Le dermatologue laseriste est un médecin spécialiste de dermatologie qui se sert de laser au cours de ses traitements de la peau. Il s’occupe de problèmes tels que les rougeurs, les taches brunes, les rides, les tatouages à retirer ainsi que les cicatrices gênantes. Il s’agit également d’un expert en photoépilation. Un véritable savant de la peau dotée d’instruments ultra modernes.
Comment se déroule donc une consultation dans le cabinet de cet expert ?
En tant que médecin dermatologue, cet expert suivra les protocoles en vigueur dans son domaine. Vous aurez droit au préalable à une consultation médicale d’ordre dermatologique en bonne et due forme. Le dermatologue laseriste vous posera d’abord une série de questions afin d’avoir une première idée de votre mal. Après cela, il passera aux examens cliniques et médicaux.
Il observera votre peau au niveau concerné avec minutie afin d’y déceler toutes les probables anomalies. Il pourrait même exiger des analyses médicales afin de déterminer avec précision l’origine du mal. Tout cela lui permettra d’établir un diagnostic justifié qui lui permettra de produire un protocole de soins et de traitement au laser.
Il vous vous fera part du déroulement du processus, l’expliquera, vous parlera des suites opératoires possibles et vous indiquera le prix de la prestation. Le dermatologue laseriste vous parlera également des effets secondaires qu’il pourrait y avoir au cours des séances laser. Au terme de la consultation, un devis signé vous sera remis ainsi qu’une note explicative complète.
L’usage du laser doit se faire dans un milieu contrôlé. Il existe des salles dédiées, bien protégées du public avec sur leurs portes un panneau portant l’inscription « ’Attention Laser, Attention Danger »’. Lors des séances, la protection oculaire par des lunettes spéciales est obligatoire. Le médecin traitant et le patient doivent nécessairement se protéger les yeux.
Quelles sont les qualités d’un bon dermatologue laseriste ?
Un bon dermatologue laseriste doit avant tout faire preuve de professionnalisme et savoir accueillir ses patients. Il doit dès les premiers instants de la relation avec le patient, mettre ce dernier en confiance. L’on doit se sentir rassuré en sa présence grâce à son caractère humain et son professionnalisme avéré. Il doit détailler toutes les opérations au patient afin que celui ait une idée claire et nette du traitement.
Une autre qualité requise est la précision dans les gestes. Le médecin doit avoir la main sûre lors de l’utilisation du laser afin de ne pas brûler inutilement le patient. Pour maintenir cette précision, il doit pratiquer régulièrement une activité sportive. Cela l’aidera grandement.
Le dermatologue laseriste doit être à jour sur les plans médicaux et technologiques. Il doit être forcément souscrire à un abonnement à une bibliothèque spécialisée ou à des périodiques médicaux. Il devra régulièrement participer à des séminaires, réunions et activités de formation et de recyclage.
Quel parcours suivre pour faire carrière dans ce domaine ?
Il est conseillé à l’étudiant souhaitant devenir dermatologue laseriste d’être muni d’un baccalauréat scientifique. Cela lui permettra d’affronter les exigences de la faculté de médecine pendant six ans. Au terme de ces six années, il passera le concours d’internat ou examen national classant. Suite à cela, il entamera un quinquennat de formation en dermatologie. Au cours de ces études, il pourra apprendre l’utilisation du laser comme moyen de traitement. Étant un spécialiste très sollicité, l’étudiant devra avoir une bonne moyenne lors de l’examen classant pour pouvoir accéder à cette passionnante formation.
Quelques chiffres en termes de rémunération pour un spécialiste dermatologue laseriste ?
Même si les chiffres varient en fonction du secteur (privé ou public), il existe des moyennes en matière de revenus. Le débutant percevra environ 2700 euros bruts par mois tandis que le médecin expérimenté percevra autour de 7000 euros net par mois. La rémunération s’accroît progressivement en fonction des moyens technologiques utilisés et du standing du cabinet.
Les traitements peuvent coûter plusieurs centaines d’euros en fonction de la méthode et du type de laser dont se sert le spécialiste. En effet, un laser à l’acquisition a une valeur située entre 35 000 et 100 000 euros. Un investissement lourd qui justifie sérieusement les coûts de traitement.
D’environ combien de dermatologues laseristes disposons nous en France ?
En France, en 2016, on recensait environ 4003 dermatologues en exercice avec parmi eux un très grand nombre de spécialistes du laser. Cette statistique démontre un bon équilibre entre la population et l’effectif d’experts disponibles. Que vous soyez à Rouen, Marseille, Monaco, Paris, Lyon ou en Corse, vous pourrez trouver aisément un spécialiste dans votre région ou votre localité. N’hésitez donc pas à aller en consultation puis en traitement auprès de ces experts de la peau. Qu’il s’agisse d’un traitement continu ou d’une consultation ponctuelle, les dermatologues laseristes restent disponibles.
Tous les dermatologue laseristes à :
-
Paris
Bouches-du-Rhône
Hauts-de-Seine
-
Alpes-Maritimes
Rhône
Haute-Garonne
Nord
-
Hérault
Gironde
Bas-Rhin
Isère
Yvelines
-
Doubs
Var
Haute-Savoie
Pyrénées-Atlantiques
-
Maine-et-Loire
Vienne
Côte-d'Or
Loire-Atlantique
Gard
Ille-et-Vilaine
-
Moselle
Haut-Rhin
Loiret
Puy-de-Dôme
Val-de-Marne
Finistère
-
Seine-Maritime
Calvados
Meurthe-et-Moselle
Morbihan
Indre-et-Loire
Marne
Drôme
-
Pas-de-Calais
Loire
Pyrénées-Orientales
Somme
Haute-Vienne
Savoie
Aude
-
Essonne
Val-d'Oise
Oise
Saône-et-Loire
Allier
Charente-Maritime
-
Aube
Corse-du-Sud
Vaucluse
Eure
Hautes-Alpes
Dordogne
Saint-Denis
Cantal
-
Lot-et-Garonne
Corrèze
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Pyrénées
Municipalité régionale de Waterloo
Tarn
Charente
Gers
-
Ain
Landes
Vosges
Mayenne
Manche
Seine-et-Marne
Ardèche