Accueil / Tabacologue

Un tabacologue est un professionnel de la santé dont le travail consiste à accompagner un fumeur vers l’arrêt de tabac. Il peut-être soit un médecin généraliste ou spécialiste, soit un autre professionnel de santé (infirmier ou infirmière, kiné, sage-femme), soit un psychologue formé en tabacologie. Ce métier met à votre disposition tout un savoir-faire pour assurer votre prise en charge globale. Cette approche va au-delà des techniques thérapeutiques et vous donne l’occasion de réorganiser toute une vie sans tabac (gestion des émotions, du stress) car défumer ne se limite pas au simple fait d’arrêter de fumer.

Que fait le tabacologue ?

Le travail du spécialiste englobe plusieurs actes médicaux tels que des tests, des thérapies et des conseils pratiques. Dans la mise en œuvre de son approche, il effectue un certain nombre d’analyses, pose des questions afin de savoir le degré de dépendance à la nicotine. Il fait resurgir en surface les obstacles qui pourraient freiner l’abandon, les facteurs qui motivent la dépendance, l’état psychologique, les craintes, etc. Ce faisant, le praticien dresse votre profil de fumeur et vous propose, en fonction des éléments caractéristiques, un certain nombre de stratégies possibles.

C’est donc tout un programme que met donc en place le tabacologue pour l’accompagnement du patient que vous êtes. Ce plan concerne le traitement choisi, les thérapies ou les consultations complémentaires, le suivi et probablement le choix d’une date pour arrêter de fumer. Par ailleurs, ce praticien joue un rôle de conseil, de guide pour vous accompagner dans votre décision de vous extraire de la dépendance tabagique. Il vous arme et vous aide à retrouver la confiance en vous ainsi que votre disposition à surpasser le problème. Le spécialiste veille sur la relation patient/médecin qui est essentielle pour mettre en place les stratégies adaptées à votre situation typique de fumeur.

Comment se déroule la consultation chez le tabacologue ?

La consultation est la séance d’échange entre le spécialiste et le patient en vue de la prise en charge de ce dernier. Le spécialiste vous posera dès l’entame une série de questions. Cette interrogation prend en compte :

  • L’âge du début de la consommation
  • La quantité de cigarettes fumées au quotidien
  • L’état psychologique du fumeur
  • Les tentatives d’arrêt et les raisons des échecs
  • Les motivations réelles pour arrêter…

Appuyé des tests (tests de Fagerstrôm), cet interrogatoire consiste généralement à évaluer dès le premier entretien la dépendance aux niveaux physique, psychologique et comportemental. Cet acte précède la mise à disposition des moyens de sevrage. Le tabacologue prescrit des substituts nicotiniques ou des médicaments selon les cas. D’autres rendez-vous suivront obligatoirement et permettront au médecin de peaufiner la stratégie de sevrage personnalisée en commun accord avec vous. Il vous suivra pendant une bonne période pour apporter écoute et soutien, pour essayer de renforcer vos motivations. Le processus peut durer quelques mois.

Pourquoi est-il nécessaire de consulter un spécialiste ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est indispensable de recourir à un spécialiste pour se faire prendre en charge. La tabacologie est encore une science peu connue du public et beaucoup de dépendants continuent de suivre les prescriptions de médecins non formés. Pour n’avoir pas fait recours au tabacologue, nombre de fumeurs font une rechute. D’autres, plus motivés pour arrêter de fumer, échouent après plusieurs tentatives. Malheureusement, il ne suffit pas de décider d’arrêter pour y parvenir tout d’un coup. Une aide extérieure n’est jamais de trop pour appuyer la motivation.

Le risque de rechute est plus élevé quand on s’enferme dans le déni. Face à toutes ses éventualités, la consultation d’un spécialiste s’avère nécessaire. Cette décision augmentera vos chances de réussite. Il y a plus d’intérêt à profiter d’une prise en charge globale, spécifique et adaptée qui rassemble diagnostic complet, médicaments, conseils, soutiens psychologiques et un accompagnement régulier tout au long de votre démarche d’arrêt.

Quel diplôme faut-il pour devenir tabacologue ?

Le spécialiste du traitement de la dépendance est un médecin titulaire d’un diplôme interuniversitaire (DIU) de tabacologie. Il a fait des études de spécialités qui lui permettent d’identifier les causes et les risques liés à la consommation du tabac. Il est formé pour aider les fumeurs à se détacher de cette dépendance. On dénombre plus de 500 spécialistes en France. Ils exercent en milieu hospitalier ou en cabinet privé. En raison de la faible fréquence des consultations dans les centres hospitaliers, il est plus rapide de trouver un praticien exerçant dans le secteur privé.

Qu’il s’agisse d’une consultation en milieu hospitalier ou dans un cabinet, cette médecine s’adresse à toute personne désirant arrêter de fumer. Le tabacologue est prêt à vous recevoir, quels que soient votre sexe, votre âge, votre rang et votre profession. Vous pourrez également opter pour les consultations en groupes. Elles sont certes moins nombreuses, mais donnent l’avantage de rencontrer d’autres personnes pour partager leurs expériences.


Tous les tabacologues à :

Trouver le Medecin