Les dents de sagesse peuvent se révèler problématiques pour la dentition et la santé en général et générer chez certains patients des douleurs. L’ultime solution est alors de recourir à un chirurgien-dentiste pour les extraire. Quel est le moment idéal pour retirer les dents de sagesse ? L’opération est-elle douloureuse ? Quelles sont les éventuelles […]
Les dents de sagesse peuvent se révèler problématiques pour la dentition et la santé en général et générer chez certains patients des douleurs. L'ultime solution est alors de recourir à un chirurgien-dentiste pour les extraire. Quel est le moment idéal pour retirer les dents de sagesse ? L'opération est-elle douloureuse ? Quelles sont les éventuelles précautions à prendre avant, pendant et après l'extraction ?
Quels sont les signes indiquant que les dents de sagesse doivent être enlevées ?
Les dents de sagesse se situent au fond des arcades dentaires, plus précisément derrière les molaires. On les appelle également
les troisièmes molaires. Contrairement aux idées préconçues, les dents de sagesse ne sont pas censées être automatiquement extraites. Elles peuvent être conservées à partir du moment où elles poussent normalement et n'entraînent pas de complications ni de douleurs.
Les dents de sagesse peuvent faire l'objet d'une extraction préventive ou curative dans certains cas précis. Lorsqu'elles sont mal positionnées, elles peuvent s'enfoncer dans l'os, ou être positionnées à l'horizontale. Cela entraîne un inconfort dans la bouche. Il est donc important de les retirer. Les dents de sagesse peuvent causer des inflammations telles que la péricoronarite. Cette dernière survient lorsque les troisièmes molaires ne sont pas complètement sorties, mais que les bactéries peuvent se faufiler entre elles et la gencive. Les dents adjacentes peuvent aussi s'infecter très facilement.
Face à la douleur et l'inconfort engendrés par ces troubles, la meilleure solution est de confier
l'extraction des dents de sagesse à un professionnel de la
chirurgie buccale. N'attendez pas nécessairement l'aggravation de la situation avant de consulter un spécialiste. Après une analyse minutieuse, le dentiste ou stomatologue peut suggérer un retrait préventif pour vous éviter des dégâts encore plus dévastateurs.
Par ailleurs, les dents de sagesse sont régulièrement affectées par les caries, car compliquées à atteindre avec la brosse à dents. Soyez donc attentif à votre hygiène buccale pour repérer les premiers symptômes de l'apparition des troisièmes molaires.
Quel est le meilleur moment pour vous faire enlever les dents de sagesse ?
Il n'y a pas un moment idéal prédéfini pour procéder à l'extraction des dents de sagesse. Pour déterminer si cette intervention est nécessaire, il faut obligatoirement réaliser un examen clinique et radiologique. Cela va permettre au chirurgien-dentiste de voir l'espace dont disposent les troisièmes molaires pour faire leur éruption complète. Si celui-ci est suffisant, alors, il n'y a aucune raison d'envisager une extraction. En revanche, lorsque le dentiste estime que d'éventuels problèmes buccaux peuvent survenir sur le long terme, il peut recommander
le retrait des dents de sagesse.
L'examen clinique et radiologique permet aussi de déterminer si les troisièmes molaires sont incluses, semi-incluses, ou si leur éruption est déjà achevée. Selon le cas, le professionnel va suggérer leur extraction immédiate afin de prévenir les douleurs et les problèmes infectieux. N'attendez pas nécessairement que les symptômes dus à l'apparition des dents de sagesse soient insupportables avant de vous soumettre à un examen.
L'extraction est-elle douloureuse ?
Pour réaliser une extraction des dents de sagesse, le professionnel procède d'abord à une
anesthésie locale, et à une sédation. Cela permet d'engourdir toute la zone autour des troisièmes molaires. Par conséquent, vous ne ressentez pas la moindre douleur pendant toute l'intervention. Dès que l'engourdissement disparaît, vous pouvez ressentir une sorte d'inconfort qui peut durer entre 24 et 48 heures. C'est une sensation normale qui est plus ou moins supportable.
Après l'opération, des suintements ou des saignements légers peuvent aussi se manifester. Vous n'avez pas besoin de vous alarmer, car ils devront disparaître au bout de quelques heures. Cependant, lorsque la douleur, ou l'inconfort persistent au-delà de 72 heures, vous devez consulter votre chirurgien buccal ou votre dentiste. Celui-ci va vous prescrire des médicaments qui vous aideront à trouver un certain soulagement. En cas de saignements abondants après plus de 24 heures, le spécialiste va se charger de placer une compresse de gaze stérile sur le site opéré. Maintenez-la en place pendant environ une heure.
Que faire avant et après l'extraction des dents de sagesse ?
L'opération de retrait des dents de sagesse ne requiert en principe aucune préparation particulière. Toutefois, vous devez prendre des mesures idoines dans l'optique de favoriser votre bien-être et votre récupération. Par exemple, avant l'intervention chirurgicale, vous pouvez vous ravitailler en nourritures liquides. Cela vous permettra de vous alimenter plus facilement pendant les jours qui suivront l'opération. Prenez les dispositions nécessaires pour être détendu au cours de l'extraction. Privilégiez une tenue confortable. Votre dentiste peut
vous prescrire des anti-inflammatoires ou des antibiotiques à prendre en amont. Ne les oubliez surtout pas. Aussi, il est important de vous faire accompagner par un proche le jour de l'intervention, car les effets du sédatif peuvent vous rendre inapte à la conduite.
Après l'opération, vous devez éviter de faire des efforts physiques intenses pendant au moins une semaine. Essayez plutôt de vous reposer. Vous devez boire beaucoup d'eau. Il faudra en revanche éviter les boissons caféinées, gazeuses, glacées ou chaudes. L'utilisation d'une paille n'est pas non plus recommandée. Pour faciliter la récupération, adoptez une diète molle pendant les 24 heures qui suivent l'intervention. Durant les jours qui suivent, les aliments épicés ou chauds sont à éviter. Ils sont susceptibles d'irriter la plaie.
Quels sont les risques de laisser ces dents en place trop longtemps ?
À l'instar des autres dents, les troisièmes molaires peuvent rester en place pendant très longtemps, à condition qu'elles soient saines. Contrairement aux idées répandues, elles n'ont aucun impact sur le mouvement des autres dents. Elles peuvent toutes cohabiter sans que vous ne ressentiez la moindre douleur ni un quelconque inconfort.
Notez toutefois que lorsque les dents de sagesse sont cariées, et non soignées pendant une longue période, les conséquences peuvent être très graves. Elles peuvent entraîner des infections qui s'aggravent progressivement et causent entre autres
un abcès dentaire. Ce dernier peut se propager très facilement aux autres organes vitaux. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de garder une
hygiène bucco-dentaire irréprochable et d'éviter de garder les dents de sagesse trop longtemps.