La médecine interne est une entité médicale qui s’intéresse aux organes internes et de ce fait à la prise en charge d’une multitude de pathologies. Il s’agit d’une spécialité polyvalente qui traite les cas complexes, les maladies rares, les symptômes généraux comme les bilans de fièvre prolongée ou les amaigrissements incompréhensibles. Elle se situe donc en relais de la médecine générale et de la médecine spécialisée d’organe. Elle s’attache au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l’adulte. Le spécialiste est outillé pour mieux identifier et soigner des pathologies touchant simultanément plusieurs organes : poumons, cœur, système digestif…
Que fait la médecine interne ?
Cette spécialité s’exerce en milieu hospitalier et s’applique aux affections des organes laissées pour compte par les autres entités. Le praticien a pour mission principale la prise en charge des patients polypathologiques, souvent dans un état grave et évacué par d’autres services d’urgence en amont. Le praticien recourt à des examens spécifiques comme la biopsie de l’artère fémorale ou encore la biopsie des glandes salivaires. Ces analyses permettent de rechercher par exemple la maladie de Horton (une inflammation de la paroi des artères) ou une infiltration tissulaire.
Cette médecine se pratique aussi dans les services de soins intensifs. Ici, la médecine interne prend en charge des malades souffrant de multiples pathologies comme une insuffisance respiratoire, une infection systématique, un coma et autres. Ces maladies exigent une multitude de traitements tels que les thérapies intraveineuses, le support ventilatoire, etc.). Le spécialiste fait également un travail d’analyse et de synthèse à la demande d’autres confrères. Il intervient sans doute dans la formation de futurs médecins.
Quelles sont les qualités d’un bon praticien ?
Les qualités du médecin interniste sont essentielles et variées. Les spécialistes ont des connaissances englobant plusieurs spécialités médicales. Situé au carrefour des spécialités d’organes, l’exercice de la médecine interne exige des aptitudes fondamentales pour établir une synthèse dans les situations compliquées et mettre en œuvre des stratégies diagnostiques ou thérapeutiques hiérarchisées. Le travail nécessite par ailleurs une mobilisation et une coordination des moyens humains autour du patient, ainsi que la mise en œuvre de moyens techniques ou de procédures diagnostiques et thérapeutiques pointues. Pour ce fait, le praticien doit aimer travailler en équipe multidisciplinaire et multiprofessionnelle.
Comment se déroule la consultation ?
Un interniste est beaucoup plus spécialisé en diagnostic. Il est un médecin de 2e et 3e recours et reçoit des malades sans diagnostic nécessitant les services de la médecine interne ou vivant une situation médicale confuse caractérisée la coexistence de multiples pathologies. En effet, les patients sont souvent redirigés vers les spécialistes de la médecine générale le plus souvent par des généralistes, soit pour une consultation soit pour une hospitalisation. Dans le premier cas, le patient est reçu avec son dossier et une lettre du médecin demandeur exposant la problématique. Le second cas concerne les patients un état général d’altération. La lettre qui l’accompagne explique plus sur la gravité du mal (fièvre inexpliquée, confusion, bronchite aiguë).
Pour répondre à ces diverses préoccupations, le spécialiste de la médecine interne coordonne les avis des techniciens d’organe et définit les soins et les traitements adéquats. Il est souvent question des instructions sur les maladies infectieuses, vasculaires, hématologiques, cardiovasculaires et pulmonaires. Il fait intervenir ses qualités et ses compétences pour effectuer un travail de synthèse. Le résultat à la fin de la consultation peut se résumer à une lettre adressée au médecin demandeur. Pourquoi recourir à un médecin interniste ?
II existe des maladies ayant des symptômes n’appartenant pas à une maladie précise ou faisant appel à plusieurs spécialités, et l’une des solutions trouvées pour faire efficacement face à cette urgence est la médecine interne.De nos jours, le progrès médical et technique a conduit à un fractionnement de certaines spécialités en plusieurs autres afin de répondre à des catégories données de patients. Mais à côté de cette diversité, l’univers médical a besoin de médecins formés à la synthèse comme les internistes pour s’occuper des polypathologies comme c’est le cas chez les personnes âgées.
Ces spécialistes sont indispensables pour résoudre les problèmes touchant plusieurs organes comme le lupus, le diabète et les maladies rares. C’est une solution aux cas inexpliqués et paradoxaux. En effet, plusieurs catégories de pathologies figurent parmi les cas traités par la médecine interne, on peut citer :
- L’immunodépression
- Les maladies génétiques diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance
- Les maladies liées à l’environnement
- Les pathologies infectieuses tropicales
- Les maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques
- Les maladies courantes exigeant une hospitalisation
- Les pathologies rares au diagnostic complexe…
Au regard de ces pathologies, la nécessité des internistes s’impose. Ils vous évitent le séjour prolongé à l’hôpital et aussi les soins de plusieurs spécialistes. Pensez dès cet instant à recourir à cette médecine pour apporter une solution concrète et plus adaptée à vos différents cas de maladies complexes.