Le médecin scolaire représente un spécialiste qui prend en charge le suivi de la santé des enfants avant ou pendant leur cursus scolaire. Ce praticien travaille souvent en collaboration avec les infirmiers, les assistants sociaux, ainsi que les secrétaires. Il assure la surveillance sanitaire des élèves, contrôle leurs activités physiques et sportives, effectue des actions de prévention et d’éducation. Il réalise aussi des consultations approfondies en cas de demande, aide les jeunes en difficulté, surveille l’hygiène de leurs locaux d’étude et assure même l’intégration des élèves handicapés.
À quoi peut-on s’attendre lors de la première consultation avec le médecin scolaire ?
Dès le début de sa scolarité, on soumettra votre enfant à une première visite avec le médecin scolaire.Votre petit bénéficiera d’un contrôle de sa courbe de croissance, d’un bilan de développement psychomoteur, d’un bilan visuel et auditif. Le praticien exécutera aussi une évaluation de son potentiel d’apprentissage. Pour cela, il accentuera son diagnostic sur le langage, le graphisme, etc. Si la santé du jeune nécessite un examen clinique complet, il n’hésitera pas ! Le spécialiste peut également vérifier la dentition de l’enfant, sa statique vertébrale, ses capacités d’adaptation à un groupe. Il ne manquera pas de veiller sur ses habitudes de vie comme l’alimentation, le sommeil et le temps qu’il passe devant les écrans.
Tout ce qui résulterait de ses bilans vous sera communiqué à travers un carnet de santé. Lorsqu’il arrivera que le médecin scolaire remarque une faiblesse des capacités visuelles de votre enfant, il vous pointera du point un spécialiste ophtalmologue pour que ce dernier effectue le contrôle et prescrive si possible les verres. De plus, si la couverture vaccinale n’est pas assurée chez votre gamin, il vous orientera vers votre propre généraliste. Vous pouvez donc comprendre que ce bilan complète le suivi médical que vous assurez à votre enfant. Le praticien peut tout de même effectuer devant vous la consultation si vous le souhaitez.
Quelle est la fréquence des visites médicales chez un médecin scolaire ?
Le médecin scolaire peut examiner votre enfant pour la première fois à l’âge de 5 ou 6 ans. Au cours de cette première visite, il dépistera les différents problèmes du jeune liés à sa vision, son comportement, son langage… Au moment de l’orientation, l’enfant sera encore soumis à un autre bilan. On note à chaque fois les résultats de ces bilans dans le dossier médical de l’élève. Il convient de préciser à cet effet que le contenu de chaque dossier demeure secret. Seuls les parents et le docteur sont habiletés à consulter ledit document.
En ajout à ces deux bilans, le médecin scolaire peut accorder une attention particulière à certains élèves. On peut énumérer en effet, les jeunes handicapés qui souffrent d’une maladie chronique comme le diabète ou les allergies, des élèves qui se servent des machines dangereuses pour étudier. Il faut également ajouter à cette liste les enfants dont l’équipe éducative ou les parents demandent un soin exceptionnel. Dans tous les cas, le spécialiste laisse à la disposition des parents des médicaments ou tout autre matériel pour les enfants handicapés ou qui souffrent d’une maladie chronique.
Comment devenir médecin scolaire ?
Avant de devenir un médecin scolaire,il faut obtenir tout d’abord le diplôme de médecine générale. Ensuite, les étudiants ont l’obligation de réussir au concours organisé par l’Éducation nationale pour suivre une formation qui peut durer entre huit à seize semaines. Cette formation se fait à l’École de hautes études en santé publique. Il convient de noter qu’il est possible dans dix universités en France d’arriver à intégrer la deuxième année de médecine sans prendre par la PACES dont le concours est ultra sélectif. Par ailleurs, ce médecin spécialiste de la santé publique doit savoir :
- Examiner
- Écouter
- Conseiller
Le salaire brut d’un débutant dans le domaine s’élève à 2500 euros. Cette somme peut rapidement grimper.
Que fait le spécialiste dans l’éducation à la santé et la prévention ?
Le médecin scolaire collabore avec le chef d’établissement, les enseignants pour organiser des actions d’éducation et de prévention à la santé au sein même de l’école. Les thèmes abordés sont entre autres la puberté, le tabagisme, les drogues, l’hygiène bucco-dentaire, la maltraitance, la sexualité, l’équilibre alimentaire, l’alcool, etc. Il arrive qu’il organise aussi pour les enseignants des formations sur les premiers gestes de secours. Il n’hésite pas à intervenir lorsqu’il s’agit des évènements graves comme les accidents, les alertes de santé publique ou les épidémies.
Quelle autre action mène ce praticien ?
De façon promotionnelle, le médecin scolaire organise des consultations gratuites afin de permettre à tous le dépistage. Ces consultations n’ont pas pour objectif de soigner. Cependant, elles ont été mises en place pour diagnostiquer et orienter si possible les enfants vers des spécialistes pour un suivi médical adéquat.
Prenez alors vos dispositions pour la prochaine rentrée des classes de votre enfant.