Parfois, les maladies et les médicaments associés peuvent affecter l’érection, comme le diabète, les maladies du cerveau ou du système nerveux, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et les maladies des reins, des voies urinaires ou génitales.
Les médicaments contre la dépression, les ulcères et l’hypertension artérielle peuvent également causer la dysfonction érectile.
Si vous souffrez d’une maladie chronique, que vous prenez peut-être des médicaments et que vous avez des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection, discutez-en avec votre médecin généraliste ou votre sexologue. Par exemple, le médicament peut être changé pour voir s’il a un effet positif sur votre érection.
Au fil de l’âge, la puissance des érections change également.
Il faut plus de stimuli pour obtenir une érection, il faut également plus de temps pour que le pénis devienne raide, il ne devient pas aussi dur qu’avant et il reste aussi dur moins longtemps. Le besoin d’avoir des relations sexuelles peut aussi diminuer avec l’âge (libido et testostérone en cause).
Enfin, une mauvaise hygiène de vie telle que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool a un impact direct et négatif sur l’érection.
Causes psychologiques
Le développement d’une érection dépend non seulement de facteurs physiques, mais aussi de facteurs psychologiques.
Par exemple, si vous êtes préoccupé par les changements physiques associés au vieillissement, ou si vous avez de la difficulté à accepter ces changements, cela peut avoir un effet négatif sur l’érection.
Un autre inhibiteur d’excitation est la peur. Si vous avez peur de jouir au bout de 5 minutes ou si vous avez peur de ne jamais venir, il y a de bonnes chances que votre érection n’aille pas jusqu’au bout.
Le manque de confiance en soi ou l’insatisfaction (par exemple au sujet de votre relation ou de votre partenaire) peut également faire obstacle à une érection. Parfois, dans une relation homme-femme, les changements physiques de la femme jouent également un rôle. En raison de la transition, il est possible que le vagin devienne moins rapidement humide et que le sexe et les lèvres s’irritent plus rapidement. Si vous avez peur de blesser votre partenaire, cela peut causer des problèmes d’érection. Enfin, il y a une autre situation où la dysfonction érectile est plus fréquente : après un divorce, après le décès du partenaire ou avec un nouveau partenaire. Dans ce dernier cas, le problème peut généralement être résolu en en parlant avec le nouveau partenaire ou en consulter un sexologue.
Les causes de la dysfonction érectile résident généralement dans une combinaison de facteurs physiques et psychologiques. Néanmoins, la plupart des hommes pensent que le problème dans leur cas se situe dans leur physique.
Discutez du problème avec votre médecin généraliste ou demandez-lui de vous référer à un spécialiste (par exemple un urologue ou un sexologue). Avant de parler à un médecin ou à un sexologue, il est utile de réfléchir aux questions suivantes :
- Les problèmes d’érection ont-ils commencé chez vous et sous quelle forme ?
- Vous arrive-t-il d’avoir une érection et à quelle heure ?
- Pensez-vous que c’est de votre faute ?
- Avez-vous un problème de santé ou suivez-vous un traitement ?
- Votre mode de vie est-il sain ? Pas d’obésité, de tabac ou de consommation excessive d’alcool ?
- Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de ressentir une excitation ?
- Préfèreriez-vous faire l’amour d’une autre façon ?