Le traitement de diverses pathologies du corps humain nécessite l’utilisation de divers matériels médicaux. La poire à lavement fait par exemple partie de cette panoplie d’équipements. Il s’agit d’un accessoire d’injection de liquide dans un orifice du corps humain. Le lavement étant une pratique médicale utilisée depuis très longtemps pour des fins hygiéniques et sanitaires […]
Le traitement de diverses pathologies du corps humain nécessite l’utilisation de divers matériels médicaux. La poire à lavement fait par exemple partie de cette panoplie d’équipements. Il s’agit d’un accessoire d’injection de liquide dans un orifice du corps humain.
Le lavement étant une pratique médicale utilisée depuis très longtemps pour des fins hygiéniques et sanitaires et nécessite ainsi un appareil spécifique. La plupart du temps, la poire est ainsi utilisée pour la toilette intime du vagin d’une femme ou dans le cas d’un lavement de l’intestin. L’efficacité de cet élément peut être contestable. La poire vaginale reste néanmoins un moyen très pratique pour introduire une substance antiseptique ou détergente dans les parties intimes d'une femme.
Qu'est-ce qu’une poire à lavement ?
Comme son nom l’indique, la
poire à lavement dispose d’une forme inspirée de celle d’une poire. Dans sa version la plus simple, ce dispositif se compose d’un corps arrondi relié à un embout doté d’une série de trous en caoutchouc ou en plastique dur d’environ 1 centimètre de diamètre. Le volume de la poire peut varier d’une centaine de millimètres à plusieurs centaines de millilitres ce qui définit la grosseur de l'ustensile. En fonction des modèles, la longueur et la dimension des embouts peuvent également varier. Il faut par exemple noter que la poire effilée est formée par une petite poire en matériau souple et d’un petit embout très court. Parmi les modèles de poires à lavement les plus connus, on peut citer la poire de Politzer qui se constitue d’un corps en caoutchouc souple de 200 millilitres et d'un embout perforé à olive. Ce matériel permet surtout d'insuffler de l'air ou une substance quelconque. On utilise la poire de Politzer lors d’un lavage de l'oreille. D’une capacité plus grande (d’environ 2 litres), le bock à lavement est utilisé pour le lavement de l’intestin. Ce dernier est doté d’un réservoir gradué prolongé d'une canule tubulaire pourvue d'un robinet et d’une longueur assez importante.
Utilisation d’une poire à lavement
Une poire à lavement est principalement utilisée pour nettoyer les substances ou les corps étrangers localisés au niveau des orifices du corps humain. Ces substances peuvent notamment être des cérumens des oreilles, tous types de déchets hétéroclites ou d’autres substances sécrétées par les parties intimes de l’Homme. Dans son fonctionnement, la poire va dépurer les orifices de toutes ces matières étrangères. La poire peut ainsi se servir d’air ou de liquide pour le nettoyage. Le liquide est introduit dans le réservoir de la poire puis propulsé à l’intérieur de l’orifice en passant par l’embout qui se situe dans le prolongement de la poire. L’utilisation abusive des poires à lavement est cependant mise en garde par certains spécialistes. En effet, ces dispositifs peuvent provoquer une perturbation sérieuse du milieu bactérien naturel des
parties vaginales ou de l’intestin. Il faut aussi noter que la poire à lavement ne doit pas être utilisée à domicile à moins d’avoir une connaissance approfondie sur les règles d’hygiène à respecter lors de la manipulation de cet objet.