Aujourd’hui, la digitalisation s’amplifie dans tous les domaines et dans de nombreux secteurs d’activité. Le médical et le paramédical ne sont plus en reste, avec de plus en plus de praticiens qui sont convaincus des avantages des outils applicatifs et des logiciels qui leur permettent de piloter leur activité. Les ostéopathes eux-mêmes ont actuellement de nombreuses solutions informatiques à leur disposition.
Les avantages de l’utilisation de logiciels pour un ostéopathe
Les ostéopathes ont des journées bien remplies, avec différentes tâches telles que la prise de rendez-vous, les consultations, la gestion des visites, le suivi des patients et les formalités administratives. Les outils de gestion spécifiques à l’ostéopathie peuvent être d’une grande aide pour ces spécialistes, car ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches annexes. Les ostéopathes peuvent ainsi limiter le temps consacré à des activités redondantes et à faible valeur ajoutée comme la comptabilité, la gestion des rendez-vous et la facturation. Les praticiens peuvent ainsi se concentrer sur leur métier, optimiser leur temps de travail et offrir un meilleur service à leurs patients.
Les logiciels dédiés aux ostéopathes simplifient l’organisation du cabinet en prenant en charge la prise de rendez-vous, les urgences, les suivis et les consultations. Les praticiens peuvent programmer des rappels de rendez-vous pour leurs patients sans avoir à effectuer des actions supplémentaires. Le logiciel d’ostéopathie permet également de visualiser les rendez-vous et les messages laissés par les patients pendant l’absence du praticien. Les ostéopathes peuvent par ailleurs mettre à jour en temps réel leurs créneaux disponibles et permettre à leurs patients de prendre rendez-vous facilement en quelques clics. Une fois la réservation effectuée, le logiciel envoie un SMS ou un e-mail de confirmation de rendez-vous, ce qui simplifie toute la gestion du cabinet.
Les logiciels adaptés à l’ostéopathie permettent aussi une gestion optimisée des dossiers patients. Toutes les données relatives aux patients peuvent être centralisées au sein d’une seule et unique base de données structurée, ce qui élimine le besoin de documents en format papier. Les ostéopathes peuvent ainsi ajouter rapidement des informations à chaque dossier patient, y compris les consultations en cours, les factures, les résultats d’examens médicaux et les antécédents.
Enfin, une solution logicielle spécialement conçue pour les ostéopathes permet de visualiser en temps réel la performance du cabinet. Les ostéopathes peuvent accéder à un tableau de bord qui récapitule mois après mois les performances de leur cabinet, en mettant en évidence différents indicateurs clés de performance tels que la visibilité, l’évolution du chiffre d’affaires et le taux de fidélisation.
Comment choisir le logiciel adapté à vos besoins ?
À l’heure actuelle, les ostéopathes disposent d’un très large choix de logiciels. Mais il est essentiel de trouver une solution qui s’adapte vraiment aux réalités du métier, notamment avec des fonctionnalités qui ont réellement leur utilité.
Il existe différents types de logiciels destinés aux ostéopathes sur le marché des solutions informatiques. Si certaines sont destinées aux petits cabinets individuels, d’autres éditeurs proposent des solutions adaptées aux grands cabinets multidisciplinaires et multipraticiens.
Pour faire le bon choix, il faut se baser sur des critères pertinents, dont le fait que la solution logicielle suscitant l’intérêt a été développée en collaboration avec une équipe d’ostéopathes. C’est un critère très important, car cela garantit qu’elle s’adapte concrètement aux réalités de ce secteur. Il peut être risqué de choisir un outil qui n’a pas été conçu et testé en collaboration avec des ostéopathes.
Un logiciel conçu et développé par des spécialistes des troubles fonctionnels du corps bénéficie nécessairement de toutes les fonctionnalités répondant au plus près aux besoins du cabinet. La solution informatique permettra ainsi à la structure de relever tous les défis inhérents aux activités quotidiennes.
