On appelle soins de support oncologique, l’ensemble des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites. Il s’agit principalement des soins qui concernent la prise en charge de la douleur, de la fatigue, des problèmes nutritionnels, des troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires et les problèmes odontologiques. Ces soins englobent les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie. Ils interviennent pour soutenir les personnes malades tout au long de la maladie.
Quel est l’objectif de ses soins ?
Grâce à leur approche globale, ils permettent d’assurer la meilleure qualité de vie possible sur le plan physique, psychologique et social. Les soins de support oncologique prennent en compte les divers besoins que peuvent avoir les personnes malades et leurs proches, quels que soient leurs lieux de soins. Ils ne sont ni secondaires ni optionnels, mais font partie intégrante de la prise en charge. Ils regroupent :
- La prise en charge des conséquences des traitements ou de la maladie elle-même (traitement des douleurs)
- La mise en œuvre ponctuelle de solutions adaptées aux besoins des patients et de leurs proches, offrant ainsi une amélioration globale de la prise en charge
- La prise en charge des troubles digestifs ou les problèmes de peau (qui sont souvent des effets secondaires des traitements).
Les soins de support oncologique consistent également à optimiser et harmoniser les pratiques des professionnels de santé qui prennent en charge la personne malade par un renforcement de la transversalité et les pratiques collaboratrices. Il s’agit aussi de mettre en place un système de transmission permettant une communication régulière entre les professionnels d’établissements et ceux de domicile ainsi qu’une anticipation des besoins.
Dans quel cas interviennent ces soins ?
On recourt à cette approche dans le cas de certaines maladies tendant à devenir chroniques. Ainsi, lorsque le cancer transforme votre apparence (exemple de vos cheveux qui tombent), on fait appel aux professionnels ayant étudié la spécialité adaptée pour vous accompagner et vous conseiller (les socio-esthéticiennes). Les soins de support oncologique sont nécessaires pour aider les patients atteints de cancer à profiter d’une aide sociale appropriée. Une telle assistance sociale peut vous accompagner dans la gestion des problèmes diététiques liés à la maladie et aux traitements.
Les soins en question englobent par ailleurs les soins palliatifs. Ce sont des traitements actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Ils peuvent intervenir à différentes périodes de la maladie pour soulager temporairement le patient. Le personnel et les bénévoles qui interviennent dans les structures de soins palliatifs se chargent de l’accompagnement et du soutien des proches.
Qui peut octroyer les soins de support oncologique ?
Assurer la prise en charge d’un malade dans sa globalité requiert des compétences différentes. Les soins de support sont, en effet, assurés par des équipes multidisciplinaires œuvrant en ville et dans les lieux de soins. Il n’est pas question d’une nouvelle discipline. Il s’agit d’une coordination de compétences que la médecine met au service du malade et ses proches. En effet, plusieurs professionnels sont concernés par la pratique. On peut citer le médecin traitant et tous les professionnels du domicile, les professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
Sont aussi concernés par ses soins de support oncologique les professionnels formés dans le domaine de la prise en charge de la douleur spécifique au cancer. Ils peuvent exercer au sein d’une équipe mobile de Soins palliatifs, d’une consultation, d’une unité, d’un centre de prise en charge de douleur chronique et autres. Il y a également les professionnels de santé formés à la prise en charge psychologique, ceux formés dans les domaines de la nutrition et de l’alimentation, les spécialistes de l’odontologie, les praticiens outillés pour exercer la socio-esthétique, l’art-thérapie…
À cette longue liste, on ajoute certains non professionnels comme les associations de bénévoles (les bénévoles d’accompagnement, d’aumônerie, les associations de patients et d’usagers).
Pourquoi faut-il des soins de support oncologique ?
Il faut des soins de cette nature pour une meilleure continuité des soins et une anticipation des situations d’inconfort et de souffrance. Ces soins interviennent pour répondre aux urgences chaque fois que les professionnels de santé sont confrontés aux symptômes rebelles ou à une situation complexe. Une pathologie en cours de traitement peut présenter des configurations imprévues (cas des rechutes) exigeant l’apport de soins et soutiens ou une orientation au mieux vers d’autres professionnels concernés.
Les proches qui assistent traversent également aux côtés de la personne malade une situation qui peut engendrer un besoin d’accompagnement (un soutien psychologique par exemple). Pour bénéficier des soins de support oncologique à temps, il est donc utile pour vous de parler à votre médecin et aux autres personnels de l’équipe soignante de votre maladie ainsi que des traitements que vous suivez. Ils sauront puiser dans les soins de support les réponses qui conviennent pour vous apporter soutien et confort.
Tous les soins de support oncologiques à :
-
Ille-et-Vilaine
Moselle
Nord
-
Haute-Garonne
Paris
Rhône
Var
Gironde
-
Côte-d'Or
Côtes-d'Armor
Alpes-Maritimes
Seine-Maritime
Loire-Atlantique
-
Puy-de-Dôme
Gard
Saône-et-Loire
Marne
Bouches-du-Rhône
Landes
-
Essonne
Lot-et-Garonne
Comté de Dallas
Aveyron
Loire
Sarthe
-
Seine-Saint-Denis
Yvelines
Finistère
Erie County
Somme
-
Pas-de-Calais
Haute-Savoie
Orne
Calvados
Eure
Hauts-de-Seine
-
Oise
Val-d'Oise
Haute-Vienne
Hérault
Val-de-Marne
Maine-et-Loire
-
Pyrénées-Atlantiques
Vendée
Haute-Saône
Comté de Los Angeles
Dordogne
Hautes-Pyrénées
Drôme
-
Bas-Rhin
Fauquier County
Doubs
Aude
Allier
Ardèche
Ardennes
Loir-et-Cher
-
Comté d'Albany
Vienne
Comté de Gwinnett
Morbihan
Seine-et-Marne
Deux-Sèvres
New York County
Vosges
-
Nièvre
Aisne
Alpes-de-Haute-Provence
Manche
Tarn
Pyrénées-Orientales
Isère
Loiret