123Medecins

Futurs parents : et si vous changiez de mutuelle ?

futurs-parents-et-si-vous-changiez-de-mutuelle

L’arrivée d’un enfant est un évènement heureux qui bouleverse toute la famille. En plus d’être une source de stress, elle peut générer des dépenses plus ou moins lourdes. Pour mieux vous en sortir financièrement et équilibrer votre budget, vous pouvez compter sur les aides de l’État, mais également sur la mutuelle santé. Le changement de la mutuelle avant l’arrivée d’un enfant peut être une très bonne solution dans ce cas pour bénéficier d’un taux de remboursement élevé et des meilleures couvertures. Pourquoi et comment changer de mutuelle en tant que futurs parents ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les avantages de changer de mutuelle lorsque vous attendez un enfant

De nombreuses raisons peuvent motiver la décision de changer de mutuelle, surtout quand vous attendez un enfant. Cela va de la réduction des montants de cotisations à une meilleure prise en charge. Voici quelques avantages qu’offre un changement de mutuelle pour de futurs parents qui attendent impatiemment leur enfant.

Bénéficiez de garanties supplémentaires et plus adaptées à votre situation actuelle

Même si le prix de votre mutuelle santé vous convient parfaitement, l’arrivée d’un enfant peut tout bouleverser. Les remboursements qu’elle propose actuellement seront désormais insuffisants pour vos futurs besoins. En effet, la grossesse nécessite d’abord beaucoup de dépenses qui ne sont pas toutes couvertes à 100 % par la Sécurité sociale (SC).

Dans ce cas, effectuer un changement de mutuelle est la meilleure solution pour trouver une offre plus adaptée à votre maternité. Cela vous permettra de vous faire rembourser les différents dépassements d’honoraires. Il peut s’agir par exemple de frais liés à l’anesthésiste (en cas de césarienne ou de péridurale) ou de l’obstétricien. De plus, dans le but d’attirer la clientèle, certaines mutuelles offrent par exemple des primes de naissance qui varie de 50 à 1000 euros.

D’autre part, la formule actuelle ne prend sûrement pas en compte la venue d’un enfant et les dépenses qui y sont liées. Certaines offres d’assurances affichent même des garanties très limitées, même en soins élémentaires. Cela est donc normal de favoriser une offre plus complète qui protégera votre futur enfant et vous en cas de problème.

Grossesse Mutuelle santé

Obtenez un tarif plus attractif

Dans le but de gagner de nouveaux clients, les organismes ne cessent d’améliorer leurs offres pour qu’elles soient plus attractives. Avec la réduction des prises en charge des remboursements par la SC et l’augmentation des frais de gestion, l’assurance santé pèse très lourd dans le budget des ménages français. Partir à la recherche d’une formule d’assurance plus abordable est tout à fait logique, surtout si la famille s’agrandit. Cette solution vous permet de faire jouer la concurrence et de faire des économies.

Bénéficiez d’un service de meilleure qualité

Vous avez l’impression que le service offert par votre assureur actuel laisse à désirer ? C’est donc le moment de faire un changement. Entre les soins de maternité et de pédiatrie futurs, vous aurez besoin d’un accompagnement qualitatif et d’un bref délai de remboursement. Le changement de mutuelle santé dans ce cas vous laisse le temps de bien faire de nouvelles recherches afin de trouver des assureurs qui ont la réputation d’être fiables et réactifs. Consultez les avis laissés par les clients des organismes concurrents pour faire votre choix.

Évaluez les besoins en santé spécifiques pour les nouveau-nés

Dès sa naissance, un nouveau-né doit être suivi par de nombreux spécialistes de la santé pour qu’il soit en bonne santé et se développe normalement. Durant sa première année de vie, vous devez donc prévoir de nombreuses consultations régulières chez le pédiatre, mais également chez d’autres spécialistes. Des vaccins obligatoires et facultatifs sont également nécessaires pour le bien-être et la santé du nouveau-né. En cas de maladie, vous pouvez avoir besoin des examens sanguins et naturellement, des médicaments. Dans certains cas, l’enfant peut être hospitalisé, notamment s’il est touché par une forme sévère de gastro-entérite ou de bronchiolite aiguë.