Le second critère pour choisir un logiciel de gestion de cabinet d’ostéopathie est le niveau de sécurité des données proposé par les éditeurs. Il est recommandé de privilégier les solutions qui sont en partenariat avec une société d’hébergement dont l’activité a fait l’objet des certifications Hébergement de Données de Santé (HDS), Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et ISO 27001. C’est un élément très important puisque l’ostéopathe doit effectuer la collecte, le stockage et l’exploitation des données sensibles concernant la santé de ses patients au quotidien. La sécurité de ces données est d’une importance capitale.
Une fois que la question de la confidentialité des données est assurée, le prochain critère de sélection du logiciel d’ostéopathie est la pertinence des fonctionnalités implémentées par rapport aux activités quotidiennes du cabinet. Il est nécessaire que la solution soit simple, intuitive, ergonomique et compatible avec les systèmes d’exploitation des smartphones, des tablettes et des ordinateurs utilisés par l’ostéopathe et son équipe.
Il est également recommandé de vérifier si la possibilité de recevoir régulièrement et systématiquement les mises à jour nécessaires pour faire évoluer le logiciel avec de nouvelles fonctionnalités est garantie par les éditeurs. Bien sûr, une attention particulière doit être portée sur le coût, tout en vérifiant si un essai gratuit de leurs solutions logicielles est proposé ou non par les fournisseurs.
Il est par ailleurs important que les solutions logicielles considérées comme les plus pertinentes soient testées préalablement afin d’évaluer leur ergonomie, leur intuitivité, leur facilité de prise en main et leur efficacité. L’essai gratuit offre par ailleurs une occasion de les comparer efficacement et de choisir en toute connaissance de cause le logiciel qui convient le mieux.
Pour obtenir plus d’informations sur le prix d’un logiciel pour ostéopathe, il est possible de consulter directement les sites des éditeurs de logiciels spécialisés dans ce domaine.
Les services possibles via un logiciel spécialisé en ostéopathie
Un logiciel spécialisé en ostéopathie doit offrir un certain nombre de services essentiels. En voici quelques exemples :
La prise de rendez-vous en ligne
Le système de prise de rendez-vous en ligne peut être personnalisé et configuré selon les spécificités du cabinet en quelques clics. Il est ainsi possible de préciser les horaires et les disponibilités. Les patients ont même droit à une page sur laquelle ils peuvent prendre rendez-vous facilement de manière gratuite et immédiate.
Le rappel des rendez-vous
L’oubli des rendez-vous est un problème auquel l’ostéopathe peut être confronté, d’où l’utilité du système de rappel par mail des consultations. Certaines solutions logicielles proposent même un pack optionnel permettant aux patients d’obtenir des rappels par SMS sur leur téléphone.
Le suivi de consultation
Les patients ont la possibilité d’utiliser cette fonctionnalité afin d’indiquer l’évolution de leurs maux grâce à l’interface du logiciel. L’ostéopathe peut ainsi suivre ses patients plus aisément et analyser leurs remarques suite aux consultations.
Des statistiques peaufinées
Les logiciels d’ostéopathie affichent les données globales concernant l’activité du cabinet, notamment l’évolution de la patientèle, la tranche d’âge, la régularité des rendez-vous, et bien d’autres statistiques essentielles.
Le partage de données facilité
Grâce à cette fonctionnalité, l’ostéopathe peut mieux gérer son personnel et même déléguer plus aisément les tâches dans le cas où il doit s’absenter du cabinet.
Des formulaires paramétrables
Cette fonctionnalité permet à l’ostéopathe de créer un formulaire spécialisé pour ses patients. C’est un moyen d’améliorer les services du cabinet et de prendre en compte les différentes demandes émanant de la patientèle.
La simplification de la comptabilité
Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de personnaliser et de générer des factures. Grâce à elle, l’ostéopathe peut avoir une vue globale de ses dépenses et de ses recettes. Cette fonctionnalité est essentielle pour assurer la bonne marche du cabinet.