Accueil / Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est le médecin hyper qualifié qui apporte son aide aux personnes en souffrances psychiques. Il prend en compte, l’originalité de chaque personne. Il regarde avec soin ses patients tout en les analysant de façon individuelle. Sa principale technique de travail demeure l’observation. Il apporte sa contribution dans la prise en charge des différentes formes d’angoisses qui peuvent se lier soit à la peur de l’abandon, etc. Il s’occupe de tout individu en situation de souffrance morale en les aidants à retrouver l’équilibre psychique compatible à leur vie quotidienne. Il s’occupe aussi bien des enfants que des adolescents, les adultes et même les personnes âgées.

Que fait-il ?

Le psychologue clinicien assure plusieurs responsabilités dans l’accomplissement de son métier. Sa première fonction demeure celle diagnostique. Par un entretien personnel, il s‘informe d’abord sur les divers maux ou affections du souffrant. Il exécute de différents types de bilans (cliniques, psychométriques, psychologiques, etc.) à l’arrivée du patient. Le bilan clinique comporte en effet les examens comme l’évaluation de la potentialité cognitive, instrumentale (le langage, la psychomotricité, etc.). Il prend ensuite des décisions concernant l’hospitalisation, la prise en charge rééducative si nécessaire concernant ce dernier.

Sa seconde fonction reste la fonction thérapeutique il aide le malade à dépasser ses problèmes temporaires. Ses compétences l’amènent également à suivre le patient de manière rigoureuse pendant les soins. Le suivi peut être individuel ou collectif. En dehors de ses missions préalablement citées, le psychologue clinicien assure d’autres responsabilités comme celle de la recherche et d’informations (qui prend en compte l’arrivée de stagiaires et leur encadrement) ainsi que des fonctions institutionnelles.

Quand faut-il consulter le consulter ?

Plusieurs cas de maladies se présentent chaque jour à ce professionnel de santé. Il peut recevoir des personnes qui reflètent des signes d’angoisse sans que la cause de ce mal soit le même. Chez certains, il est provoqué par la peur de l’abandon, de la mort, de la séparation, etc. Pour d’autres patients, l’angoisse peut se déclencher par des problèmes familiaux. Il s’avère donc nécessaire de consulter à temps un psychologue clinicien en cas d’insomnies, d’idées noires, de palpitations, de tremblements. Les patients ne doivent pas négliger les symptômes d’une angoisse névrotique à savoir : la sueur, les sensations d’étouffement, de difficultés respiratoires, de frison ou de bouffées de chaleur, les nausées, le vertige, voire l’évanouissement, etc.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Pour occuper cette fonction, plusieurs compétences et aptitudes s’avèrent indispensables. Il doit détenir un master 2 en psychologie clinique ou pathologique. On peut noter aussi :

  • L’esprit d’analyse et de synthèse aiguë
  • Grandes capacités d’adaptation, d’écoute et d’observation
  • L’aisance relationnelle développée
  • La concentration, l’organisation et la rigueur
  • La patience et l’énergie, car les méthodes de traitement utilisées durent plusieurs années

Comment se déroule la consultation chez le psychologue clinicien ?

Il reçoit ses patients de la même manière que les autres médecins, mais privilégie l’écoute et l’observation et le dialogue. Au cours des visites médicales, il s’avère possible qu’il consulte un malade de plusieurs façons différentes. Lorsqu’il s’agit d’un enfant par exemple, il peut trouver des supports comme la musique, des jeux afin de provoquer ou de commencer le dialogue. Il crée un climat de confiance et de complicité entre lui et le patient dans le but de mieux l’aider et d’accomplir sa mission.

Les méthodes utilisées par le psychologue clinicien

Deux procédés non exclusifs s’utilisent pendant les échanges cliniques entre le malade et son praticien, à savoir :

  • L’entretien clinique : il représente la situation de dialogue, d’interview, de communication entre un psychologue clinicien et un malade qui peut s’établit sur la base d’une théorie. Son objectif reste la rechercher de l’information et l’action
  • L’examen psychologique : il comprend généralement un examen préliminaire et la passation de tests psychologiques comme des tests d’intelligence. Il comprend plusieurs étapes comme suit : un entretien clinique, la passation, des tests, l’analyse des résultats au niveau quantitatif et qualificatif, le rapport d’analyse comprenant les aspects dégagés ainsi que leur mise en rapport avec les éléments cliniques pertinents, la synthèse ainsi que sa communication à la personne examinée, etc.

Les autres types d’entretien utilisés par le psychologue clinicien

Il existe de nombreuses formes de dialogue parmi lesquelles ce professionnel choisit la sienne. On retrouve l’entretien direct qui est proche du questionnaire. Il pose les questions suivant un ordre de manière à déboucher sur son objectif initialement. L’entretien semi-directif quant à lui permet au praticien de déterminer un certain nombre de points avant l’échange. Ainsi au cours dudit dialogue, il abordera tous ses points préalablement énumérés. L’entretien non directif ou « l’entrevue entre sur la personne » permet au patient de choisir lui-même les thèmes à aborder (il s’utilise fréquemment par le psychologue clinicien).

Les différentes techniques ou outils mis en œuvre par le psychologue clinicien lui permettent de mener à bien toutes ses tâches, alors n’hésitez plus à vous confier à lui.


Tous les psychologue cliniciens à :

Trouver le Medecin