La parodontologie désigne une branche de la médecine dentaire qui s’occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies qui touchent les structures de soutien des dents. Il s’agit principalement des gencives, des os et du ligament parodontal. C’est dans ces endroits que les maladies dites parodontales sont provoquées par l’accumulation de plaque. […]
La parodontologie désigne une branche de la médecine dentaire qui s'occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies qui touchent les structures de soutien des dents. Il s'agit principalement des gencives, des os et du ligament parodontal. C'est dans ces endroits que les maladies dites parodontales sont provoquées par l'accumulation de plaque. Les soins parodontaux sont extrêmement vastes et visent à la fois le traitement de la parodontite, ainsi que la chirurgie parodontale plastique entre autres.
Parodontologie : des soins pour les tissus de soutien de la dent
La bouche est un grand ensemble d'organes et de tissus qui doivent être sains et équilibrés pour éviter les problèmes et les maladies. Par conséquent, il est inefficace de traiter les problèmes bucco-dentaires isolément, dans la mesure où la santé des dents a un impact sur les tissus parodontaux, qui ont également besoin d'attention. En ce sens, la
parodontologie est une spécialité qui traite et prévient les maladies des tissus de soutien des dents : tissu conjonctif minéralisé, cément, os alvéolaire et ligament parodontal.
Il est très important de préciser que beaucoup de gens sont atteints de maladies parodontales, sans qu'ils s'en rendent compte, dans la mesure où elles sont souvent indolores au stade initial. Toutefois, si la maladie évolue et commence à affecter les dents, cela peut entraîner leur chute. Lorsque les tissus du parodonte qui maintiennent la dentition en place sont affectés, les dents risquent de se détacher et tomber, puisqu'elles ne possèdent plus une base solide pour rester attachées à l'arcade dentaire.
Dans ce contexte, la parodontologie est un domaine extrêmement important pour la préservation de la santé des dents. Il convient également de rappeler que les maladies qui affectent les tissus parodontaux (parodontite, gingivite, etc.) ont tendance à accentuer la prolifération des bactéries, qui peuvent atteindre et affecter d'autres organes de l'organisme. Par conséquent, il est recommandé de prendre bien soin de ces tissus, afin de préserver sa santé et éviter d'éventuelles complications.
Qu'est-ce qu'une gingivite ?
Si vous remarquez que vos gencives sont sensibles, rouges et gonflées, c'est le signe du début d'une inflammation. Ce sont les premiers symptômes de la gingivite, une maladie qui doit être soignée par un parodontiste, avant qu'elle ne puisse évoluer vers une parodontite. En outre, une gingivite peut se développer de manière discrète. Si les gencives sont douloureuses et que cette sensation s'intensifie lors de la mastication ou durant le brossage, c'est le signe d'un problème dans les tissus parodontaux.
Lorsque seules les gencives sont touchées par un excès de plaque dentaire, l’inflammation est appelée gingivite. Cette maladie est généralement réversible, sans dommage ni séquelle ultérieure. D'un autre côté, certains problèmes peuvent toucher une dent apparemment saine, comme une sensibilité, une pulpite ou des affections des tissus parodontaux. Par conséquent, il est conseillé de consulter un parodontiste aussitôt, pour examiner les structures internes et prévenir les complications.
La gingivite est l'une des principales maladies traitées en parodontie. Les saignements causés par le brossage et l'utilisation de la soie dentaire sont symptomatiques d'une gingivite. Par conséquent, si cela se produit de manière récurrente, le patient doit envisager une visite chez le parodontiste. Le traitement consiste en un
assainissement parodontal, en fonction de la gravité de chaque cas. En outre, le parodontiste fournit des conseils spécifiques en matière d'hygiène buccale à chaque personne.
Qu'est-ce qu'une parodontite ?
La parodontite est une maladie qui se développe à partir d'une gingivite non ou mal traitée. On parle de parodontite lorsque l'inflammation des gencives affecte l'os qui soutient les dents. C'est une maladie qui peut causer une perte de support osseux et une chute de dents. En outre, la parodontite peut être chronique avec une évolution lente, ou aiguë quand son évolution est plus rapide. Elle peut également être localisée quand elle n’atteint pas toutes les dents ou généralisée.
Dans certains cas, la parodontite peut être discrète et asymptomatique et peut être découverte par hasard lors d'une consultation de routine. Les principaux signes précurseurs sont l'instabilité des dents et le déchaussement des dents, lorsque la gencive se détériore et les racines commencent à être exposées. Dans la majorité des cas, il est impossible d'inverser la perte osseuse, mais il est possible de l'arrêter ou du moins de limiter son évolution.
Le traitement parodontal implique une élimination de la plaque dentaire (détartrage). Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour atteindre et traiter les zones les plus profondes. Il faut souligner que les traitements seront inutiles sans la collaboration du patient, qui doit respecter une hygiène bucco-dentaire minutieuse. Contrairement à la gingivite, la parodontite peut laisser des séquelles : perte osseuse, récession gingivale et chute de dents.
Conclusion :
Bon nombre de maladies sont traitées dans le domaine de la parodontie, mais la gingivite et la parodontite sont les plus répandues. Dans les deux cas, un vide se forme entre la gencive et la dent, appelé poche parodontale, qui favorise l'accumulation de restes alimentaires et de bactéries. À cet égard, la prévention passe par trois brossages de dents par jour, l'utilisation de la soie dentaire et des bains de bouche, sans oublier les visites régulières chez le dentiste.