123Medecins

Comment traiter l’acné ?

Traitement d’acné

Lorsqu’elle survient, l’acné peut être un véritable problème pour les personnes affectées. Si certaines personnes arrivent à supporter les traces et tâches disgracieuses sur leurs visages, d’autres en sont incapables. Selon une étude publiée par la revue médicale Bristish Journal of Dermatology, l’acné augmente le risque de dépression chez certaines personnes. Cette affection a en effet tendance à affecter plus psychologiquement que physiquement les gens qui en souffrent. Mais heureusement, on peut faire un traitement d’acné afin de retrouver sa joie de vivre.

Comment savoir que l’on souffre de l’acné ?

En France, l’acné est la première pathologie de la peau qui amène à une consultation chez le dermatologue. 6,3 % des Français âgés de plus de 15 ans en souffrent. Près de 70 % des adolescents en sont touchés. Mais en quoi consiste-t-il réellement, et comment savoir si c’est de cela qu’on souffre ?

L’acné est une affection de la peau notamment des follicules pilo-sébacés se trouvant sur le visage, le thorax et le dos. C’est une inflammation des glandes sébacées produisant le sébum au niveau de ces follicules de la peau. Le sébum qui naturellement est fluide devient épais lorsque survient l’acné. Empêché par sa texture épaisse de sortir par le canal pilaire, le sébum s’accumule au niveau de ce dernier. Conséquence : le canal pilaire est bouché et des cellules s’accumulent entrainant diverses lésions du follicule pilo-sébacé. On distingue trois sortes d’acnés :

  • L’acné polymorphe juvénile qui touche les adolescents de 15 ans et plus et qui siège uniquement au visage (front, tempes, joues, menton) ;
  • L’acné grave du dos (toujours chez l’adolescent) encore appelé acné conglobota qui attaque surtout le dos, le visage, le haut des bras, les fesses et les cuisses ;
  • Les acnés adultes qui persistent au-delà de 20 ans touchant le dos et le cou chez l’homme, le pourtour de la bouche et le menton avec des poussées prémenstruelles chez la femme.

La peau peut être attaquée par de nombreux types de maladies. Aussi, pour être certain qu’il s’agit d’une acné, plusieurs symptômes sont à identifier au niveau de la peau. Il y a notamment :

  • Des points noirs ou comédons ouverts au niveau des pores ;
  • Des boutons rouges douloureux encore appelés papules ;
  • Des pustules : boutons blancs contenant du pus encore appelés microkystes
  • Des nodules qui sont de gros boutons, durs, profonds et plus douloureux que les pustules ;
  • Des lésions profondes et douloureuses avec du pus encore appelées kystes.

Quid du traitement d’acné à adopter

Même si l’acné est une affection qui a la peau dure, on peut en arriver à bout en utilisant divers types de traitement d’acné. Parmi ces méthodes de traitement de l’acné, il y a :

Le traitement local

Le traitement local de l’acné consiste en l’utilisation de diverses solutions proposées en pharmacie et diverses méthodes de prévention à découvrir sur cette page. Ces produits sont pour la plupart en vente libre et efficaces contre les acnés modérés. Le traitement local de l’acné est le plus souvent composé d’un gel ou d’une lotion contenant essentiellement 3 principes actifs réputés contre l’acné à savoir : le peroxyde de benzoyle, des rétinoïdes locaux dérivés de la vitamine A et des antibiotiques locaux.

Le recours à un médecin traitant ou un dermatologue

Si les lésions sont importantes et si l’acné est assez grave ou devient un frein à l’épanouissement social ou professionnel, il convient de recourir à un médecin ou un dermatologue. Le médecin ou le dermatologue examinera la peau afin de prescrire un traitement beaucoup plus adapté. Le plus souvent, il s’agit d’un traitement local combiné à un traitement d’antibiotiques de la famille des cyclines (doxycycline) par voie orale. Des préalables sont requis s’il s’agit d’une femme. Avant de commencer le traitement de l’acné, le dermatologue s’assure de l’absence de grossesse en demandant un test de grossesse avant et pendant chaque mois que durera le traitement. Quant à la patiente, elle doit obligatoirement signer un accord de soin et de contraception.

Traitement d’acné

Le traitement anti acnéique par phytothérapie

Un autre traitement d’acné est le traitement par phytothérapie. Ici, ce sont des produits à base de plantes (surtout la bardane) qui sont utilisés. Le traitement peut se faire dans ce cadre par voie orale (gélules, ampoules buvables) ou en teintures. Des gels à base d’Aloès Vera, des bains et gels d’avoine sont aussi usités pour leur effet calmant.

Le traitement par homéopathie

On traite aussi l’acné en recourant à l’homéopathie renforcée par des traitements traditionnels ou en relais de ceux-ci. Avant de commencer le traitement par homéopathie, il faut consulter son médecin homéopathe afin que celui-ci détermine quelles souches et posologies homéopathiques sont adaptées. Des traitements de selenium metallicum, d’Eugenia jambosa, de sepia officinalis ou de silecia 7CH sont recommandés selon les cas.

Le traitement par aromathérapie

C’est le dernier traitement d’acné. Il s’agit de l’utilisation d’huiles essentielles notamment les huiles essentielles de thym, de lavande, d’arbre à thé… Ce traitement requiert toutefois une grande prudence et il faut toujours prendre conseil auprès de son pharmacien avant de le faire. Certaines huiles par exemple ne sont pas utilisables par une femme enceinte ou un enfant de moins de 12 ans. Vous avez des cicatrices d’acné en creux, consultez notre article pour savoir comment les traiter

Quitter la version mobile