Vous ne le savez peut-être pas, mais près de 70 % des Français souffrent de douleurs dorsales, tout au moins selon une étude auprès de ceux-ci, en date de 2022. Uniquement, dans le secteur du bâtiment, on compte plus de 1,3 million de journées de travail perdues chaque année, en France. Des chiffres qui « […]
Vous ne le savez peut-être pas, mais près de 70 % des Français souffrent de douleurs dorsales, tout au moins selon une étude auprès de ceux-ci, en date de 2022. Uniquement, dans le secteur du bâtiment, on compte plus de 1,3 million de journées de travail perdues chaque année, en France. Des chiffres qui « font froid dans le dos ». Comment faire pour soulager le mal de dos ? Voici quelques solutions utiles dans de nombreux cas.
Utiliser une ceinture lombaire
L'utilisation d'une ceinture lombaire peut aider à soulager le mal de dos, car elle fournit un soutien supplémentaire aux muscles et aux ligaments de la colonne vertébrale. Elle permet aussi de réduire la pression exercée sur la région lombaire et aide à améliorer la posture de la personne qui la porte. Comme cette dernière est souvent une des causes de ces douleurs, la ceinture n'agit pas seulement en tant que remède, mais aussi en tant qu'outil de prévention, en modifiant la posture du patient.
Ce type de ceinture est souvent conseillé pour des douleurs lombaires aiguës, ou encore pour des personnes qui doivent soulever des objets lourds dans leur travail, au quotidien. Mais attention, le choix de la ceinture lombaire compte. Elle se doit, en effet, d'être de haute qualité. Pour obtenir de bons résultats, on optera pour
une ceinture de la marque Gibaud, reconnue par les professionnels du domaine. Enfin, il faut s'assurer de la porter correctement et de consulter un médecin ou un pharmacien avant de l'utiliser.
Des sessions de massage
Les sessions de massage ne devraient pas être utilisées comme suppléants à la ceinture, mais bien en complément à celle-ci. Ils permettent de détendre les muscles et d'améliorer la circulation sanguine, ce qui a un effet immédiat sur la douleur ressentie. En réduisant le stress, les massages aident à augmenter le bien-être général de la personne, ce qui pourra aussi être utile par la suite, afin d'éviter d'autres douleurs dans le futur, qui seraient causées par l'anxiété de l'individu. Enfin, le massage aide à libérer les endorphines. Ce sont des hormones naturelles qui se trouvent à l'intérieur de notre corps et qui servent à réduire la douleur de manière naturelle. On s'assurera évidemment que les massages soient effectués par des professionnels, sinon ils pourraient eux-mêmes créer de nouvelles douleurs au niveau du dos, par la suite.
L'exercice physique comme anti-douleur
Une des sources des maux de dos communs est le
manque d'activité physique. Ceux qui travaillent durant toute la journée, assis devant un écran d'ordinateur à taper sur un clavier, en sont souvent les premières victimes. Il est nécessaire que ces derniers prennent 5 à 10 minutes à chaque heure, afin de se dégourdir les muscles en faisant une activité physique. L'utilisation d'un élastique pourra aider à la musculature du dos, afin de réduire la douleur causée par le fait d'être assis trop longtemps. S'inscrire à une salle de sport et s'y rendre fréquemment aideront aussi grandement à réduire la fréquence des problèmes de maux de dos, et pourraient même les régler à long terme.