Gestion administrative des dossiers, accueil des patients, les missions de la secrétaire médicale sont variées. Ce métier exigeant demande des compétences techniques et un bon relationnel. Tout de suite, quelques informations pour savoir comment devenir secrétaire médicale.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ?
Pour devenir secrétaire médical, il existe plusieurs voies. En formation initiale, un lycéen peut s’orienter vers un baccalauréat Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). Celui-ci s’intègre à partir de la première et permet d’acquérir en deux ans des compétences liées aux domaines sanitaires. En formation continue, il est possible de passer une certification reconnue au RNCP (Répertoire national de certifications professionnelles). Par exemple, la formation secrétaire médicale que propose l’École française permet en l’espace de 1 à 4 mois seulement de valider le bloc de compétences n°2 : « Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale » de la Certification professionnelle PIGIER « Secrétaire médical » (RNCP 36491).
Comment choisir une formation de secrétaire médicale ?
Le marché des formations est particulièrement riche. Les programmes sont variés tout comme leur coût. Alors, comment s’y retrouver ? Pour vous aider, il existe quelques repères à prendre en note. Vous pouvez commencer par vérifier si l’organisme proposant le cursus est certifié Qualiopi. Il s’agit d’une marque qui atteste de la qualité de l’offre pédagogique proposée par l’école visée. Qualiopi permet notamment à la structure d’accéder à des aides de fonds publics.
Un autre élément à ne pas manquer concerne le CPF. C’est-à-dire le compte personnel de formation. À moins que vous n’ayez les moyens, le CPF représente une source de financement non négligeable. Au fur et à mesure des années, en tant que salarié, vous avez accumulé des crédits monétisés sur votre compte. Ce budget vous permet de suivre la formation de votre choix si celle-ci est éligible au processus. Pour savoir à combien s’élève le montant de votre cagnotte, connectez-vous au site officiel du CPF et consultez votre compte. Via celui-ci, vous pouvez également rechercher des formations éligibles sur ce métier.
Enfin, vous devez vous assurer du contenu du programme proposé. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les compétences indispensables à acquérir pour exercer le métier. Un secrétaire médical doit connaître les structures médicales, leur fonctionnement. Il doit notamment savoir comment remplir des documents administratifs, gérer les encaissements et faciliter les demandes de remboursements pour les patients. Autant de choses qui ne s’inventent pas.
Quelles sont les compétences requises pour devenir secrétaire médicale ?
Le métier de secrétaire médicale demande de nombreuses compétences techniques. En effet, la secrétaire assiste le médecin ou le chef de service dans les tâches administratives. Elle est à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Elle est organisée pour tenir un agenda qui change tous les jours, voire toutes les heures et opérer un suivi rigoureux des dossiers. Elle a aussi un bon relationnel, c’est elle qui accueille les patients et les oriente.
Pour devenir secrétaire médicale, plusieurs voies existent. Avant de vous engager, comparez le programme et le coût de chaque formation.