Est-ce réellement lié à l’utilisation de la vapoteuse ? Lorsqu’un utilisateur de cigarette électronique a tendance à avoir mal à la gorge, il pense naturellement et logiquement à l’utilisation de sa chère vapoteuse. Les questions affluent et les réponses apportées par son entourage ne sont pas toujours justes. Oui, la cigarette électronique peut irriter la gorge et bien que cette dernière ait de nombreux avantages, notamment au moment d’arrêter la cigarette traditionnelle, il est important de parfaitement comprendre son utilisation afin de ne pas subir quelques expériences désagréables dont les irritations peuvent faire partie.
Toujours aussi populaire en France et ailleurs, ce dispositif permet aux fumeurs de progressivement se sevrer ou tout simplement, aux amateurs de cigarettes électroniques de profiter de certaines habitudes, parfois sans nicotine. Cependant et comme tout appareil, il convient de bien l’utiliser. L’occasion pour nous, de rappeler certaines règles de base aux millions d’utilisateurs et surtout, d’expliquer pour la cigarette électronique peut avoir tendance à irriter au niveau de la gorge.
Le petit picotement lors du vapotage
Comme vous le savez probablement, la nicotine peut être présente dans les solutions de cigarettes électroniques. Cet aspect est lié au choix de l’utilisateur et comme pour une cigarette traditionnelle, le picotement ou l’irritation de la gorge ressentis à chaque bouffée peuvent venir de cet agent néfaste. Lorsque celui-ci s’active après la vaporisation, il vient se déposer sur les muqueuses de la bouche et du larynx.
Lorsqu’une personne n’est pas habituée, c’est à cet instant précis qu’elle se met généralement à tousser. Mais cette irritation ou cette gêne peut également se faire ressentir chez les personnes plus habituées. Pour cause, on parle généralement de « hit » à l’échelle des fumeurs et des vapoteurs. Il est tout aussi fréquent chez les fumeurs qui viennent de passer à la cigarette électronique puisque la diffusion de nicotine ou de produit est différente.
Cependant, il arrive que les différentes vapes « tirées » ne parviennent pas à altérer ce phénomène. À cet instant, d’autres questions se posent alors naturellement.
Comment faire pour que ma cigarette électronique ne m’irrite plus la gorge ?
Lorsque le fameux picotement tout juste cité ne parvient pas à passer, le premier réflexe est de baisser le taux de nicotine embarqué dans la box et son dispositif de vapotage. La présence de nicotine dans le e-liquide peut alors être diminuée grâce à un autre flacon et généralement, l’effet escompté ne met pas longtemps à intervenir. Il s’agit alors d’un double bienfait avec la baisse progressive du produit le plus néfaste qui soit au sein d’une cigarette traditionnelle ou dans un dispositif contenant du tabac. Si la cigarette électronique est utilisée sous forme de sevrage progressif, il ne faut cependant pas diminuer la dose de nicotine trop vite, sous peine de peu à peu retourner vers le tabac traditionnel en cas de manque.
Néanmoins, d’autres alternatives existent dans les mêmes temps. De plus en plus de e-liquides incluent par exemple, des sels de nicotine. Ces derniers sont bien moins irritants pour la gorge puisqu’ils sont tout simplement plus doux.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte, l’hydratation et le remplissage de son e-liquide. Il est très important de boire suffisamment tout au long de la journée et lors de l’utilisation fréquente de sa cigarette électronique. Enfin, le niveau du e-liquide doit être rempli en bonne et due forme pour éviter le fameux dry hit, ce coup de vape au goût brûlé très désagréable et très néfaste pour la gorge.
Le réglage de la vape : vital pour ne pas souffrir de la gorge
La vapoteuse reste un dispositif électronique et comme tout objet de ce type, il convient de bien le régler. En effet, un mauvais réglage peut parfois, être le facteur d’une irritation fréquente de la gorge. Chaque atomiseur a une plage de puissance recommandée, indiquée en watts, ainsi qu’une valeur exprimée en ohm. Il faut alors, tout en restant dans les préconisations de chaque constructeur et de chaque fournisseur de composant, trouver un juste milieu en jouant avec l’ensemble de ces réglages.
À noter notamment que, plus une valeur de résistance est élevée, plus le tirage au niveau de la vapeur sera serré. Il est donc courant de commencer avec des valeurs hautes et de progressivement, migrer vers des valeurs plus basses. Il s’agit d’une manière de s’acclimater à l’art de vapoter et ainsi, protéger sa gorge lors des fameux hits tirés.
L’art de vapoter ne doit pas être sacralisé, tout comme les changements du corps lors d’un sevrage au tabac. Les maux de gorge peuvent intervenir pour diverses raisons et c’est en grande partie pour cela qu’un réglage optimal de la vapoteuse permettra dans un premier temps, de ne pas subir chaque hit effectué sur sa vapoteuse.