123Medecins

Cryolipolyse : comment mincir sans chirurgie ?

Cryolipolyse

Perdre du poids n’est pas une tâche facile, surtout pour les personnes qui ont vécu avec les kilos superflus durant de longues années. L’excès de poids est un problème majeur causé par plusieurs facteurs et accentué par la quantité de publicité qui encourage la consommation d’aliments souvent malsains. Néanmoins, il est possible d’éliminer les graisses sans recourir à une intervention chirurgicale, notamment grâce à la cryolipolyse qui permet de détruire les cellules graisseuses par le froid.

Qu’est-ce que la cryolipolyse et comment ça fonctionne ?

La cryolipolyse (Coolsculpting) est une procédure utilisée pour réduire les tissus adipeux localisés, en ciblant les zones du corps les plus difficiles (l’abdomen, le dos, les flancs, les cuisses, les fesses, les bras et les genoux). Aussi appelée « liposuccion sans chirurgie », cette procédure non-invasive est définie par sa propre appellation : « Crio », qui signifie froid et « lipolyse », qui signifie destruction des graisses. Le processus est effectué à l’aide d’un appareil qui gèle la graisse pour qu’elle soit éliminée ensuite par l’organisme.

En plus d’être très sûre et sans danger, la cryolipolyse a également fait ses preuves en matière d’efficacité. Avec cette technique de pointe, le patient peut perdre jusqu’à 25 % de graisse localisée en une seule séance. Le Coolsculpting est un traitement adapté pour les personnes qui souhaitent se débarrasser des excès indésirables et peut être appliqué sur différentes parties du corps, notamment le ventre, les cuisses et les poignées d’amour. De plus, le patient peut reprendre ses activités le même jour.

La cryolipolyse consiste à placer une machine fonctionnant à l’aide d’un embout qui aspire la graisse de surface à travers la création d’un vide et la soumet à de basses températures. La pression et le froid affectent les cellules graisseuses, entraînant leur mort et facilitant leur élimination ultérieure. Le mécanisme d’élimination de la graisse n’est pas défini de manière exacte, mais on suppose qu’elle est éliminée soit par le système lymphatique, ou bien par le foie.

Coolsculpting

La cryolipolyse : un traitement efficace contre les graisses !

La cryolipolyse est une technique adaptée aux personnes en surpoids qui ont besoin d’un stimulus pour perdre du poids. La séance a une durée moyenne de 40 à 60 minutes et les séances répétées doivent être espacées d’au moins trois mois. L’appareil utilisé dans le processus ne nuit pas aux tissus de la peau ni aux muscles. Au fil du temps, le métabolisme transforme naturellement les graisses et élimine ces cellules mortes, assurant ainsi un contour plus sculpté au corps.

Du fait de son caractère non invasif, le Coolsculpting permet au patient de reprendre ses activités habituelles le même jour. La procédure s’est avéré être une procédure efficace, mais la qualité des résultats dépend également des facteurs comportementaux du patient. Le grand avantage de ce traitement est que la douleur est inexistante et que la récupération est immédiate.

La cryolipolyse est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes qui ont subi une chirurgie abdominale au cours des douze derniers mois ainsi qu’aux personnes qui souffrent d’une sensibilité au froid. En outre, il faut souligner qu’en deçà de 18 ans, le corps produit toujours des cellules adipeuses. En ce sens, le Coolsculpting est déconseillé dans la mesure où les cellules adipeuses éliminées grâce à la liposuccion sans chirurgie peuvent être régénérées par l’organisme.

Quels sont les résultats obtenus après une cryolipolyse ?

Le dispositif utilisé pour le traitement respecte pleinement la peau du patient. Le nombril, l’abdomen et le bas-ventre sont les zones les plus traitées et il est important de préciser que la cryolipolyse est indiquée pour les petites accumulations de graisse (pas pour les cas d’obésité ou de graisse excessive dans l’abdomen). De plus, beaucoup de patients trouvent encore plus facile de suivre un mode de vie plus sain, lorsqu’ils constatent une diminution des graisses.

En règle générale, les résultats du traitement commencent à apparaître dès la sixième semaine après la première séance. Toutefois, il convient de noter que les résultats ne seront efficaces et durables que si le patient respecte scrupuleusement les recommandations post-traitement, à savoir : maintenir un régime alimentaire sain, faire du sport et ne pas consommer plus de calories que nécessaire.

L’efficacité des séances est étroitement liée à la quantité de graisse localisée chez le patient, les résultats peuvent donc varier considérablement d’un cas à l’autre. En outre, bien que dans plusieurs cas une seule session est suffisante pour obtenir des résultats parfaits, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats efficaces et satisfaisants chez la plupart des patients.

Quitter la version mobile