Comment apparaissent les aphtes ?
L’aphte apparaît tout d’abord comme une tache rouge procurant une sensation de légère brûlure, pouvant affecter toutes les zones dites muqueuses de la bouche : gencives, langue, intérieur des joues, intérieur des lèvres. La tache laisse ensuite place à une ulcération mesurant au plus quelques millimètres, de couleur jaunâtre cerclée de rouge. Très gênant et douloureux, l’aphte est le plus souvent isolé et ne présente pas de saignement associé. Il n’est également pas contagieux.
Quelles en sont les causes ?
La cause de l’apparition des aphtes n’est pas connue, mais plusieurs facteurs peuvent être associés à leur apparition :
- L’état de fatigue
- Le stress
- La consommation de quelques aliments comme les noix, le fromage et certains fruits
- Les cycles menstruels chez la femme
- La prise de certains médicaments
Comment soigner un aphte ?
L’aphte cicatrise de lui-même et se résorbe dans un délai pouvant atteindre deux semaines. Une fois guéri, il ne laisse aucune cicatrice. Il est cependant recommandé de ne pas consommer durant cette période d’aliments irritants pour les muqueuses buccales, ce qui pourrait en retarder la guérison. Afin de limiter des risques d’irritations et d’apaiser les douleurs, il est recommandé :
- De conserver une bonne hygiène dentaire
- D’opter pour une brosse à dents aux poils souples
- D’utiliser des gels buccaux et d’effectuer des bains de bouche avec des solutions
que pourront recommander pharmaciens et dentistes. A défaut, l’eau tiède mélangée avec du sel est un bon antiseptique naturel - D’appliquer du froid à l’aide de glace afin d’apaiser la sensation de douleur
- soulager les aphtes avec Strepsils, médicament aux vertus apaisantes et antiseptiques