Expert de la physiologie de la femme, le gynécologue est spécialisé dans l’appareil génital et reproducteur féminin. C’est le spécialiste à consulter pour la grossesse, l’accouchement et ses suites. Mais ne doit pas attendre d’être enceinte pour une consultation gynécologique. Ce spécialiste reçoit les jeunes femmes, dès leur puberté.
Le gynécologue accompagne la femme enceinte
Le principal métier connu du gynécologue est d’accompagner la femme enceinte. Il reçoit alors la future maman lors des sept visites prénatales obligatoires. Il surveille en premier lieu le développement du fœtus en pratiquant régulièrement divers examens et mesures. Il réalise aussi tous les tests de dépistage de malformations et de maladies comme la trisomie 21. Par ailleurs, le gynécologue identifie le sexe du bébé.
En second lieu, l’état clinique de la future maman fait partie des préoccupations du gynécologue. Ce dernier surveille sa tension artérielle, sa courbe pondérale et son régime alimentaire spécial femme enceinte. D’autre part, ce spécialiste est présent durant l’accouchement pour intervenir en cas de problème. Les jeunes mamans peuvent aussi revenir consulter pour les suites et éventuelles conséquences de l’accouchement.
Notons que 80 à 90% des grossesses sont suivies par des sages-femmes car la gynécologie est initialement destinée aux grossesses dites pathologiques. Mais beaucoup de femmes enceintes présentant une grossesse normale et en bonne santé s’orientent vers la gynécologie, juste pour une question de préférence.
Les autres cas traités par le gynécologue
En plus de l’accompagnement de grosses, la gynécologie peut parfaitement se résumer par suivi et prévention. En effet, cette spécialité prend les femmes en charge tout au long de leur vie, plus précisément à toutes les étapes et tous les changements au niveau de l’appareil génital et reproducteur.
La gynécologie concerne ainsi toutes les facettes de l’appareil génital et reproducteur féminin :
- La sexualité
- Les maladies sexuellement transmissibles
- La contraception
- Les troubles de la puberté
- Les troubles menstruels (hémorragie, douleur, irrégularité, etc.)
- La stérilité
- Les anomalies ou maladies au niveau du col de l’utérus, de l’utérus et des ovaires
- L’interprétation des mammographies pour déceler un éventuel cancer du sein
- Les méthodes de procréation assistée
Profil d’un bon gynécologue
Un bon gynécologue possède une grande intelligence scientifique. Il est rigoureux et soigné étant donné la complexité et la délicatesse de ses missions. Et comme c’est un métier dur aussi bien physiquement que moralement, le gynécologue doit être solide nerveusement et avoir une bonne condition physique. Et enfin, il a de bonnes capacités d’écoute et d’empathie.
Évidemment, une formation spécifique est obligatoire en plus de ces atouts. D’une durée de 10 ans, les études supérieures pour devenir gynécologue sont ouvertse aux personnes ayant un Bac S. Ces 10 années d’études se subdivisent en 3 cycles :
- 1er cycle des études médicales ou PCEM, d’une durée de 2 ans dont une année PAES qui est commune à tous les étudiants en médecine.
- 2ème cycle des études médicales ou DECM, d’une durée de 4 ans
- 3ème cycle (la spécialisation) d’une durée de 4 ans
Tous les gynécologues à :
-
Paris
Bouches-du-Rhône
Rhône
Bas-Rhin
-
Hauts-de-Seine
Hérault
Val-de-Marne
-
Yvelines
Alpes-Maritimes
Isère
Nord
-
Var
Gironde
Val-d'Oise
Marne
-
Haute-Garonne
Meurthe-et-Moselle
Puy-de-Dôme
Seine-et-Marne
-
Pyrénées-Orientales
Moselle
Haut-Rhin
Saint-Denis
Finistère
Loiret
-
Gard
Vaucluse
Seine-Saint-Denis
Manche
Loire-Atlantique
Ille-et-Vilaine
-
Cher
Maine-et-Loire
Loire
Côte-d'Or
Haute-Savoie
Essonne
-
Pyrénées-Atlantiques
Sarthe
Doubs
Seine-Maritime
Corse-du-Sud
Charente-Maritime
Territoire de Belfort
Orne
-
Aube
Eure
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Essex
Vendée
Nièvre
Vosges
-
Pas-de-Calais
Comté de Fairfax
Yonne
Meuse
Saône-et-Loire
Loir-et-Cher
Savoie
Lot
-
Morbihan
Cantal
Landes