L’eau que vous buvez peut contenir des contaminants qui risquent de mettre en danger votre santé. Sachez toutefois qu’il est possible de les éliminer en utilisant un purificateur d’eau.
Les principaux contaminants de l’eau
Les déchets et les contaminants chimiques (pesticides, herbicides, etc.) sont les plus connus quand on parle de pollution de l’eau. Sachez toutefois que les principaux contaminants de l’eau sont plutôt les bactéries, les cyanobactéries, les parasites et les métaux lourds.
Les bactéries : E.Coli, Leptospira
Il y a de nombreuses bactéries qui peuvent polluer l’eau et migrer jusqu’à atteindre la source d’eau potable que vous utilisez. Parmi les plus fréquentes, il y a ceux regroupés sous le nom de E.Coli ou Escherichia Coli.
Ce groupe est composé de plusieurs variétés de bactéries qu’on retrouve en général dans l’intestin des humains ou des animaux. Si la plupart de ces bactéries ne sont pas nocives, d’autres peuvent provoquer une intoxication alimentaire, voire des maladies graves. Les bactéries E.Coli se retrouvent souvent dans les ruisseaux, les lacs ou encore les rivières après des précipitations.
Outre E.Coli, l’eau peut aussi être contaminée par d’autres bactéries comme la Leptospira par exemple. Cette dernière est responsable de la maladie de Leptospirose qui provoque plus de 58 000 décès par an dans le monde. La bactérie se développe surtout dans les zones où le climat est tropical et pluvieux.
La prolifération d’algues : attention aux cyanobactéries
Outre les bactéries, les cyanobactéries font aussi partie des principaux contaminants de l’eau. Il peut y avoir une prolifération d’algues en été ou en automne. Si la plupart sont inoffensives, d’autres peuvent libérer des toxines dans l’eau. C’est le cas des cyanobactéries de couleur bleu-vert.
Ces algues peuvent provoquer des maladies graves. Le problème, c’est qu’il est difficile de reconnaître une eau provenant d’une source qui a été contaminée par des cyanobactéries. Les toxines de ces algues sont aussi difficiles à éliminer. Même l’eau bouillante n’arrive pas à les éliminer totalement. La meilleure solution pour lutter contre ces toxines, c’est un purificateur d’eau efficace.
Les parasites : Crypto et Giardia
Les parasites figurent aussi parmi les principaux contaminants de l’eau. Les plus dangereux sont le Cryptosporidium parvum (Crypto) et le Giardia Lamblia (Giardia). Il s’agit de parasites protozoaires responsables de la maladie cryptosporidiose et de la maladie giardiase. Il peut y en avoir dans les lacs, les ruisseaux, les puits à remous, etc. Les symptômes qui indiquent la présence de ces bactéries sont : les crampes d’estomac, la diarrhée, les nausées, le manque d’appétit, etc.
Les métaux lourds : les contaminants les plus fréquents
Les métaux lourds sont les contaminants les plus fréquents. Ils peuvent être très toxiques. Parmi les métaux lourds qui peuvent contaminer l’eau, il y a le cadmium dû à la corrosion des tuyaux ou des raccords et l’antimoine provoqué par la corrosion des tuyaux ou des raccords en plomb.
Le mercure fait aussi partie des métaux lourds dangereux, car il peut provoquer des malformations surtout quand il est transformé en méthylmercure par certaines bactéries. Ensuite, il y a le thallium qui est assez rare ou encore le cuivre qui peut provoquer une cirrhose du foie, une diarrhée, des nausées, etc. À part ces métaux, il y a aussi le fer, le manganèse et le plomb qui peuvent contaminer l’eau potable et provoquer des maladies.
Comment un purificateur d’eau peut éliminer les principaux contaminants de l’eau ?
Pour éliminer les contaminants de l’eau, il est conseillé d’utiliser un purificateur d’eau. Le fonctionnement varie d’un purificateur à un autre.
Purificateur d’eau par gravité
Le purificateur d’eau par gravité peut éliminer plusieurs sortes de contaminants (métaux lourds, virus et bactéries, les contaminants de déchets pharmaceutiques, les contaminants chimiques comme les pesticides, les herbicides, etc.) et bien d’autres encore. Ces purificateurs utilisent en général deux filtres et deux récipients pour éliminer les impuretés et les éléments nocifs.
L’eau passe d’un filtre à un autre pour être purifiée. Un purificateur d’eau par gravité utilise souvent une combinaison de filtres à charbon et de filtres en céramique. D’autres utilisent des filtres à charbon et des filtres en ligne. Les purificateurs Berkey sont par exemple des purificateurs par gravité.
Les filtres à paille et les filtres à pompes
Outre les purificateurs par gravité, il y a aussi les filtres à paille et les filtres à pompes qui peuvent servir pour éliminer les contaminants de l’eau. Les premiers sont souvent composés de cartouches fabriquées avec des couches de membranes en fibres. Ces dernières sont étroitement tissées pour piéger les bactéries, les parasites et autres contaminants.
Les seconds sont des filtres qui nécessitent un pompage pour purifier l’eau. Ce sont souvent de grands purificateurs qui utilisent souvent plusieurs filtres (à charbon actif, en céramique, etc.).
La carafe filtrante et les purificateurs sur comptoir ou sur évier
Outre les purificateurs présentés précédemment, il y a aussi la carafe filtrante et les purificateurs sur comptoir ou sur évier. Les premiers n’éliminent pas vraiment les contaminants nocifs. Ils suppriment plutôt l’odeur et le goût du chlore via des cartouches filtrantes composées de charbon actif.
Les seconds sont à installer sur le mousseur du robinet ou encore sur l’arrivée d’eau froide. Ils permettent de filtrer l’eau et d’éliminer les contaminants principaux grâce à des charbons actifs. D’autres disposent aussi d’osmoseur.