L’aphte, ou stomatite aphteuse correspond à une petite ulcération bénigne, fréquente et superficielle mais non moins douloureuse, localisée à l’intérieur de la cavité buccale et plus précisément sur les muqueuses (parois des joues et des lèvres, gencives, langue, palais ou gorge).
Bien que bénin, l’aphte présente un réel inconfort et la douleur qu’il provoque peut gêner les personnes qui en sont atteintes. Il est important de savoir les reconnaître afin de trouver le traitement le plus efficace.
Comment reconnaître un aphte buccal ?
On reconnait les aphtes à leur apparence caractéristique : de petites lésions gonflées, douloureuses, de couleur blanchâtre avec un contour rouge, mais sans saignement.
De forme arrondie ou ovale, l’aphte a une taille comprise entre 2 et 10 millimètres.
Les symptômes sont manifestes : douleur, gêne lors de la mastication, sensibilité à la chaleur et picotement.
La survenue d’un aphte est précédée d’une sensation de brûlure.
Attention, il est important de ne pas confondre les lésions ulcérées des aphtes avec des maladies telles que :
- l’herpès ;
- la varicelle ;
- l’infection par le VIH;
- le syndrome de Behçet ;
- la maladie de Crohn.
Les problèmes dentaires (dents cassées et coupantes, prothèse dentaire défectueuse ou inadaptée, dispositif orthodontique, etc.) peuvent également être à l’origine de l’apparition des aphtes.
Si vous avez le moins doute sur la nature des symptômes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Les formes particulières d’aphtes
Il existe des formes particulières, plus rares, qui varient et se manifestent de la manière suivante :
- les aphtes récidivants, avec plusieurs poussées pouvant survenir chaque année ;
- les aphtes miliaires, on parle alors d’aphtose miliaire, caractérisée par la présence d’un grand nombre d’aphtes de petite taille (environ 1 millimètre) ;
- les aphtes géants, chaque aphte mesure entre 1 et 2 centimètres, leur guérison est plus lente (jusqu’à 1 mois) et peut laisser des cicatrices;
- les aphtes herpétiformes, qui se présentent sous la forme de nombreuses petites lésions regroupées en grappes ;
- les aphtes ulcératifs, des lésions profondes et douloureuses qui peuvent entraîner une inflammation sévère.Dans tous les cas, il est recommandé de consulter votre médecin si vous constatez la présence d’un des cas mentionnés.
Pourquoi a-t-on des aphtes ?
L’apparition d’aphtes est spontanée et idiopathique (c’est-à-dire d’origine inconnue) et se produit en dehors de tout contexte infectieux. Par conséquent, les aphtes ne sont pas contagieux.
Cependant, certains facteurs semblent influer sur leur apparition, comme :
- la fatigue ;
- le stress ;
- les traumatismes des muqueuses buccales (morsure, brûlure, etc.) ;
- les fluctuations hormonales, déficits immunitaires ou carences alimentaires ;
- la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, certains médicaments utilisés pour le traitement de l’ostéoporose, etc.) ;
- La consommation de certains aliments comme les noix, le gruyère, les fruits et légumes acides (tomates, citron, etc.), les aliments épicés, etc.
our éviter l’apparition d’aphtes, il est recommandé de maintenir une hygiène buccale soignée en suivant les conseils de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, à savoir :
- un brossage des dents deux fois par jour au minimum ;
- l’utilisation d’un dentifrice adapté ;
- des consultations régulières chez votre chirurgien-dentiste.
Les remèdes et traitements pour soigner les aphtes et soulager la douleur
Lors d’une poussée aphteuse, si la douleur provoque une vive gêne, il est possible de la soulager en prenant des antalgiques, de type paracétamol. Votre médecin pourra, en outre, vous prescrire un collutoire ou un traitement local afin de soulager et apaiser les ulcérations.
Sur conseils de votre pharmacien, vous pouvez également vous procurer un gel gingival à base d’acide hyaluronique à appliquer directement sur la surface lésée. Des traitements homéopathiques sont également disponibles.
Ces produits se montrent efficaces dans le traitement de la douleur liée aux inflammations buccales grâce à leurs propriétés anesthésiques.
Attention toutefois à ne pas cumuler l’utilisation de ces produits qui contiennent des anesthésiques locaux. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
De plus, il est recommandé d’effectuer des bains de bouche, avec un produit pharmaceutique adapté, afin de limiter le risque de surinfection.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser vous-même un bain de bouche à base de bicarbonate de soude (une pincée pour un verre d’eau tiède).
Plus généralement, il est recommandé de privilégier la consommation d’aliments froids qui ont tendance à soulager les douleurs et réduire ainsi l’inconfort.
La guérison des aphtes est spontanée et prend en moyenne une dizaine de jours. Généralement, leur cicatrisation ne laisse pas de séquelles.
Quand consulter un professionnel de santé ?
Il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant si :
- vous présentez une forme particulière de cette affection ;
- la présence d’aphtes est accompagnée de signes de fièvre ;
- les lésions présentent des saignements ;
- la guérison ne s’opère pas spontanément après une dizaine de jours ;
- des lésions similaires sont observées sur les muqueuses des organes génitaux ;
- si votre enfant présente une forte fièvre, des maux de gorge et des ganglions gonflés.