Accueil / Médecin réanimateur médical

Le médecin réanimateur médical est un professionnel de la santé qui diagnostique et prend en charge toutes les défaillances vitales. Ces dysfonctionnements comme le choc septique qui est lié à une infection sévère des poumons relèvent de la compétence de ce praticien. Il peut aussi intervenir quand il s’agit d’un choc cardiogénique relatif à un infarctus du myocarde. Il convient aussi de retenir que les défaillances vitales englobent toutes sortes de dysfonctionnements respiratoires, hémodynamiques, rénaux, hépatiques, neurologiques et hématologiques.

Que peut-on savoir davantage sur un médecin réanimateur médical ?

Ce spécialiste s’attache à prendre en charge les patients qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des déficits viscéraux aigus. Ces défaillances peuvent alors mettre en jeu leur pronostic vital. Pour réussir sa mission, le médecin réanimateur médical doit se recourir à des méthodes de suppléance par exemple. C’est-à-dire, il doit appliquer la transfusion de dérivés sanguins, la ventilation mécanique, l’hémodialyse, le remplissage vasculaire ou encore la circulation extracorporelle, etc.

Dans cette branche de la médecine, le praticien intervient dans la réanimation d’urgence, la réanimation hospitalière médicale ou dans la réanimation chirurgicale ou polyvalente. Dans l’exercice de sa fonction, il est souvent confronté à des affections comme : les états de choc, les comas, les polytraumatismes, les décompensations de maladies chroniques. On peut également citer les insuffisances organiques aiguës, les intoxications, les brûlures étendues, les hémorragies, la période postopératoire de chirurgies lourdes, les infections sévères, etc.

Se faire réanimer demande un déboursement important de fonds. L’intervention d’un médecin réanimateur médical coûte excessivement cher. Cette branche de la médecine représente d’ailleurs la plus onéreuse de toutes. Elle l’est en raison de l’approche complète, avancée et intensive des services fournis. En France, pour une journée d’hospitalisation au service de la réanimation, il faut dépenser entre 1500 et 2000 euros.

Quel constat fait-on généralement dans le domaine d’activité du praticien ?

Dans la majorité des cas, le médecin réanimateur médical reçoit souvent des patients qui ont besoin des soins de réanimation ou bien des soins intensifs relatifs aux défaillances organiques. On peut retenir à cet effet, les dysfonctionnements comme l’instabilité hémodynamique, la détresse respiratoire ou l’insuffisance rénale aiguë. De plus, il prend aussi souvent en charge des troubles graves du rythme cardiaque ainsi que des affections neurologiques. D’autres patients sont parfois admis dans ce service pour un monitorage intensif ou constant. Il convient de retenir que l’une de ces défaillances peut entraîner facilement la survenance de l’autre.

Quels sont les systèmes organiques où peut intervenir le médecin réanimateur médical ?

Le médecin réanimateur médical a l’habileté de prendre en charge les défaillances du :

  • système cardio-vasculaire ;
  • système nerveux central ;
  • système respiratoire ;

Le système cardio-vasculaire prend en compte l’arrêt cardiocirculatoire, les chocs septiques, anaphylactiques…, l’insuffisance cardiaque aiguë, la pré-éclampsie. Dans le système nerveux central, on retiendra le coma, l’accident vasculaire cérébral, le délire de réanimation, la neuropathie de réanimation, etc. En ce qui concerne le système respiratoire, on note les défaillances telles que l’asthme aigu grave, le barotraumatisme, l’insuffisance respiratoire aiguë, le syndrome de détresse respiratoire aiguë… Bien d’autres systèmes peuvent être pris en compte par le médecin réanimateur médical.

Quels sont les types de services de réanimation qui existent ?

On retrouve en France trois services de réanimation classiques pour les adultes où peut travailler le médecin réanimateur médical.Il s’agit de la réanimation médicale, la réanimation chirurgicale et la réanimation polyvalente. On peut tout de même ajouter à ces services les réanimations spécialisées. Elles concernent la réanimation pédiatrique, les services de grands brûlés, etc. Il convient aussi de distinguer ces services de réanimations hospitalières au service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

Quelle est la formation à suivre pour devenir médecin réanimateur médical ?

Ici en France, les médecins réanimateurs médicaux sont majoritairement des anesthésistes-réanimateurs. Il leur faut valider un DES d’anesthésie-réanimation. L’étudiant doit obtenir avant tout un diplôme de docteur en médecine. Après avoir validé un DES en pneumologie, néphrologie, cardiologie, ou toute autre spécialité, on peut compléter par un diplôme d’études spécialisées complémentaires de réanimation médicale. On l’appellera urgentiste s’il s’est fait former en complément dans les soins d’urgence.

Quelles sont les possibilités pour ce praticien d’évoluer dans sa carrière ?

Ce spécialiste peut également choisir de renforcer ses compétences en passant un DU ou un DIU. De nombreuses options s’offrent à lui dans les domaines de l’anesthésie-douleur, des urgences, de la réanimation, etc. Le médecin réanimateur médical peut saisir l’occasion d’effectuer pour des organismes universitaires des travaux de recherche. Il peut être utile dans l’industrie de la pharmacie. Il convient aussi d’ajouter la fonction d’enseignant qu’il peut exercer dans un centre hospitalier universitaire. On ne pourra pas non plus exclure son implication dans la mise en œuvre des programmes de santé ni les missions humanitaires qui peuvent s’offrir à lui. Son salaire minimum brut s’élève à 4000 euros. Mais un libéral peut compter à la fin du mois 12 000 euros.

C’est le praticien de la survie que vous êtes sur le point de contacter.


Trouver le Medecin