Les soins nécessaires pour le suivi de l’enfant durant le premier mois de vie du bébé sont normalement pris en charge en intégralité par l’Assurance maladie. Après ce délai, les divers remboursements reviennent au taux normal. Entre les visites chez le pédiatre ou d’autres spécialistes, les dépassements d’honoraires et les imprévus, les dépenses peuvent peser lourd dans le budget des parents. C’est pourquoi vous devez être prévoyant et bien évaluer les besoins de votre futur enfant.

Listez tous les éventuels besoins spécifiques des nouveau-nés en général. Ajoutez ensuite à cette liste des dépenses que vous prévoyez qui sont peut-être liées à un problème d’ordre héréditaire. Ne faites pas l’impasse sur des éléments que vous jugez moins importants. La seconde étape consiste à faire le tri et à vous renseigner sur le taux de remboursement appliqué à chaque élément. Cela vous permettra d’avoir une idée des dépenses à prévoir et des postes à prioriser pour ne pas dépasser votre budget.

Les garanties indispensables pour une couverture optimale de votre enfant

Pour choisir une bonne mutuelle santé adaptée au besoin de votre enfant et avoir une couverture optimale, prêtez une attention particulière aux garanties indispensables. Assurez-vous que la mutuelle couvre d’abord les frais d’hospitalisation. Elle doit également prendre en charge les points suivants :

  • les frais de chambre individuelle ainsi que des repas en cas d’hospitalisation,
  • les honoraires médicaux,
  • les soins optiques,
  • les frais des médicaments ,
  • les frais de bloc opératoire.

Ces couvertures garantissent un meilleur suivi et des soins de qualité à votre enfant en cas de maladie ou d’accident qui nécessite une hospitalisation sans que cela ne pèse pas trop sur vous financièrement. Selon son organisme, votre enfant peut avoir besoin des soins spécifiques en termes de santé.

Avant de souscrire une mutuelle, vérifiez si elle prend en charge les consultations chez un ostéopathe ou d’autres praticiens de la médecine douce par exemple. Si la mutuelle couvre déjà les frais chez le pédiatre par exemple, pour vous faciliter la tâche, il doit pouvoir rembourser des dépassements d’honoraires pour les consultations chez un spécialiste ou un médecin. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en cas d’imprévus.

De plus, une bonne mutuelle adaptée doit couvrir les frais liés aux vaccins, les soins contre les infections courantes et les frais de médicaments spécifiques à l’enfance. Ces médicaments qui sont souvent coûteux peuvent représenter un poste de dépense très important en ces périodes très sensibles pour les jeunes parents.

Enfin, la mutuelle santé pour votre enfant doit offrir une bonne couverture pour les examens de routine comme les examens dentaires, les bilans de santé ou encore les tests de dépistage. Les soins d’orthodontie ou dentaires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale doivent être également couverts par votre assureur. Les enfants sont très fragiles, c’est pourquoi la prévention est très importante pour leur assurer une bonne santé et détecter un potentiel problème au plus vite.

Comparaison des offres de mutuelles : focus sur la maternité et la pédiatrie

Selon les statistiques, un accouchement sans césarienne en France coûte en moyenne entre 2800 et 5600 euros en fonction des complications. Bien que la Sécurité sociale prenne en charge 100 % des frais de maternité, ce remboursement se fait sur la base d’une tarification de convention fixe. Pour une grossesse classique, elle est fixée à 316,94 euros, et à 418 euros pour une grossesse multiple.

Dans les deux cas, les nouveaux parents se chargeront des autres charges qui peuvent s’élever à 1500 euros, voire plus selon les complications. À cela s’ajoutent de multiples dépenses liées aux consultations et aux divers examens indispensables pour lesquelles sont appliqués des dépassements d’honoraires. Cela est souvent le cas quand vous accouchez dans une clinique privée, ou que vous consultez des spécialistes de secteur 2.

Sauf dans les cas particuliers, les forfaits hospitaliers demandés aux patients ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie jusqu’aux quatre derniers mois de grossesse. L’addition de ces frais peut représenter un vrai budget pour les parents. Après l’accouchement, les consultations chez le pédiatre, le suivi gynécologique ou encore la rééducation du périnée sont entièrement à la charge du couple. C’est pourquoi le changement de mutuelle est une décision importante à prendre pour assurer le bien-être de la mère et du bébé, de la grossesse à l’accouchement.

