Accueil / Service social

Un service social désigne l’une des nombreuses institutions publiques ou privées qui assurent la protection des personnes vulnérables. La catégorie de ces personnes dites fragiles regroupe des individus en proie à des difficultés familiales, professionnelles ou financières. On les répertorie suivant la situation économique (pauvreté), les considérations médicales (handicap), l’âge (enfance, vieillesse), l’isolement social (délinquants, sans-abri)… On parle aussi de travail social, de protection sociale, de l’action sociale ou d’aide sociale pour définir le métier. Les femmes sont majoritairement les professionnelles de ce travail, c’est pourquoi on parle d’assistante sociale, car les hommes sont rares.

Quelle est la mission d’un service social ?

Ce travail consiste à recevoir les patients et à apporter des solutions à tout ce qui touche à leur vie quotidienne. Les services rendus par les professionnels du métier peuvent être répartis en trois domaines. Le domaine moral concerne l’écoute, le principal moyen par lequel le professionnel entre en contact avec les patients. On accorde à ces derniers une attention particulière, afin de les mettre en confiance, afin de connaître leur histoire, leur vécu et leurs souffrances. À travers le dialogue, les professionnels soutiennent, encouragent et motivent.

Le domaine administratif renvoie aux nombreuses démarches qu’un service social effectue pour aider les personnes à répondre à un besoin social. Il peut s’agir de la régularisation d’un taux de revenu, de droit auprès de la sécurité sociale, des allocations familiales ou de la mise en route d’une procédure juridique. Cette régularisation peut toucher par ailleurs le titre de séjour, la recherche active d’un logement, d’une formation ou d’un retour au travail. Un troisième domaine a trait au médical et consiste à suivre les patients et à les orienter vers d’autres services tels que les services hospitaliers, de santé mentale, de plannings familiaux et d’autres services adéquats.

En résumé, le spécialise du service social soutient, informe (sur les droits sociaux, médicaux et autres), échange et assure des consultations, la gestion des dossiers, la rédaction des comptes rendus… Il travaille toujours en collaboration avec l’ensemble des travailleurs sociaux et d’autres professionnels (médecins, magistrats, éducateurs spécialisés).

Comment se déroule la consultation ?

La consultation est un entretien entre l’assistante sociale et le patient. Elle est surtout basée sur le dialogue. Lors de la visite, vous serez accueilli et questionné par rapport à votre préoccupation. Pour un planning, vous serez d’abord abordé pour l’établissement de votre dossier. Ensuite, on vous donnera l’occasion de parler librement de votre cas si vous souhaitez l’expliciter. Le service social dans le cas des autres consultations outre le planning vous donnera aussi l’opportunité de poser toutes questions possibles. La séance se réalise dans la stricte confidentialité. Le secret professionnel est rigoureusement respecté.

Comment reconnaître un bon praticien ?

L’assistance sociale est un travail méticuleux qui implique la culture de certaines aptitudes indispensables à la prise en charge des personnes se trouvant en grande difficulté. Les qualités d’une bonne assistante ou d’un bon assistant social recouvrent plusieurs aspects comme l’aspect humain. On exige particulièrement dans ce cadre, un fort sens du contact humain pour créer le climat de confiance sans lequel les patients bénéficiant du service social ne pourront s’exprimer sans crainte et s’ouvrir largement. La disponibilité à l’écoute est la règle d’or du métier. Elle doit permettre au professionnel de vite réagir et de trouver certaines solutions en un temps record.

Il y a par ailleurs l’aspect psychique qui comprend :

  • La résistance à l’émotion ; dans cette optique, l’assistante sociale doit prendre un recul à l’égard des situations touchantes pour ne pas s’impliquer personnellement. Elle doit appréhender les choses dans une posture professionnelle
  • La patiente et la motivation ; il s’agira pour le professionnel d’être endurant pour ne pas céder à la frustration, mais plutôt avoir le sang-froid nécessaire pour aider et apaiser les personnes admises en service social.
  • La bonne organisation du temps de travail est aussi requise pour mieux exercer, étant donné que l’atteinte des résultats repose considérablement sur l’autonomie et la prise d’initiative. En dehors de tout ce qui précède, l’assistante sociale est appelée à faire preuve de grande discrétion et travailler tout en respectant la déontologie.
  • Dans quels cas peut-on consulter une assistance sociale ?

    La consultation est indispensable pour tous ceux qui vivent une situation de précarité passagère ou persistante. Dans les institutions sociales, les professionnelles offrent des consultations sous forme de séances d’information, d’orientation et d’accompagnement pour toute situation concernant la réinsertion sociale, l’emploi, le job d’étudiant. Les spécialistes du service social sont compétentes pour s’occuper des cas d’indigence, de handicap. Ces praticiens traitent des demandes de logement, de mutuelle, d’études ainsi que celles concernant les structures d’accueil pour la petite enfance.

    Également, pour tous vos problèmes concernant le planning familial et autres situations difficiles, vous pourrez vous adresser à cette institution pour obtenir les informations fiables dont vous avez besoin pour votre mieux-être social.


Tous les service socials à :

Trouver le Medecin