Après une dure journée de travail et de fatigue, il est tout à fait normal de se reposer pour récupérer entièrement et recouvrer de l’énergie. Mais il arrive que fréquemment le sommeil soit objet de pathologies. Parfois, ces maladies se caractérisent par des troubles du sommeil. S’ils ne sont pas traités suffisamment tôt, ils peuvent, avec le temps, parvenir à détériorer votre santé. Il est pour cela recommandé de se tourner d’abord vers son médecin traitant. Celui-ci vous prescrira un traitement ou des examens adaptés à vos troubles.
Quelles sont les causes ?
Malheureusement, même avec l’avancée de la technologie, certains troubles du sommeil ne peuvent être encore totalement expliqués. Des hypothèses sont émises ci et là pour justifier les dysfonctionnements du système nerveux comme dans le cas des insomnies primaires, du somnambulisme, des terreurs nocturnes et aussi de la narcolepsie.
Quels peuvent en être les causes ?
Les troubles du sommeil peuvent être dus au stress, à une anxiété chronique, à un choc émotionnel ou traumatique. Il est donc urgent de consulter un psychiatre ou un psychologue.
Que se passe-t-il en consultation ?
Lors de votre toute première consultation, le médecin généraliste étudiera de façon détaillée votre sommeil puis procédera à :
- Un examen préliminaire pour déterminer les origines possibles du problème. Il le fera grâce à un questionnaire précis pour identifier le problème. Ils peuvent être caractérisés par des insomnies ponctuelles ou chroniques, interruptions fréquentes du cycle du sommeil, etc.
- La recherche des causes de ces troubles du sommeil via des examens complémentaires : prise de tension, prescription d’analyses sanguines et consultation de vos yeux
- Une orientation de votre personne vers un spécialiste, s’il le faut.
Quel est le rôle du psychiatre ?
Pour soigner la mal, le psychiatre est autorisé à prescrire des médicaments. Ces médicaments peuvent être soit des comprimés de somnifères ou d’antidépresseurs. Bien sûr si vous l’ignoriez, l’insomnie peut être la conséquence (symptôme) de la dépression. Cependant, selon que la nature des troubles du sommeil nécessite ou non un traitement médicamenteux, le psychiatre privilégiera d’abord un traitement sans médicaments.
Dans tous les cas, un suivi véritable et bien encadré est conseillé pour la prise des médicaments. Il s’accompagne même d’un encadrement d’un psychothérapeute.
Quel est le rôle des pneumologues et des cardiologues ?
Dans le cas où les maladies sont occasionnées par des problèmes respiratoires, vous devez absolument consulter un pneumologue. Il a pour rôle de déterminer si vous souffrez d’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est caractérisée par de très courtes respirations avec occlusion complète ou incomplète qui se produisent tout au long de la nuit. Elle fait partie des troubles du sommeil. Dans cette catégorie de problème, les hommes sont les plus touchés. Les femmes ne sont toutefois pas exclues. Ces maladies peuvent entraîner des complications cardiaques et méritent donc d’être suivies attentivement auprès d’un cardiologue.
Quand doit-on consulter ?
Les troubles sont de réelles maladies à prendre très au sérieux, même s’il est parfois extrêmement dur de vivre avec. Hormis les maladies qu’ils peuvent engendrer comme la dépression, les maladies cardiovasculaires, ils peuvent être à l’origine des accidents de circulation qui, bien sûr, occasionnent des pertes en vies humaines. D’ailleurs, un tiers des accidents de voiture sur autoroutes est dû à la somnolence au volant. Il convient donc de vite prendre en charge les troubles du sommeil dès qu’ils deviennent récurrents et gênants.
Où consulter ?
Au tout début, vous devrez prendre rendez-vous pour une consultation ou tout au moins un test en Laboratoire ou en clinique du sommeil. Qu’elles soient privées ou publiques, elles vous offriront le salut ! Votre médecin généraliste vous indiquera au moins trois (3) laboratoires différents, vous laissant ainsi la liberté du choix. Dans tous les cas, l’idéal est de consulter un spécialiste des troubles du sommeil avant de passer un test, car lui seul pourra vous conseiller sur le meilleur test à suivre et judicieusement bien placé pour vous.
Vous aurez le choix entre une clinique du sommeil publique et une clinique du sommeil privée. Pour le premier, vous devrez apporter la requête de votre médecin puis prendre rendez-vous directement auprès de la clinique publique. Pour le second, nous vous suggérons les établissements offrant une possibilité de consultation sans obligation de passer un test dans le laboratoire.
Comment réduire le risque d’avoir des troubles du sommeil ?
Pour y parvenir, il faut suivre à la lettre les recommandations et prescriptions des spécialistes suscités. Mais en plus, il y a des règles qui non seulement en réduisent le risque, mais aussi contribuent à une nette amélioration des peines ressenties à cause de ces maladies.
En effet, il faudrait veiller à avoir un horaire de travail équilibré ; éviter les activités physiques trop intenses ; éviter une alimentation trop riche et une consommation excessive d’excitants. Ensuite, il convient de veiller à la consommation des médicaments hypnotiques et psychotropes.
Tous les trouble du sommeils à :
-
Paris
Gironde
Bas-Rhin
Hérault
Moselle
-
Nord
Bouches-du-Rhône
Saône-et-Loire
Tarn
Indre-et-Loire
Haute-Savoie
-
Hauts-de-Seine
Alpes-Maritimes
Val-d'Oise
Rhône
Les Abymes
Tarn-et-Garonne
-
Yvelines
Doubs
Morbihan
Maine-et-Loire
Marne
Calvados
-
Pyrénées-Atlantiques
Comté de Los Angeles
Loire
Corrèze
Ain
Loire-Atlantique
Vaucluse
Oise
-
Gard
Landes
Ille-et-Vilaine
Côtes-d'Armor
Val-de-Marne