Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Maladies respiratoires : comprendre la thérapie par nébulisation

Maladies respiratoires : comprendre la thérapie par nébulisation

D’après une enquête Ipsos menée en 2021, plus d’un français sur deux souffre de problèmes respiratoires récurrents, malheureusement, ils ne sont pas toujours bien soignés. Souvent mal compris ou assimilés à d’autres pathologies, ces troubles respiratoires traînent en longueur et s’amplifient, représentant une gêne considérable pour de nombreux patients, à la recherche d’une solution. C’est […]

Maladies respiratoires : comprendre la thérapie par nébulisation

D’après une enquête Ipsos menée en 2021, plus d’un français sur deux souffre de problèmes respiratoires récurrents, malheureusement, ils ne sont pas toujours bien soignés. Souvent mal compris ou assimilés à d’autres pathologies, ces troubles respiratoires traînent en longueur et s’amplifient, représentant une gêne considérable pour de nombreux patients, à la recherche d’une solution. C’est […]

D’après une enquête Ipsos menée en 2021, plus d’un français sur deux souffre de problèmes respiratoires récurrents, malheureusement, ils ne sont pas toujours bien soignés. Souvent mal compris ou assimilés à d’autres pathologies, ces troubles respiratoires traînent en longueur et s’amplifient, représentant une gêne considérable pour de nombreux patients, à la recherche d’une solution. C’est là qu’interviennent les solutions d’aérosolthérapie ou thérapie inhalée, comme la thérapie par nébulisation. Parlons-en.  

Qu’est-ce que la thérapie par nébulisation ?

La thérapie par nébulisation est une thérapie éprouvée et particulièrement efficace dans le traitement des maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme, la BPCO , la double dilatation des bronches ou encore la mucoviscidose. Elle repose sur l’administration de médicaments directement dans les voies respiratoires, en utilisant des aérosols et des appareils spécifiquement conçus à cet usage, comme ceux que nous vous proposons chez Pari France.   Contrairement aux médicaments administrés de manière classique, qui doivent être absorbés par l’organisme et qui agissent ensuite en interne, les médicaments nébulisés se déposent directement sur la zone concernée, permettant ainsi une action ciblée, une absorption rapide et donc de meilleurs résultats pour les patients, qui constatent rapidement des améliorations de leur état de santé.   Mais alors concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? C’est très simple : la thérapie par nébulisation repose sur l’utilisation de nébuliseurs, qui sont des appareils conçus pour transformer les médicaments liquides en particules extrêmement fines (aérosol médicamenteux), pouvant ensuite être inhalées sans aucune difficulté. S’il existe plusieurs sortes de nébuliseurs, ils sont tous basés sur le même principe : l’administration par inhalation.   Vous l’aurez compris : c’est cette méthode de prise de traitement par inhalation, via un masque facial ou un embout buccal, qui permet à la thérapie par nébulisation d’être aussi efficace. En effet, de cette manière, les médicaments pénètrent plus facilement dans les voies respiratoires et peuvent donc commencer à faire effet plus rapidement.  

Quels sont les avantages de cette solution ?

L’avantage principal de la thérapie par nébulisation, qui fait qu’elle est autant conseillée et appréciée par les patients, c’est son efficacité. Comme expliqué ci-dessus, cette méthode est basée sur le dépôt direct du médicament, sous forme d’aérosol, sur la zone à traiter (les voies respiratoires supérieures ou inférieures). Le nébuliseur créé un nuage de goutelettes fines, dont la taille déterminera la zone d’action (nez, sinus, poumons). Elle permet donc aux traitements d’être mieux assimilés et donc d’être efficaces rapidement.   Mais ce n’est pas le seul aspect positif : la thérapie par nébulisation a également l’avantage d’être simple et facile à administrer. En effet, les nébuliseurs sont de petits appareils légers, faciles à transporter et à manipuler, qui sont équipés de masques ou d’embouts buccaux facilitant l’inhalation. Elle nécessite peu d’effort de la part du patient. La thérapie par nébulisation est à la portée de tous et donc particulièrement adaptée au traitement des maladies respiratoires chez les seniors ou les jeunes enfants notamment.  

Avec quelles pathologies est-elle compatible ?

La thérapie par nébulisation a pour but de traiter les maladies respiratoires de manière générale, mais s’adresse plus précisément à certaines pathologies comme par exemple :  
  • L’asthme : cette maladie respiratoire chronique touche plus de 15% de la population française actuellement, et se traduit par une gêne respiratoire plus ou moins importante, une respiration sifflante, une toux sèche ou encore une sensation d'oppression au niveau de la poitrine. La thérapie par nébulisation peut permettre d’administrer aux patients des bronchodilatateurs et/ou corticoïdes, afin de soulager rapidement leurs symptômes et d’espacer les crises.
 
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO : souvent liée au tabagisme ou à la pollution, cette maladie touche environ 3,5 millions de personnes en France et se traduit par de la toux, des difficultés à respirer et une forte fatigue qui durent depuis plusieurs mois malgré les traitements. Dans ce cas de figure, la thérapie par nébulisation permet d’administrer des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes pour gérer les poussées d’exacerbation et soulager les patients.
 
  • La mucoviscidose : cette maladie génétique touche plus de 7000 personnes en France et concerne environ 200 bébés chaque année. Elle t touche principalement les poumons et le système digestif. Les symptômes respiratoires sont la toux, l’encombrement des poumons, des sifflements et de fréquentes infections respiratoires. Malheureusement, cette maladie ne se soigne pas encore, toutefois, il est possible de la rendre plus supportable et d’augmenter l’espérance de vie des patients avec des traitementsqui peuvent être administrés via cette thérapie.
 
  • La sinusite chronique : cette maladie touche entre 5% et 15% des français et n’est pas toujours bien diagnostiquée car souvent apparentée à un rhume ou à d’autres pathologies. Elle se traduit par des écoulements nasaux, une pression au niveau du visage ou encore une congestion du nez qui durent depuis plus de trois mois. La thérapie par nébulisation permet d’administrer des solutions salines et autres médicaments directement sur la zone concernée afin de diminuer les symptômes.
 

Le matériel nécessaire pour la thérapie par nébulisation

Si votre médecin vous a prescrit des séances de nébulisation, vous avez la possibilité d’être équipé par votre pharmacien ou un prestataire de santé à domicile. Votre professionnel de santé vous prescrira et vous délivrera :  
  • Un nébuliseur : le nébuliseur fait partie du système de nébulisation et est l’appareil indispensable pour la thérapie par nébulisation. Utilisé pour transformer le médicament liquide en aérosol, cet appareil comprend un compresseur ou générateur (source d’énergie), un nébuliseur et une interface (embout buccal ou masque) Pour en savoir plus sur cet appareil n’hésitez pas à jeter un œil à ceux que nous vous proposons dans notre catégorie “Systèmes de nébulisation”.
 
  • Médicaments adaptés : la thérapie par nébulisation ne peut évidemment pas être réalisée avec des médicaments sous forme de comprimés, de gélules ou autre. Ils doivent être transformés grâce au nébuliseur pour pouvoir être inhalés et atteindre les voies respiratoires.
  Vous savez désormais comment fonctionne la thérapie par nébulisation et quels sont les avantages de cette solution pour le traitement des maladies respiratoires. Pour en savoir plus et éventuellement tester cette méthode pour réduire vos propres symptômes, n’hésitez pas à parcourir davantage notre site et à en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit.
Trouver le Medecin