Un Français sur deux souffre de mal de dos. Les sièges sont pointés du doigt et, lorsqu’ils sont inadaptés, sont responsables de douleurs lombaires et cervicales. Depuis la pandémie, beaucoup ont découvert le télétravail et les douleurs qui vont avec. Pourtant, “ le travail, c’est la santé ”. On vous explique tout pour vous orienter vers le siège qui vous correspond le mieux.
Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?
Un siège a la particularité d’être ergonomique lorsqu’il est ajusté à notre morphologie et adapté à notre activité.
Pour s’équiper de sièges ergonomiques, on prend en compte ces critères :
- un dossier réglable et inclinable ;
- une assise rembourrée et pivotante, avec une profondeur suffisante pour un bon appui du bas du dos contre le dossier ;
- des pieds à cinq branches avec roulettes.
Certains modèlent apportent leurs touches d’originalité comme le siège ballon qui dispose d’un ballon sphérique en guise d’assise. Si vous optez pour un fauteuil classique et ergonomique, préférez-le avec accoudoir.
Impact d’une mauvaise posture sur la santé
Négliger son siège de travail, c’est ne pas prendre soin de soi. Avec un siège inadapté, vous adoptez une mauvaise posture. C’est néfaste pour votre santé. Une mauvaise posture entraîne des douleurs au niveau du dos qui peuvent devenir chroniques. Vous souffrez de douleurs lombaires, car votre dos n’est pas suffisamment musclé.
La colonne vertébrale peut se trouver déformée. Des troubles cardiovasculaires sont susceptibles de survenir à cause d’une mauvaise circulation du sang. En position assise, nous avons tendance à croiser naturellement les jambes. Ce n’est pas sans conséquence puisque ce geste anodin augmente la pression du sang et provoque des douleurs dans le bas du dos.
Zoom sur les bienfaits d’un siège ergonomique
Un siège ergonomique, c’est l’outil qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Ce n’est pas pour rien que les professionnels de santé le prescrivent.
Il prévient et soulage les problèmes de dos. Il est recommandé de prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible pour s’éviter des douleurs à long terme.
La circulation sanguine s’améliore. Chaque jour, on nous le répète, on doit rester en mouvement pour être en bonne santé. C’est possible, même en position assise. Sur un siège ergonomique, notre corps génère des micro mouvements sans avoir à y penser continuellement.
Un siège ergonomique tonifie l’ensemble du corps sans risque de fatigue. Selon les modèles, les abdominaux et les muscles du dos sont davantage sollicités.
Il respecte les courbures du dos et favorise une meilleure posture liée à la conception du siège.
Avec un siège ergonomique, il n’y a pas que votre corps qui vous dira merci. Vous améliorez votre concentration au travail et vous gagnez en productivité, pour le plus grand bonheur de votre boss.
Pour limiter les problèmes de dos au travail et les séances auprès de spécialistes, on adopte un siège ergonomique. On va pouvoir dire adieu aux mauvaises postures. Pour ce faire, il suffit de le choisir adapté à notre corps et en fonction de ses réglages. Vous confirmez, “ le travail, c’est la santé “ ?