Accueil / Infirmière coordinatrice

L’infirmière coordinatrice est l’agent ou le professionnel de santé qui s’occupe des personnes âgées. Titulaire d’un diplôme d’État de coordination, elle travaille dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou en service de soins infirmiers à domicile. Elle occupe une place importante au sein de sa structure de travail et prend en charge des activités précises. N’ayant toujours pas un statut officiel, elle reste néanmoins une personne très sollicitée en raison de la hausse d’ouverture des établissements pour personnes âgées. Elle est compétente non seulement pour gérer le personnel de sa structure, mais se renseigne sur l’état de tous les patients qui s’y trouvent.

L’exercice des tâches quotidiennes de l’infirmière coordinatrice lui requiert de grandes qualités comme la tolérance et un calme imperturbable. Elle peut choisir de travailler à domicile du patient lorsque cela s’avère nécessaire comme elle peut toutefois rester sur son lieu de travail. Dans l’exercice de sa fonction, elle travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé tels que le kinésithérapeute, l’assistante sociale, la psychologue, l’orthophoniste, la socio-esthéticienne, etc.

Elle prend en charge quel type de patient ?

Elle ne s’occupe pas uniquement des personnes âgées. Ses patients peuvent être de jeunes adultes ou des enfants. Elle prend en charge les patients venant d’une clinique ou d’un hôpital, ayant subi une intervention chirurgicale, et qui ont besoin de soins de réadaptation. Dans certains cas, l’infirmière coordinatrice est recommandée par le médecin traitant du patient : Ainsi, cette dernière prend en charge les soins complexes, chroniques ou ponctuels du malade. Elle est également habilitée pour s’occuper de toute personne en état de convalescence et qui suit des antibiothérapies.

Quelles sont ses principales missions ?

Les principales responsabilités d’une coordinatrice tournent autour des points à savoir : le côté médical ou paramédical, l’aspect social, l’aspect logistique, l’aspect managérial de la structure de travail. L’aspect paramédical : elle participe à la demande d’admission, de l’accueil du patient en visite, de l’élaboration de projets de soins concernant les patients. L’infirmière coordinatrice s’occupe de la gestion de médicaments et parfois de la gestion des urgences, de la mise en place des protocoles de nutrition, etc. L’aspect social prend en compte les relations qu’elle entretient avec son personnel et la gestion des projets de vie. Elle contrôle le respect des bonnes pratiques d’hygiène et professionnelles.

Elle connaît la charge de travail qui incombe à son équipe, coordonne, planifie et veille à leur application. Elle assure la bonne communication avec l’équipe et avec les familles des résidents. Quant à l’aspect des ressources humaines, étant sous la responsabilité du directeur de l’établissement, l’infirmière de référence ou l’infirmière coordinatrice se renseigne et gère les conflits au sein de son équipe. Les recrutements, l’évaluation et la formation du personnel soignant, l’accueil, l’encadrement des stagiaires et étudiants font également partie de son expertise.

En ce qui concerne es responsabilités en matière logistique, elle détermine avec son personnel, le besoin en équipements matériels et médicaux. Elle se charge aussi de garantir la fiabilité et la qualité de l’équipement.

Quelles sont les qualités et aptitudes attendues d’une infirmière coordinatrice ?

Le poste qu’elle occupe est une fonction à multiples facettes pour laquelle il faut au moins deux années d’expérience suivies de nombreuses qualités. En matière de savoir-faire, l’infirmière coordinatrice se doit d’être apte pour conduire des projets, mettre en œuvre des objectifs fixés au sein de sa structure et tout faire pour les atteindre. Elle doit aimer le travail d’équipe et savoir coordonner ses collaborateurs par la mise en place d’une démarche de progrès. Elle se voit dotée d’aptitudes pédagogiques, de capacité d’organisations. Elle a avant tout un sens de l’accueil et d’observation acceptable. Lorsqu’il est question de savoir-être, elle fait preuve d’ouverture d’esprit, s’adapte aux situations diverses et surtout a une grande capacité d’écoute. Sa disponibilité doit être totale envers ses patients et son équipe médicale. Le courage, la persévérance, l’humilité, le dynamisme, l’équité et surtout la bonne humeur font partie de ses quotidiennes aptitudes.

Quelle place occupe-t-elle dans la hiérarchie de sa structure ?

Au regard de toutes les tâches qu’accomplit l’infirmière coordinatrice au sein de sa structure de travail, elle est immédiatement la personne la plus importante après le responsable. Son supérieur hiérarchique est le directeur de l’établissement. Ses collaborateurs sont généralement sous ses ordres.

Quelle formation a-t-elle suivie et combien gagne-t-elle ?

Être une infirmière coordinatrice nécessite de grandes responsabilités. Pour ce fait, en plus de sa formation à l’école de la médecine lui donnant droit à son diplôme d’infirmier d’État, elle se spécialise pendant une année. Cette formation complémentaire a pour but l’acquisition des compétences de gestion et de management, de cadre dans le domaine de la santé pour pouvoir diriger toute une équipe. Le salaire mensuel d’une infirmière coordinatrice est compris entre 2500 et 3750 euros et évolue en fonction des années d’expérience et de la taille de structure d’accueil de celle-ci.


Trouver le Medecin