Le cryothérapeute est un spécialiste qui traite des questions ayant trait à la cryothérapie. Il s’agit en réalité d’un procédé qui consiste à exposer, pendant quelques minutes, le corps humain à une température extrême de -110 ° C. Elle vise à assurer au corps un certain bien-être par la création de molécules anti-inflammatoires. Cette thérapie par le froid procure à celui qui y fait recours beaucoup de bienfaits : soulagement d’une douleur, récupération sportive, élimination de graisse, etc. Mais, qui se cache concrètement sous cette casquette de spécialiste en cryothérapie ? Quelles sont ses attributions ? Où le trouve-t-on, et comment se déroule une séance ? Zoom sur ce métier qui se développe de plus en plus en France.
Quelles sont ses tâches d’un cryothérapeute ?
À l’origine, le cryothérapeute avait pour principale tâche d’améliorer les performances physiques des aidait également à soulager les douleurs comme les claquages musculaires, les tendinites, les entorses, etc. Aujourd’hui, son travail va bien au-delà de l’univers sportif. Car, il intervient dans plusieurs contextes.
Il s’occupe des personnes exposées à diverses réactions inflammatoires, développant des troubles du sommeil ou encore sujettes au stress, migraines, dépressions, etc. Les activités exercées par le cryothérapeute sont adaptées à une problématique particulière. Elles visent à assurer au patient les actions à caractère :
- D’antidouleur pour le traitement des maladies chroniques
- Relaxant pour apaiser les pathologies liées au stress
- Drainant et veinotonique
- Amincissant.
Quelles sont les différentes formes de cryothérapie ?
Il existe au total trois principaux types de cryothérapie. La première concerne la cryothérapie locale et repose sur le principe de l’utilisation, sur une partie du corps, d’une poche de glace ou d’un spray d’azote liquide réfrigérant (-196 degrés). Cette forme de cryothérapie constitue une solution alternative à la chirurgie pour le traitement de quelques cancers de la peau. La seconde forme appliquée par le cryothérapeute est l’immersion en eau froide. C’est un procédé par excellence adopté par les sportifs de haut niveau.
En France, elle se pratique à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (l’INSEP). Dans cette méthode, le patient est immergé dans de l’eau glacée jusqu’à la tête pendant une période variant entre dix et vingt minutes. Enfin, la dernière technique, la cryothérapie du corps entier (CCE) consiste à appliquer un choc thermique afin de procurer au corps du patient des effets positifs dans le métabolisme.
Comment se déroule une consultation chez le cryothérapeute ?
Lors de votre première séance, vous devez vous munir d’une attestation établie par votre médecin traitant, certifiant que votre état de santé ne présente aucun risque à l’utilisation de cette technique. En fonction de votre préférence, la séance peut se dérouler en maillot ou en sous-vêtement. Pour assurer la protection de la bouche, du nez ainsi que du dos, des mains et du pied, vous recevrez un masque bucco-nasal, une paire de gants et des chaussons.
Après quoi, le cryothérapeute vous fera entrer dans une cabine. La porte de celle-ci est équipée de simples aimants pour faciliter l’ouverture aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. La cabine est refroidie, grâce à des bouteilles d’azote, toutes les 30 secondes. Le patient y reste pour une période variant entre une et trois minutes, soumis à une température qui peut chuter jusqu’à — 150 degrés.
Ce choc thermique permet de déclencher un processus de diminution de la taille des vaisseaux sanguins, ce qui renforce la circulation du sang dans l’ensemble du corps. Cette réaction a pour bénéfice d’empêcher certaines sensations douloureuses et diminuer des contractures réflexes. Il en cryothérapeute suit attentivement son patient pendant tout le déroulement de votre séance, non seulement pour vous encadrer et régler la température à l’intérieur de la cabine, mais aussi pour répondre à vos éventuelles préoccupations.
Où trouver un cryothérapeute ?
Vieille depuis l’antiquité, la cryothérapie se développe de plus en plus en France. En témoigne le nombre d’installations (près d’une quarantaine) que compte le pays et qui vous permettra d’essayer cette technique de guérison par le froid. Si vous habitez dans les régions telles que Marseille, Montpellier, Saint-Malo, Aix-en-Provence et encore bien d’autres villes, vous n’aurez aucun mal à trouver un cryothérapeute.
Combien coûte une séance chez un cryothérapeute ?
Le tarif appliqué pour une séance de cryothérapie varie d’un praticien à un autre. Mais, en moyenne il vous faudra prévoir entre 30 et 50 euros. Ce coût n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il est donc non remboursé. Bien sûr, il existe en France des mutuelles qui peuvent vous aider en supportant une partie de la somme.
Que vous souffriez de l’angiome, de déchirures musculaires, d’entorses, de tendinites, d’hémorroïdes, d’histiocytofibromes, de papillomes ou encore de verrues, cette technique de guérison par le froid vous permet de retrouver une parfaite santé. N’hésitez donc pas à contacter un cryothérapeute dès que vous en sentez le besoin !