Le radiologue est un professionnel du corps médical dont la tâche principale consiste à apporter les réponses aux interrogations soulevées par les investigations d’un médecin ou d’un spécialiste. Même s’il possède un profil de médecin, son rôle réside plus dans une démarche de dépistage que celle de la prescription d’une thérapie. C’est donc en général un autre professionnel du corps de la santé qui oriente vers cet expert. À quoi sert la radiologie ? Comment devient-on un praticien de cette branche de la médecine ? Comment trouver un professionnel proche de chez soi ? Cet article apporte la réponse à ces questions et bien d’autres choses encore.
En quoi consiste le travail du radiologue ?
À l’origine du travail de l’expert, il y a le besoin d’un professionnel de la santé d’en savoir plus sur les causes d’un malaise ressenti par le patient. Un médecin généraliste ou un spécialiste peuvent vous inviter à aller chez un radiologue. Celui-ci réalise une imagerie des organes concernés par la démarche médicale.
Il peut s’agir du cœur, des poumons ou une partie du corps qui présente des marques de fracture. On a recours au professionnel pour effectuer des échographies ou réaliser des infiltrations nerveuses. Selon les cas, l’action du spécialiste peut s’arrêter aux résultats. Mais il a la possibilité de les interpréter et de proposer des traitements.
Les phases d’une consultation en radiologie
Une séance dans un cabinet ou un service de radiologie nécessite peu d’échanges entre le patient et le professionnel. En fait, tout le travail de base est déjà effectué par le médecin ou le spécialiste. Le radiologue procède aux investigations au moyen de diverses manipulations et de plusieurs techniques médicales.
Il peut procéder à une radiographie à l’aide des rayons X. Pour certaines échographies, l’expert a recours à la technologie utilisant les ultrasons. D’autres maniements plus pointus nécessitent la combinaison des rayons X et d’une restructuration numérique des images. C’est le cas notamment de la tomodensitométrie. Une autre tâche qui relève de la compétence du radiologue, c’est l’emploi de la résonance magnétique. Le professionnel exploite les caractéristiques magnétiques des tissus.
Le travail de l’expert peut consister également en une infiltration. C’est ici qu’il doit faire preuve d’une grande précision dans la manipulation des instruments. Car il doit suivre le déroulement de l’action entreprise par voie vasculaire afin de constater simultanément le succès. Afin de mener les différentes opérations pour lesquelles on le sollicite, le professionnel bénéficie de l’assistance d’un technicien en imagerie médicale.
Quel est le parcours pour devenir un radiologue ?
Le bac S en poche, le futur radiologue s’inscrit à la fac de médecine. Il suit le parcours classique qui débute par le 1er cycle de deux ans. La première est consacrée aux études communes de santé. Mais c’est un concours qui donne droit à la 2e année au cours de laquelle l’étudiant passe deux semaines de stage infirmier d’un mois dans un centre hospitalier.
Le second cycle qui dure quatre ans permet d’acquérir les fondements de la science médicale. On y apprend notamment :
- Tout ce qu’il faut savoir sur les pathologies
- Toutes les généralités relatives à la thérapeutique
- Et les différents modes de prévention.
Au terme des quatre années, l’étudiant subit les épreuves de l’examen classant qui permet d’accéder au 3e cycle consacré à la spécialisation en radiologie. Ce n’est qu’après cette formation qu’on obtient le Diplôme d’études spécialisé. La soutenance d’une thèse de doctorat vient clore le parcours.
Qualités requises pour exercer ce métier
Les qualités spécifiques qui définissent le bon radiologue sont la rigueur, la précision et l’organisation. En effet, son travail exige une présence d’esprit à toute épreuve, en raison de la sensibilité des manipulations qu’il est amené à exécuter régulièrement. En outre, le professionnel de la santé doit posséder les qualités inhérentes aux métiers du corps médical. Ce sont entre autres un sens élevé de l’écoute et l’empathie. Il doit savoir faire preuve de pédagogie en cas de nécessité.
Salaire et débouchés en France d’un spécialiste de la radiologie
Un radiologue peut exercer son métier pour son propre compte en créant un et en dirigeant un cabinet. Si l’évolution dans le privé ne l’intéresse pas, il intègre une structure étatique comme un hôpital ou n’importe quel autre organisme public. Pour la première option, le montant de ses honoraires dépend de sa réputation et de l’importance de sa clientèle. Quand il est salarié, sa rémunération peut avoisiner les 4000 euros bruts par mois. En dehors de la pratique du métier, le spécialiste en radiologie peut intervenir en tant qu’enseignant à l’université. Dans ce cas, il doit mettre à jour ses connaissances par toutes sortes de moyens : abonnement aux revues scientifiques, participation à des colloques, contribution à des recherches, etc.
Où trouver un radiologue ? Rien de plus simple. Servez-vous de notre moteur de recherche interne. Vous trouverez rapidement un praticien non loin de chez vous.
Tous les radiologues à :
-
Paris
Rhône
Nord
-
Hérault
Gironde
Hauts-de-Seine
-
Haute-Garonne
Seine-Maritime
Loire-Atlantique
Val-de-Marne
-
Bas-Rhin
Moselle
Ille-et-Vilaine
Var
Vaucluse
-
Puy-de-Dôme
Saint-Denis
Isère
Saône-et-Loire
Essonne
-
Gard
Calvados
Maine-et-Loire
Loire
Haut-Rhin
Oise
-
Morbihan
Pyrénées-Orientales
Loiret
Finistère
Eure-et-Loir
Marne
-
Doubs
Bouches-du-Rhône
Somme
Eure
Côte-d'Or
Pas-de-Calais
Vienne
-
Seine-et-Marne
Lot-et-Garonne
Haute-Savoie
Yvelines
Ardennes
Comté de Ramsey
-
Indre-et-Loire
Nièvre
Savoie
Tarn
Allier
Vosges
Cher
-
Aisne
Val-d'Oise
Jura
Hautes-Pyrénées
Corrèze
Territoire de Belfort
Gers
Aube
-
Mayenne
Alpes-de-Haute-Provence
Deux-Sèvres
Aveyron
Tarn-et-Garonne
Dordogne
Côtes-d'Armor
Meuse
-
Alpes-Maritimes
Seine-Saint-Denis
Ain
Drôme
Cayenne
Vendée