Elles sont la hantise de tous les sportifs à chaque instant. Bien que la plupart du temps bénignes, les entorses handicapent les sportifs et les empêchent de pratiquer leur sport durant plusieurs semaines, voire mois lorsque les ligaments sont touchés. Si elles paraissent inévitables dans un grand nombre de cas notamment dans les sports collectifs […]
Elles sont la hantise de tous les sportifs à chaque instant. Bien que la plupart du temps bénignes, les entorses handicapent les sportifs et les empêchent de pratiquer leur sport durant plusieurs semaines, voire mois lorsque les ligaments sont touchés.
Si elles paraissent inévitables dans un grand nombre de cas notamment dans les sports collectifs où les changements d’appuis sont fréquents, il existe plusieurs moyens pour anticiper ces blessures, qu’elles soient aux genoux, chevilles ou sur les doigts de la main.
Alors, comment éviter les entorses à répétition en tant que sportif ?
Un équipement de sport de qualité
On ne le répète jamais assez mais un équipement de qualité est déterminant pour un sportif. Avec des équipements hauts de gamme et pensés pour la pratique de son sport, les conditions de jeu sont optimisées et
le corps se retrouve généralement dans de bien meilleures dispositions lors d’un entraînement ou d’un match.
Avec des sous-vêtements de sport performants on peut déjà faciliter le travail des muscles stabilisateurs et des adducteurs, sans cesse sollicités sur un terrain de football par exemple.
Toujours sur le rectangle vert, les blessures les plus fréquentes sont les entorses de la cheville. En raison de la nature des terrains, des chocs ou des appuis, il est fréquent de voir certaines entorses s’immiscer à répétition. Or, on oublie trop souvent qu’un équipement de mauvaise qualité ou non adapté peut également être responsable d’une série de blessures.
Avec des
chaussettes de foot grip pensées par et pour les footballeurs, le pied ne bouge plus, la chaussette ne descend plus et pour couronner le tout, elle offre un meilleur maintien autour de la malléole, du cou-de-pied et de la voute plantaire. D’où l’importance d’acquérir un équipement de qualité. Les
chaussettes antidérapantes améliorent confort et performance.
L’hygiène de vie reste primordiale pour prévenir les entorses
Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour respecter des règles simples. Sans trop subir de restrictions la veille d’une rencontre ou d’un entraînement, certaines règles de base sont impératives.
Un sommeil de qualité et l’absence d’alcool les heures précédents un match sont les deux premières consignes évidentes pour la bonne pratique du sport. Alliées à une alimentation de qualité, il s’agit de bases solides pour une bonne hygiène de vie, y compris au niveau amateur.
Le renforcement musculaire pour travailler ses carences
Lorsqu’un déficit physique est repéré, il convient de travailler autour de cette carence.
La préparation physique dans son ensemble est un facteur à prendre en compte de manière permanente et non pas seulement de façon ponctuel.
A titre d’exemple
la proprioception (ou autre exercice de ré-athlétisation) est un moyen d’offrir à son corps une protection bien plus importante face aux risques de blessures.