Le prix des cigarettes n’a cessé d’augmenter ces dernières années pour atteindre aujourd’hui environ 10 euros le paquet. Fumer pèse donc lourd dans le budget et passer à l’e-cigarette peut engendrer de jolies économies. Pas convaincu ? Place au calcul. Pour un fumeur de 20 cigarettes par jour (un paquet), le coût mensuel sera de 300 euros, soit 3 600 euros à l’année. La cigarette électronique, elle, est constituée de plusieurs éléments : une batterie, un atomiseur, un embout, et une cartouche contenant un e-liquide. Ce liquide constituera la majorité des dépenses du vapoteur. Un gros fumeur consommera environ 5 ml par jour. Le site vendant des e-liquides pas chers, Cigarettelec.fr, propose des flacons de 10 ml à 4,20 euros. Notre gros fumeur, avec 176 flacons par an, paiera donc 740 euros. Une différence de coût non négligeable qu’il pourra dorénavant consacrer à ses vacances et loisirs.
Vapoter : le plaisir d’une vraie cigarette sans les inconvénients
Vous aviez pris l’habitude d’être chassé dehors, dans le froid, pour griller votre cigarette ? C’est terminé ! Le vapotage ne laisse aucune trace, vous pourrez donc rester avec votre entourage non-fumeur sans le déranger. De même, les odeurs persistantes de tabac froid sur vos vêtements, vos cheveux ou encore à l’intérieur de votre habitation ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Oubliez aussi les ongles jaunis ou les dents tachées, la course au briquet et les envahissants mégots, la cigarette électronique n’offre que des avantages. Par ailleurs, le geste plaisir de fumer est conservé, contrairement aux autres dispositifs d’arrêt du tabac comme les patchs. Enfin, les e-liquides existent en différents parfums, classiques ou originaux, avec ou sans nicotine. Les gammes sont larges afin de varier les plaisirs.
L’e-cigarette pour arrêter progressivement le tabac sans effet de manque
Dans le cadre d’un sevrage tabagique, la cigarette électronique sera votre meilleure chance de réussir. 70 % des fumeurs y parviennent grâce à elle, à la condition d’une diminution progressive de la nicotine. De tous les dispositifs anti-tabac, le vapotage est le meilleur choix à faire pour atteindre son objectif car il permet notamment de conserver le geste de fumer. Les doigts ne restent pas vides, ce qui facilite considérablement, et en douceur, l’arrêt de la cigarette. Du tabac au monde de la vape, l’ex-fumeur peut en effet conserver ses habitudes : pause « clope » (qui devient pause « vape » !) avec les collègues, cigarette du matin avec le café… Ainsi, la transition engagée est progressive, avec un moindre risque de rechute, tout en en percevant immédiatement les bénéfices santé.
L’atout majeur : préserver sa santé, son entourage et l’environnement
Le tabac est dangereux du fait de sa combustion qui dégage dans l’air des goudrons, des particules fines toxiques ainsi que du monoxyde de carbone. Ces substances sont responsables de nombreux problèmes de santé : cancers, troubles cardiovasculaires et respiratoires, problèmes de fertilité, etc. À la différence de la cigarette, vapoter ne produit aucune combustion, rien de nocif ne se dégage. De même, la composition des e-liquides ne contient aucune des substances évoquées. Les nouveaux vapoteurs retrouvent donc en quelques semaines leur souffle, leur odorat et leur goût. Ils arrêtent également rapidement de cracher et de tousser, n’ont plus d’irritation de la gorge et du nez, et leurs efforts physiques sont facilités. Concernant l’entourage, la cigarette électronique, en produisant de la vapeur d’eau et non de la fumée, ne rend pas le vapotage passif dangereux. Toutefois, il convient de garder des précautions avec un public fragile, femmes enceintes ou enfants, par exemple. Pour finir, la consommation mondiale de cigarettes génère chaque année 680 000 tonnes de nouveaux déchets, passer à l’e-cigarette contribue à les réduire.
N’hésitez plus, prenez en main votre santé, et faites confiance à un spécialiste de la cigarette électronique pour vous guider et vous aider dans votre « vape » transition.