Pour bénéficier des meilleures couvertures à un prix intéressant, prenez la peine de bien comparer les offres selon certains critères. Il s’agit notamment des tarifs, des garanties, des exclusions, des niveaux de remboursement ainsi que d’éventuels délais de carence.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour vous aider à y voir clair. Ces plateformes font généralement les tris des organismes de mutuelle et vous présentent les meilleures offres. Vous pourrez ainsi plus facilement choisir la formule qui correspond à vos besoins pour le changement de votre mutuelle.

Astuces pour ajuster votre contrat de mutuelle avant l’arrivée de bébé

Avant l’arrivée de l’enfant, vous devez décider de la manière dont vous souhaitez l’assurer. Vous avez la possibilité de l’ajouter à votre nouveau contrat de mutuelle en tant qu’ayant droit. Dans ce cas, il suffira d’envoyer un courrier à votre assureur pour lui demander d’affilier votre bébé. La demande doit être accompagnée d’un livret de famille ou d’un acte de naissance en guise de justificatif. Cela servira à enclencher non seulement les garanties qui protégeront votre enfant, mais également la prime de naissance et d’autres garanties complémentaires.

Si l’un des parents est couvert par une mutuelle collective, il/elle peut se renseigner sur les possibilités de rattachement des ayants droit.

Une autre solution qui s’offre à vous est de prendre une mutuelle pour votre enfant seul. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas une mutuelle spécifique pour les bébés. C’est en effet une mutuelle classique qui a des garanties spécialement adaptées aux besoins d’un nouveau-né. Certaines garanties de base du contrat ne seront pas forcément utiles pour votre enfant dans ce cas. Comparez donc les différentes offres afin de trouver celle qui correspond le plus aux besoins de votre nouveau-né. Cette solution est souvent adaptée aux couples divorcés, dans le cas où la mutuelle d’entreprise refuse de couvrir l’enfant.

Si vous décidez de changer de mutuelle avant l’arrivée de votre enfant, vous devez également résilier l’ancien contrat. En cas de changement de situation, la demande de résiliation de mutuelle doit être envoyée au plus dans les 3 mois qui suivent. Si vous n’aviez pas encore terminé la période d’un an minimal, il vous sera plus difficile de résilier sans un motif valable.

Les aides financières et avantages spécifiques pour les jeunes parents

Dans le but d’aider les parents à mieux supporter les dépenses liées à la venue d’un enfant, de nombreuses subventions sont octroyées. Ces dernières peuvent aller d’une dizaine d’euros à des centaines. Voici quelques-unes.

La prime à la naissance

La prime à la naissance est le dispositif le plus populaire mis en place pour soutenir financièrement les jeunes parents. Elle est fixée à environ 1 019,40 euros par enfant et à 2.038,8 euros pour des bébés jumeaux. Celle-ci est attribuée sous conditions de ressources.

Pour faire valoir cette prime, la grossesse doit être déclarée durant les deux premières semaines à la CAF (Caisse d’allocations familiales) et à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Si la demande est acceptée, l’allocation sera versée au couple quelques semaines après l’accouchement.

L’allocation de base de la Paje

Cette allocation de la CAF est versée mensuellement aux parents jusqu’à ce que l’enfant atteigne un âge de trois ans. Le montant de la Paje varie en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge. Elle est cependant plafonnée à 184,81 euros par mois. Cette prime convient par exemple à un jeune couple dont seul un conjoint travaille, et qui a un enfant. Le parent qui travaille doit être rémunéré à moins de 27 654 euros par an.

L’aide financière individuelle de la CPAM pour la grossesse

L’aide financière individuelle est destinée aux personnes avec un revenu modeste et en cas de grossesse difficile. Elle s’adresse spécialement aux futures mamans invalides, qui rencontrent des problèmes de santé importants ou sont victimes d’un accident du travail. La somme de l’aide dépend du budget dédié à l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie locale. La subvention peut être également dédiée à l’emploi d’une aide à domicile.

Conseils pour une transition fluide vers une mutuelle famille

Pour réussir votre transition vers une mutuelle famille, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • définissez vos besoins réels avec précision,
  • souscrivez aux garanties essentielles,
  • regroupez vos contrats pour mieux négocier,
  • mettez tous vos documents et justificatifs à jour,
  • informez à temps votre ancien assureur de votre volonté de résiliation du contrat,
  • étudiez correctement toutes les offres santé en ligne et faites jouer la concurrence.

Vous pouvez également faire une demande de Complémentaire Santé Solidaire. N’hésitez pas à participer à un achat groupé de mutuelle pour réduire les coûts.

Quitter la version mobile