Quelles maladies sont traitées en dermatologie ?
Le dermatologue est connu comme étant un spécialiste des maladies de peau, mais en réalité, il soigne aussi les pathologies des cheveux et des ongles. Concernant particulièrement la peau, toutes les affections simples sont prises en charge par ce spécialiste :
- Acné
- Eczéma
- Psoriasis
- Maladie de Lyme
- Grains de beauté
- Verrues
- Urticaires
- Kystes cutanés
- Dermatoses
- Kératoses
- Tumeurs de la peau (bénignes ou malignes)
- Allergies cutanées
- Cancer de la peau
D’autre part, le dermatologue a également des compétences en tant que vénérologue. Ainsi, il traite aussi certaines infections sexuellement transmissibles à savoir celles dont les symptômes ou les conséquences apparaissent sur la peau.
Quelles sont les missions du dermatologue ?
Le dermatologue reçoit ses patients en consultation pour établir un diagnostic ou faire passer des examens plus approfondis si les symptômes visibles ne lui permettent pas de se prononcer. Une fois la source de la maladie identifiée, le dermatologue prescrit les médicaments adaptés.
En plus du soin et du traitement des maladies cutanées, il réalise auprès du patient un vrai travail de sensibilisation pour anticiper les problèmes de peau. Une consultation chez ce spécialiste comprend donc en général quelques minutes durant lesquelles il explique longuement au patient les origines de ses problèmes cutanés. Ce travail de prévention est indispensable pour mieux anticiper les éventuels récidives une fois la maladie soignée.
Le dermatologue entretient en tout cas une relation de confiance, sereine et conviviale avec ses patients. En effet, certaines réactions cutanées peuvent résulter tout simplement du stress. Par ailleurs, durant le traitement d’un cas en particulier, le dermatologue est parfois amené à échanger certaines informations médicales avec un généraliste ou un autre spécialiste pour mettre en place un traitement plus efficace.
Devenir dermatologue
Les études supérieures de dermatologie se destinent aux personnes titulaires d’un bac scientifique. Les futurs dermatologues doivent faire la première année commune aux études de santé ou PACES. Cette première année se termine par un concours particulièrement sélectif à l’issu duquel ceux qui aspirent à devenir dermatologues doivent effectuer 6 années d’études en médecine.
Au bout de ces 6 années, les étudiants passent les épreuves classantes nationales ou ECN après lesquelles les candidats sélectionnés peuvent poursuivre leurs études. La formation est alors spécialisées en dermatologie à partir de là. Cette spécialisation dure entre 4 et 5 ans. Avec leur cursus en alternance, les étudiants jonglent alors les études théoriques, les gardes et les stages en hôpitaux.
L’issu de cette formation est l’obtention d’un DES en dermatologie-vénéréologie. Le futur dermatologue devra alors soutenir une thèse dont la validation ouvre droit au diplôme d’État de docteur en médecine.