Savez-vous qu’un sommeil réparateur est important pour la santé de l’organisme ? Si vous croyez maintenant qu’en dormant longtemps, vous faites du bien à votre organisme, vous vous trompez lourdement, car trop de sommeil peut également nuire à votre santé.
Quelles sont les conséquences d’un excès de sommeil ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de fatigue et d’un manque de sommeil. Curieusement, même ceux qui roupillent neuf heures ou plus pendant la nuit. Tout comme le manque de sommeil, le « surdosage » du quota de sommeil n’est pas bon pour le corps humain.
Des études scientifiques montrent, entre autres, que les adultes qui dorment plus de huit heures par nuit sont plus susceptibles de souffrir de maux de tête et de douleurs dorsales. D’autres risques pour la santé augmentent également avec la durée du sommeil. Les problèmes et les maladies les plus importants se trouvent dans les sections suivantes :
1. La susceptibilité à la dépression augmente
Une étude menée en 2014 sur des jumeaux adultes a permis de découvrir que le fait de dormir trop longtemps augmente considérablement le risque de dépression. Les personnes qui dorment régulièrement plus de neuf heures ont 49 % de chances de développer cette maladie. Pour les personnes qui ne dorment qu’entre sept et neuf heures par jour, cette possibilité tombe à 29 %.
2. Le risque de diabète augmente
Les personnes qui dorment fréquemment sont plus susceptibles de développer une intolérance au glucose et sont donc plus exposées au risque de développer ce que l’on appelle le diabète de type 2.
3. Prise de poids
Que perdre du poids et manquer de sommeil n’est pas un duo réussi est une chose que la plupart des gens savent. Malheureusement, il en va de même pour la « surdose » de sommeil. Dans une étude, des chercheurs ont constaté que les adultes qui dormaient plus de neuf heures par jour étaient plus susceptibles de prendre cinq kilos que ceux qui s’en sortaient avec une quantité moyenne de sommeil.
4. Altération des fonctions cérébrales et de la mémoire
Une quantité de sommeil malsaine peut être responsable de l’augmentation des oublis. En particulier, les personnes âgées qui dorment trop ou trop peu augmentent leur risque de déficiences mentales. Malheureusement, ceux-ci ont non seulement un impact négatif sur la mémoire, mais constituent également un stade préliminaire des maladies de démence telles que la maladie d’Alzheimer.
5. Le risque de maladie cardiaque augmente
Une nuit de sommeil réparateur maintient le cœur en bonne santé. Selon les cardiologues, les personnes qui dorment six à huit heures par jour se protègent des maladies cardiaques. Un sommeil insuffisant augmente la probabilité de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Les personnes qui dorment fréquemment sont tout aussi exposées, mais leur risque de maladie est encore plus élevé.
6. Fertilité détériorée
Dormir trop longtemps peut rendre la grossesse plus difficile. Une étude coréenne a examiné dans quelle mesure la durée du sommeil quotidien affecte la fertilité si la grossesse doit être obtenue à l’aide d’une insémination artificielle.
À cette fin, les habitudes de sommeil de 650 femmes soumises à un traitement hormonal en vue d’une insémination artificielle imminente ont été observées. Les femmes qui dormaient entre sept et huit heures en moyenne avaient les meilleures chances de devenir mères. Les dames qui faisaient des siestes entre neuf et onze heures par jour avaient les taux de réussite les plus faibles.
Si les scientifiques n’ont pas pu établir un lien avéré entre une fertilité réduite et un excès de sommeil, il est considéré comme prouvé que la durée du sommeil a un impact sur la production d’hormones ainsi que sur le cycle menstruel.
7. Le mal de dos
Il fut un temps où les médecins disaient aux personnes souffrant de mal de dos d’aller directement au lit. Toutefois, cette époque est révolue depuis longtemps. Il se peut que vous n’ayez même pas besoin de réduire votre programme d’exercice régulier lorsque vous avez mal au dos. Consultez votre médecin. Les médecins sont désormais conscients des avantages pour la santé du maintien d’un certain niveau d’activité. Ils recommandent de ne pas dormir plus que d’habitude, lorsque cela est possible.