Selon de nombreux spécialistes, la sexualité est l’un des éléments fondamentaux de l’équilibre émotionnel d’un individu. Si une sexualité régulière est considérée comme signe de bonne santé émotionnelle, une sexualité inexistante ou sporadique est à coup sûr considérée comme un dysfonctionnement. L’une des principales causes est la baisse de la libido.
Pour pallier ce phénomène, il est important de comprendre le désir sexuel et les différentes façons de l’entretenir. Comment appréhender sa libido pour une sexualité épanouie ? Cet article apporte quelques éléments de réponse.
Faire appel à un sexologue pour avoir l’avis d’un professionnel
Depuis très longtemps, la sexualité est recouverte du voile du tabou. Il est donc assez difficile de comprendre tout seul le désir sexuel et ses différentes implications. L’une des meilleures manières de le faire est d’explorer soi-même son corps pour connaitre les éléments déclencheurs d’orgasme ou d’un appétit sexuel, surtout chez la femme. Toutefois, il est nettement préférable de faire appel à un sexologue.
Comme son nom l’indique, le sexologue est un professionnel (médecin) qui étudie les éléments relatifs à la sexualité. Ses compétences vont du développement sexuel aux mécanismes des rapports érotiques en passant par la compréhension des troubles de la sexualité.
Le recours à un sexologue est particulièrement intéressant parce qu’il permet d’échanger autour des différents aspects de la sexualité (le désir, les complexes, le manque de confiance en soi) et de comprendre son mécanisme.
À terme, il est possible d’identifier les engrenages ou les différents éléments qui expliquent la baisse de libido. Ce médecin dispose aussi de la compétence nécessaire pour proposer des solutions efficaces afin de raviver une libido en baisse.
Les facteurs influençant le désir sexuel
Bien que le recours à un sexologue soit l’option la plus recommandée, il est toujours intéressant de connaitre les différents éléments susceptibles d’influencer la libido.
Les troubles psychologiques
Dans la culture populaire, le désir sexuel est généralement attisé par une vision suggestive. En réalité, ce désir ne dépend pas forcément de l’excitation provoquée par une tierce personne. Il dépend principalement de l’état émotionnel de la personne elle-même.
De fait, différents éléments peuvent influencer sa libido. Il peut s’agir d’une dépression, d’un manque de confiance en soi, d’un conflit dans le couple ou encore d’un stress provoqué par une situation professionnelle délicate par exemple. Cela dit, pour votre désir sexuel, il existe de très nombreuses solutions à utiliser de façon ponctuelle tout du moins.
Les causes physiques
En dehors des causes invisibles, de nombreux éléments physiques peuvent expliquer la baisse de la libido. Les plus courants sont :
- les maladies ;
- les médicaments ;
- la chirurgie ;
- l’abus d’alcool ;
- la fatigue ;
- ou les problèmes sexuels mécaniques.
Les problèmes sexuels mécaniques font référence aux troubles érectiles ou aux difficultés à atteindre l’organisme. Les maladies quant à elles désignent les affections majeures capables d’impacter la vie quotidienne d’une personne. Il peut s’agir entre autres d’un cancer, d’un diabète ou d’une hypertension.
Les causes hormonales
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les causes de la baisse de libido chez la femme ne sont pas que physiques et psychologiques. Des troubles hormonaux liés à une grossesse, à la prolactine ou à la ménopause sont susceptibles d’engendrer la baisse du désir sexuel. En effet, les désirs sexuels sont provoqués par l’œstrogène et la testostérone. La diminution de ces hormones dans l’organisme entraine inévitablement la baisse de la libido.
Perte de libido : un problème récurrent
Selon Parinat, environ 60 % des personnes adultes ont déjà connu des difficultés sexuelles au cours de leurs vies. Le problème de la perte de libido est donc plus récurrent qu’on pourrait le penser.
L’une des manifestations de ce problème est l’utilisation de plus en plus importante d’aphrodisiaque ou de poppers dans les relations sexuelles. Cela vient renforcer le témoignage de nombreuses personnes qui estiment tenir des rapports sexuels uniquement pour satisfaire leurs partenaires. Il faut dire qu’en dépit de leurs inconvénients, ces solutions permettent de pallier ponctuellement le manque de désir.