dans le cas d’une arthrose de la hanche. Cependant, une période de rééducation est obligatoire, qu’il s’agisse de la hanche ou de l’épaule. Dès les premiers signes de rétablissement, commencez toujours la locomotion à l’aide de deux cannes (cas de la hanche). Pour un prompt rétablissement, faites-vous suivre pendant la période post-opératoire, par votre kinésithérapeute et votre chirurgien de la hanche et de l’épaule.
La reprise des activités sportives, conduite et autres mouvements interviendra quand vous aurez retrouvé une parfaite souplesse.
Quels sont les risques et les complications ?
En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, notons quelques risques plus spécifiques à cette chirurgie de l’épaule et de la hanche.
Ces risques comprennent les complications qu’engendre toute intervention chirurgicale. En plus, il peut avoir une raideur articulaire due à une mauvaise prise en charge de la rééducation postopératoire. Les nerfs qui entourent la hanche peuvent subir accidentellement des dommages occasionnant des douleurs. Cependant, ces risques sont assez rares, et il est toujours recommandé de consulter un chirurgien de la hanche et de l’épaule pour mieux comprendre le problème afin de retrouver la liberté de mouvement ainsi qu’une bonne qualité de vie.
Tous les chirurgien de la hanche et de l'épaules à :
-
Paris
Rhône
- Lyon
- Villefranche Sur Saone
- Sainte Foy Les Lyon
- Sainte Colombe
- Villeurbanne
- Ecully
- Decines Charpieu
- Venissieux
Bouches-du-Rhône
Gironde
-
Var
Alpes-Maritimes
Nord
-
Haute-Garonne
Hérault
Loire-Atlantique
Loire
Pyrénées-Atlantiques
Côte-d'Or
-
Bas-Rhin
Ille-et-Vilaine
Haut-Rhin
Vaucluse
Pas-de-Calais
-
Doubs
Seine-Maritime
Yvelines
Finistère
Saône-et-Loire
-
Meurthe-et-Moselle
Ardèche
Indre-et-Loire
Dordogne
Savoie
Moselle
-
Pyrénées-Orientales
Hauts-de-Seine
Aude
Isère
Maine-et-Loire
Calvados
Territoire de Belfort
-
Morbihan
Côtes-d'Armor
Oise
Allier
Somme
Gard
Tarn
-
Lot-et-Garonne
Vienne
Marne
Tarn-et-Garonne
Loiret
Val-de-Marne
Hautes-Pyrénées
-
Charente
Nièvre
Essonne
Eure
Vosges
Baie-Mahault
Haute-Corse
Loir-et-Cher
-
Sarthe
Grand Manchester
Comté de Los Angeles
Cantal
Haute-Savoie
Haute-Saône
Seine-et-Marne
Aube
-
Alpes-de-Haute-Provence
Floyd County
Corrèze
Haute-Vienne
Landes
Corse-du-Sud
Jura
Drôme
-
Indre
Orne