Le psychanalyste ou encore l’analyste est un praticien qui traite des patients qui sont confrontés à des problèmes d’ordre névrotique ou psychologique moyennant. En tant que thérapeute, ce spécialiste met tout en œuvre pour soulager ses patients. Cette technique thérapeutique inventée par Sigmund Freud vise à soigner les malades grâce à l’exploration de leur inconscient. En le faisant ainsi, il les aide à résoudre les problèmes psychologiques auxquels ils font face toute leur vie durant.
Comment devient-on un psychanalyste ?
La formation pour devenir psychanalyste est assurée au sein de l’une des sociétés de psychanalyse ou bien dans une école psychanalytique. L’aspirant au métier doit tout d’abord commencer à pratiquer de diverses analyses sous la supervision d’un analyste ou d’un groupe d’analystes en fonction des dispositions de l’école. Pour mieux se perfectionner au cours de sa formation, l’apprenant doit aussi s’engager dans un travail de recherche théorique et clinique continu en collaboration avec d’autres professionnels du corps. Mais avant tout cela, il convient de noter qu’un psychanalyste doit posséder un bagage intellectuel impressionnant dans le domaine l’initiation à la psychologie.
Retenez tout de même qu’en France, aucune disposition légale n’autorise la pratique de la psychanalyse. Dans la majorité des cas, les praticiens appartiennent à des sociétés qui sont affiliées à l’Association psychanalytique internationale du courant freudien. Cependant, d’autres tendances ou écoles existent, comme les courants jungiens, lacaniens, adlérien, etc. Par ailleurs, pour celui qui veut prétendre après sa formation devenir un bon thérapeute, il doit avoir effectué une analyse complète de lui-même. Cela lui permettra de comprendre le mécanisme de son propre inconscient avant de s’engager dans le traitement des difficultés des autres.
Salaire et évolution du thérapeute
Dans les années 1970 à 1980, la psychanalyse était à la mode. Plusieurs personnes sollicitaient le service d’un psychanalyste. Mais de nos jours, la spécialité n’offre plus à ces praticiens les mêmes débouchées qu’avant. Cependant, la plupart de ces thérapeutes ont abord travaillé comme psychiatre ou psychologue. Il arrive parfois que les patients prennent même la décision de s’orienter dans le domaine après avoir bénéficié d’une psychanalyse. Vous pouvez donc les retrouver dans leurs propres cabinets privés. D’autres exercent le métier dans une institution psychiatrique.
Il existe parmi eux des salariés ou même des vacataires au sein des Instituts médico-pédagogiques ou des établissements de type Centre médico-psychopédagogique. Il convient de signaler comme dans tous les psys, les psychanalystes peuvent aussi être consultés en cas de besoin par la justice de la France. Il faut aussi noter aussi que les spécialistes qui détiennent un diplôme de médecin s’offrent l’occasion de pratiquer leur métier dans le milieu hospitalier à plein temps. Sachez qu’il peut pratiquer l’hypnose.
Pour évoluer dans son domaine, le thérapeute peut également envisager de se spécialiser dans bien d’autres secteurs. Par exemple, il peut abonder dans le domaine des enfants. Pour cela, il doit acquérir des techniques analytiques adaptées à un public plus jeune. En ce qui concerne les honoraires du psychanalyste, elles vont de 70 à 100 euros par séance. Mais cette somme dépend bien sûr de popularité du praticien. Pour ce qui est de son salaire net annuel, le thérapeute gagne au minimum environ 30 000 euros.
Quel rôle joue le psychanalyste ?
Le spécialiste doit proposer une interprétation et arriver à pousser son patient à travailler sur lui-même. Pour ce faire, il doit :
- Accueillir ses patients et établir un planning régulier de séances
- Fixer le coût de chaque séance
- Écouter et analyser le discours de chacun de ses patients.
Le psychanalyste effectue aussi un travail de formation permanente. Il établit des règles strictes qui doivent lier son patient et lui. Dans l’exercice de sa fonction, il sait se taire pour laisser son client s’exprimer tout en essayant de le comprendre afin d’intervenir au bon moment et avancer une interprétation. C’est alors qu’il propose des moyens pour soulager les difficultés de son malade.
Quelles sont les qualités requises pour être psychanalyste ?
L’exercice de ce métier suppose que le praticien a déjà préalablement travaillé sur lui-même avant d’envisager de pratiquer sur les autres. Ainsi, la maturité psychique est donc indispensable pour évoluer dans les bonnes conditions dans cette profession. L’équilibre personnel du psychanalyste s’avère donc incontournable. Le thérapeute doit être perpétuellement en quête de nourriture spirituelle qu’il peut puiser dans l’histoire, la culture, les sciences de l’homme ou encore dans la littérature. Il doit aussi faire preuve d’une neutralité bienveillante lorsqu’il s’engage avec un patient. Il est soumis au secret professionnel. Dans le même temps, ce praticien doit posséder les qualités d’un médecin discret et rigoureux dans la pratique du métier. Son expérience et son objectivité lui permettront de se protéger contre les souffrances psychiques quotidiennes auxquelles il est souvent confronté.
N’hésitez plus un seul instant pour vous offrir les services d’un psychanalyste.
Tous les psychanalystes à :
-
Paris
Haute-Garonne
Bouches-du-Rhône
Rhône
Hérault
-
Isère
Loire-Atlantique
Ille-et-Vilaine
Hauts-de-Seine
-
Nord
Gironde
Vaucluse
-
Alpes-Maritimes
Gard
Yvelines
Bas-Rhin
-
Val-de-Marne
Haute-Savoie
Maine-et-Loire
Var
-
Seine-Maritime
Côte-d'Or
Morbihan
Drôme
Val-d'Oise
-
Indre-et-Loire
Finistère
Puy-de-Dôme
Doubs
Charente-Maritime
Somme
Pyrénées-Orientales
-
Meurthe-et-Moselle
Vienne
Haute-Vienne
Marne
Côtes-d'Armor
Aude
Loiret
-
Sarthe
Calvados
Aube
Seine-Saint-Denis
Moselle
Haut-Rhin
Savoie
-
Dordogne
Pyrénées-Atlantiques
Oise
Seine-et-Marne
Cher
Loir-et-Cher
-
Saône-et-Loire
Loire
Tarn
Deux-Sèvres
Essonne
Lot-et-Garonne
Tarn-et-Garonne
-
Aisne
Ain
Corrèze
Eure
Territoire de Belfort
Indre
Ardennes
Lot
-
Jura
Vendée
Pas-de-Calais
Charente
Cantal
Allier
Haute-Loire
Vosges
-
Hautes-Alpes
Landes