Le somatothérapeute est un spécialiste de la médecine ayant reçu une formation de somatothérapie, c’est-à-dire un praticien initié à des techniques spécifiques de massage, mais également à l’écoute et à l’accompagnement. C’est une science qui utilise une méthode de relation d’aide basée sur le toucher. Le spécialiste pour agir, se sert principalement du massage pour entrer en contact avec le corps du patient et lui donner l’occasion d’écouter sa corporalité. Une telle pratique favorise la communication intra-personnelle et permet de libérer les blocages émotionnels responsables de dysfonctionnements psychosomatiques. L’exercice du métier requiert des compétences diverses telles des notions de psychologie, psychiatrie, psychanalyse…
Que fait le somatothérapeute ?
Cette médecine se donne pour objectif d’amener le patient en proie à l’abandon de la lutte contre les douleurs à se nourrir de l’espoir indispensable pour affronter le mal. Cette science propose un dépassement des contraires qui assujettissent l’individu à la question qui lui échappe toujours : « mais pourquoi ? » À travers une intervention, le patient face aux obstacles, aux difficultés, aux chagrins et aux désespoirs trouve de multiples occasions de changer les choses, de se réconcilier avec les anciennes blessures afin que celles-ci arrêtent de le faire souffrir. Le praticien joue fondamentalement un rôle de facilitateur auprès du patient. En d’autres termes, le somatothérapeute permet :
- Une meilleure connaissance de soi, de ses zones d’ombre ainsi que de ses potentiels et de ses ressources internes
- Des prises de conscience et l’accompagnement à un cheminement vers la résolution de conflits internes
- Un accompagnement vers une plus grande spontanéité, un mieux-être, une créativité, une authenticité
- Un apport de relation d’aide face à des situations difficiles, problèmes ponctuels ou chroniques
- De tendre vers une plus grande autonomie de la personne, en mettant la personne au centre de tout changement possible.
Comment se déroule la consultation ?
La consultation se résume en effet à la relation d’aide que le somatothérapeute propose aux patients. Il s’agit d’un entretien qui se déroulera dans un cadre garantissant sécurité et intégrité. L’intervention peut associer plusieurs techniques thérapeutiques : massage harmonisant, relaxation coréenne, shiatsu, écoute corporelle, mouvement, respiration, verbalisation…
Cette approche permet à tout patient d’être à l’écoute de son corps et des ressentis corporels pour faire des liens avec son vécu et tous ses potentiels. Elle conduit à accorder de l’attention et de la conscience sur ce qui est fondamental, de l’exprimer par des mots, d’en libérer des perspectives débouchant sur des relations saines avec soi d’abord puis son environnement. En cas de nécessité, le somatothérapeute peut s’entretenir avec vous sur plusieurs séances.
L’objectif étant de vous rejoindre dans votre souffrance pour comprendre dans quoi vous vous sentez bloqué. Une fois le problème découvert, le spécialiste élabore une thérapie en s’appuyant sur des éléments d’analyse classique de la psychanalyse ou d’un large éventail d’outils thérapeutiques (méditation, massages, rebirth, somato-gestalt, hypnose, etc. Dans tous les cas, il s’agit de solutions adaptées aux besoins du patient et du moment.
Comment devenir un somatothérapeute ?
La somatothérapie est une discipline qui demande plusieurs années d’études. Le parcours pour être professionnel de la santé et des masseurs certifiés comprend l’apprentissage d’un certain nombre de pratiques étalées sur le premier, le second et le troisième cycle d’études. Au premier cycle, le futur somatothérapeute aborde les différentes techniques de massage de bien-être, les bases de la psychopathologie et celles de la communication. Le second cycle permet d’approfondir les notions apprises au cycle précédent. Il franchira un troisième cycle pour se spécialiser en somathothérapie et apprendre les relations d’aide (l’écoute, le fait de diriger vers une introspection et l’incitation à s’analyser).
Étant donné que cette profession n’est pas réglementée, chaque centre de formation peut proposer un contenu de formation sur une courte durée ou sur une période plus dense. Ainsi, des gens peuvent se former aux techniques spécifiques de massage en quelques mois ou en quelques années.
Comment reconnaître un bon somatothérapeute ?
Quelle que soit la durée de sa formation, le praticien doit développer certaines aptitudes indispensables garantissant la sécurité et l’intégrité. En effet dans l’accompagnement des patients, il doit accorder une place importante aux qualités de contact, d’attention et d’écoute. Il doit pouvoir s’adapter aux besoins et exigences et respecter les rythmes et dynamiques de chacun. Il doit être patient, tolérant et très endurant pour mener ses patients à se retrouver à travers la communication intra-personnelle (avec soi) et la communication inter-personnelle (avec les autres).
À qui s’adresse cette médecine ?
Le métier du somatothérapeute s’adresse à toute personne vivant une situation de mal-être général. Il est question de gens ressentant de la déprime, de l’anxiété ou de personnes qui traversent une angoisse persistante. C’est aussi la catégorie d’individus ayant perdu l’aplomb nécessaire pour affronter la vie quotidienne. Cette classe de patients connaît des troubles obsessionnels et sent un déséquilibre intérieur auquel elle n’arrive pas à trouver une solution. Ces troubles sont des dysfonctionnements psychiques délicats nécessitant l’appui d’un spécialiste. Il est recommandé de prendre rendez-vous pour éviter les situations aggravantes.
Tous les somatothérapeutes à :
-
Paris
Rhône
Bouches-du-Rhône
Loire-Atlantique
-
Nord
Alpes-Maritimes
Isère
-
Hérault
Gironde
Hauts-de-Seine
- Boulogne Billancourt
- Neuilly Sur Seine
- Courbevoie
- Levallois Perret
- Rueil Malmaison
- Nanterre
- Fontenay Aux Roses
Haute-Garonne
-
Yvelines
- Versailles
- Saint Germain En Laye
- Chatou
- Maisons Laffitte
- Mantes La Jolie
- Sartrouville
- Verneuil Sur Seine
Haute-Savoie
Bas-Rhin
-
Var
Drôme
Vaucluse
Ille-et-Vilaine
-
Gard
Pyrénées-Atlantiques
Savoie
Maine-et-Loire
Doubs
-
Aube
Loire
Val-d'Oise
Aude
Haut-Rhin
-
Côte-d'Or
Tarn
Seine-Maritime
Oise
Sarthe
Indre-et-Loire
-
Moselle
Loiret
Pyrénées-Orientales
Val-de-Marne
Calvados
Morbihan
-
Ain
Hautes-Alpes
Finistère
Meurthe-et-Moselle
Puy-de-Dôme
Côtes-d'Armor
Eure-et-Loir
-
Vienne
Marne
Yonne
Somme
Territoire de Belfort
Seine-Saint-Denis
Charente
Corrèze
-
Loir-et-Cher
Saône-et-Loire
Eure
Seine-et-Marne
Hautes-Pyrénées
Ardèche
Haute-Vienne
Lot
-
Corse-du-Sud
Tarn-et-Garonne
Deux-Sèvres
Jura
Ardennes
Pas-de-Calais
Alpes-de-Haute-Provence
Gers
-
Vendée
Cher